REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie

La démarche d'investigation Centre d'intérêt et situation problème Appropriation du problème par les élèves Formulation d'hypothèses Résolution du problème Échange argumenté Structuration des connaissances Évaluation

Centre d'intérêt et situation problème 5 à 6 centres d'intérêt pour une année Travail individuel (technologie seule) Travail en équipe (socle commun) 2 à 3 situations problèmes par centre d'intérêt

Appropriation du problème par les élèves Pilier 1 S'exprimer à l'oral Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers (livret de compétence) Discussion élèves professeur Diaporama Exemple(s) concret(s) Rappel situation comparable ou opposée Mise en activité des élèves

Formulation d'hypothèses Pilier 1 : écrire : connaître un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels (socle commun) Brainstorming Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Réflexion individuelle Réflexion en groupe

Réflexion individuel Réflexion en groupe

Résolution du problème 1 Manipulation de maquette Manipulation d'objet technique complet Essai réalisé Réalisation de croquis Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Rédaction d'un texte

Résolution du problème 2 Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence) Utilisation des TICE Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue (livret de compétence. Discussion dans le groupe de travail

Échange argumenté 1 Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : Prendre la parole en public (livret de compétence) Explications au tableau à l'oral et présentation du travail au reste de la classe Pilier 1 : s'exprimer à l'oral : ouverture à la communication, au dialogue, au débat (socle commun) Réponses aux questions et justification des choix

Échange argumenté 2 Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence) Bilan de séance ou synthèse réalisé en fonction de la classe

Structuration des connaissances Apport du professeur par un cours sur chaque notion étudiée. Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Leçon copiée Document distribué Leçon complétée

Évaluation dans la matière 1 Pilier 1 : lire : Comprendre un énoncé, une consigne (livret de compétence) Questions à choix multiples Association d'éléments Pilier 1 : écrire : Copier un texte sans erreur (livret de compétence) Textes à trous Exercices en vrai-faux justifiés Pilier 1 : écrire : Répondre à une question par une phrase complète (livret de compétence)

Évaluation dans la matière 2 Pilier 1 : écrire : rédiger un texte bref, cohérent... (livret de compétence) Rédaction guidée Rédaction libre Écriture par cœur