4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les sociétés de personnes
Advertisements

PLAN L’acte notarié avec une personne objet d’une mesure de protection de l’adulte La mise en œuvre des restrictions, spécialement actes interdits et approbations.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Les affaires et le droit
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
11. 2 Contenu I  La nature et l’étendue du mandat  Les obligations des parties Les obligations du mandataire envers le mandant Les obligations du mandant.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
La Responsabilité des ASBL …, le …. Qu’est-ce que la responsabilité? Morale Pénale Civile.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Votre situation personnelle
Conférence sur les sûretés mobilières
Distribution des Lettres Recommandées
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les sources des droits subjectifs
Les élections présidentielles 2017
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
Monsieur Jean-Marc Despoints
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Maîtrise du contenu ( suite )
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Je suis jeune et je cherche un partenaire pour monter mon business
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
La convention de Vienne et le logiciel
Cours 6: L’objet et la cause
DROIT DE REPONSE.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Code de Conduite de l'Association ITIE
Séparations des conjoints
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
La société en participation et les autres sociétés
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
4e séance : Le cautionnement
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
LA SAISIE-ARRÊT CONSERVATOIRE Ses effets et ses suites
Les contrats et leurs conditions de validité
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Loi Sapin 2 : anticorruption
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Jean VILANOVA – Juriste
PLAINTES PORTANT SUR LES PRATIQUES DÉLOYALES DE TRAVAIL
Charte d’utilisation des données agricoles
Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13 18/11/2018 4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13 Chapitres pages Montreuil 13 308 à 313 Archambault 14 432 à 437 C.c.Q. articles 2130 à 2185 2018-11-18

1. Le mandat 1.1 Les mandats particuliers; 1.2 Les types de mandats; 1.3 Les conditions du mandat; 1.4 Les effets du mandat; 1.5 L’extinction du mandat. Sujets qui suivent : 2018-11-18

1. Le mandat CHAPITRE NEUVIÈME du C.c.Q. DU MANDAT SECTION I 18/11/2018 CHAPITRE NEUVIÈME du C.c.Q. DU MANDAT SECTION I DE LA NATURE ET DE L'ÉTENDUE DU MANDAT 2130.  Le mandat est le contrat par lequel une personne, le mandant, donne le pouvoir de la représenter dans l'accomplissement d'un acte juridique avec un tiers, à une autre personne, le mandataire qui, par le fait de son acceptation, s'oblige à l'exercer. Ce pouvoir et, le cas échéant, l'écrit qui le constate, s'appellent aussi procuration. C.S.: C.c.Q. Qc ??? Ajuster l'encadré bleu 2018-11-18

1.1 Les mandats particuliers Avocats, notaires; Administrateurs de compagnie; Comptables; Courtiers ou agents d’immeubles, en valeurs mobilières, d’assurances, en douanes… Conseillers en placements; Planificateurs financiers; Vendeurs et représentants de compagnie; Distributeurs exclusifs; 2018-11-18

1.2 Les types de mandats Spécial; Général. L’article 2135 du C.c.Q. précise bien que le mandat général ne comprend que les actes de simple administration (art. 1301 à 1305 C.c.Q.). Gratuit sauf en affaires 2133 C.c.Q.. 2018-11-18

1.3 Les conditions du mandat En général par écrit ou acceptation tacite. Le mandataire peut être un mineur. Cinq conditions générales : Capacité; Consentement; Cause; Objet; Forme. 2018-11-18

1.4 Les effets du mandat SECTION II DES OBLIGATIONS DES PARTIES ENTRE ELLES §1. — Des obligations du mandataire envers le mandant 2138.  Le mandataire est tenu d'accomplir le mandat qu'il a accepté et il doit, dans l'exécution de son mandat, agir avec prudence et diligence. Il doit également agir avec honnêteté et loyauté dans le meilleur intérêt du mandant et éviter de se placer dans une situation de conflit entre son intérêt personnel et celui de son mandant. 2018-11-18

1.4 Les effets du mandat obligations du mandataire 2018-11-18

1.4 Les effets du mandat Code d’éthique du mandataire Conflit d’intérêts - Concurrence déloyale. Double mandat La sanction : nullité relative que seul le mandant peut demander. Détournement d’information ou d’un bien Le mandataire ne peut utiliser à son profit l’information ou le bien. Art. 2146 du C.c.Q. Interdiction d’être partie à un contrat. 2018-11-18

1.4 Les effets du mandat obligations du mandant 2018-11-18

1.5 L’extinction du mandat Par révocation; Par la mort du mandant ou du mandataire; Par la faillite de l’une ou l’autre des parties; Par l’extinction du pouvoir dans le mandat; Par l’accomplissement de l’affaire ou l’expiration du temps pour lequel le mandat a été donné; Par toute autre cause d’extinction commune aux obligations (voir le chapitre 6); Par l’ouverture d’un régime de protection à l’égard de l’une ou l’autre des parties. Mais il ne prend pas fin du seul fait que le mandant devient inapte à prendre soin de lui-même ou à administrer ses biens. 2018-11-18

ÉVALUEZ VOS CONNAISSANCES