ECONOMIES D’ÉNERGIE JDI MDL 2 février 2010
L A SITUATION PROBLÈME [Dans le cadre d’un concours], votre classe est chargée de sensibiliser les élèves de l’école élémentaire sur les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser à l’école.
C ELA IMPLIQUE … Sensibiliser = sous quelles formes (débat, rencontre, exposition, spot radio ou vidéo …) Ecole élémentaire = adaptation public Concours = sur plusieurs classes
L ES SUPPORTS DE TRAVAIL Spot publicitaire (par ex : ERDF) Images en langue française et en langue étrangère
Q UI FAIT QUOI ? Technologie = Faire l’inventaire des énergies. Classer énergies renouvelables-non renouvelables Sur quelles énergies agir ? SPC= concept d’énergie / unité et mesure Lettres et Langue = argumentation repérage / compréhension / progression
P ILIER 1 M AÎTRISE DE LA LANGUE Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte. Dégager les idées essentielles d’un texte documentaire ou littéraire. Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte / effet / destinataire. Dire