Inspection pédagogique STI - Octobre 07 La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Une intégration singulière qui.

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Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique STI - Octobre 07 La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Une intégration singulière qui tend à samplifier

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Une demande daccès en STS des bacheliers technologiques STI qui stagne voir qui régresse ces dernières années ; Des incertitudes sur lavenir de la voie technologique ; Une présence généralisée du CCF dans la certification des BTS industriels. Des formations en BTS qui intègrent davantage les situations professionnelles du métier. 2 élèves de Bac Pro sur 3 demandent à poursuivre leurs études : 50 à 60 % en BTS, 6 à 10 % en DEUG Contexte national 2006 Nb d'étudiants en STS Production Nb de titulaires du Bac Pro ,50% des places Nb de titulaires de Bac pro production Nb de mentions TB ou B % des titulaires

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Une institution de plus en plus comptable de ses moyens : Interrogation autour des sections à effectif < 17 étudiants ; Peu de demande des établissements en moyens spécifiques pour accueillir et accompagner la formation de ces jeunes ; Des effectifs qui fléchissent en 2 e année de STS ; La situation la plus simple (les 2 sections, Bac Pro et BTS dune même filière dans le même établissement) nest pas la plus répandue ; Une augmentation des Bac Pro 3 ans dans une logique de pôle de spécialité ou du lycée des métiers. Contexte académique

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Un niveau insuffisant en enseignement général Les difficultés des élèves de bac. pro. : Des lacunes sur la maîtrise du travail personnel : rythme de travail. résistance à un emploi du temps chargé. manque de méthode et dorganisation. mathématiques. français. physique. langues. enseignement technique théorique. ETAT DES LIEUX

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Meilleure connaissance de lentreprise, de son organisation ; Certaines compétences déjà acquises (réalisations, expérimentations, rédaction et soutenance dun rapport de stage…) ; Plus grande maturité ; Projet professionnel plus affirmé. Mais les élèves titulaires dun Bac Pro possèdent des atouts : ETAT DES LIEUX

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Il est indispensable que les bacheliers professionnels bénéficient dun accueil et dun accompagnement particulier pour accéder à la réussite en STS. Chaque établissement doit mettre en place un dispositif pédagogique prenant en compte la spécificité et les besoins de ces étudiants. Nota : les programmes denseignement et les référentiels du Bac. Pro nont pas été conçus pour une poursuite détudes en BTS, même dans une même spécialité professionnelle.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 La qualité pédagogique, plus que le nombre dheures à lemploi du temps, est porteuse dune meilleure réussite mais lalourdissement des horaires, passé un seuil, se révèle inefficace, des moyens daccompagnement spécifiques doivent donc être mis en place. Il ne sagit pas exclusivement, de faire un bilan des carences puis de chercher à combler des « lacunes culturelles » dans des disciplines générales du cycle pré baccalauréat. Il sagit, dans une logique positive, de valoriser le potentiel de chacun, dans la reconnaissance de son parcours scolaire et dans la perspective de sa réussite à lexamen. Rappels des préconisations

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Une démarche daccueil et dencadrement qui doit se systématiser dans les sections 1. Une contractualisation de la formation ; 2. Une organisation pédagogique souple ; 3. Une rupture avec lapproche disciplinaire ; 4. Un suivi individuel au travers dun livret de compétences ; 5. Une évaluation constructive ; 6. Une « revue de projet de formation » ; 7. Un soutien adapté et un accompagnement véritable ; 8. Une information des élèves en Bac Pro sur la poursuite en STS.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Un contrat de formation (rappel) Elaborer un véritable « contrat de réussite » entre létudiant et léquipe pédagogique qui définisse clairement les obligations de chacun des « contractants » : Pour létudiant, le contrat précisera notamment les obligations dassiduité, le travail personnel à fournir et limplication à consentir. Pour léquipe pédagogique (et non dune partie) il précisera lensemble du dispositif mis en place pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même et de valoriser au maximum ses potentialités (organisation du tutorat, modalités du soutien, aide à la recherche des terrains stages en entreprise, modalités dévaluation et de passage en seconde année, etc.). Le projet de formation doit donc être enrichi dans les domaines de la vie scolaire, de la vie culturelle et par des pratiques actives en liaison avec lenvironnement technique et économique.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Une organisation pédagogique souple Dans la phase daccueil et du 1ere trimestre de 1ere année, lorganisation des enseignement se doit dêtre souple afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins identifiés des étudiants. Éviter les surcharges horaires : Face aux défaillances identifiées des bacheliers professionnels, la réaction est de développer les horaires dans les disciplines « dites importantes », parfois dans celles où les lacunes sont immédiatement perceptibles. Cette pratique provoque de nombreux abandons précoces. Mettre en place des stratégies et des organisations pédagogiques permettant dindividualiser les activités formatrices proposées. Réaliser une analyse croisée des référentiels de baccalauréat professionnel et de BTS pour identifier les forces et les faiblesses des bacheliers professionnels dans la réussite au BTS. Constituer en première année des groupes classe homogènes permettant dadapter les interventions au groupe accueilli. Constituer en seconde année des groupes classe hétérogènes permettant denrichir les équipes de projet.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Une rupture avec lapproche disciplinaire (rappel) Structurer les apprentissages par unités pédagogiques et non plus par disciplines isolées. Les unités devront être cohérentes au regard de la constitution des épreuves du diplôme et de la mobilisation des connaissances et compétences dans lexercice de lactivité professionnelles (notion de discipline « outil »). Laccompagnement et le suivi de létudiant doivent se faire dans ce cadre commun à plusieurs disciplines.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Un livret de compétences de létudiant Afin de réaliser un suivi individualisé du parcours de formation de létudiant en STS, il est pertinent de mettre en place un livret de suivi de lévolution de ses compétences dans plusieurs disciplines.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Une évaluation constructive (rappel) A tous moment de la formation, létudiant est soumis à 2 types dévaluation : Une évaluation formative lui permettant dapprécier sa progression et de se positionner dans le parcours de formation ; Une évaluation sommative lui permettant de se positionner en référence au niveau de performance fixé par lexamen. En complément de ces évaluations « disciplinaires », un bilan dévaluation de ses compétences (attitude, comportement) : Assiduité ; Responsabilité, prise dinitiative ; Capacité de travail ; Autonomie ; Rigueur...

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre La revue de projet en formation (rappel) Nous proposons la mise en place dun « conseil de formation », constitué des membres de léquipe pédagogique, de lensemble des étudiants et des représentants de léquipe de direction. Le conseil, réunit à lissue de chaque période de formation, pourrait se dérouler en deux temps : Le premier serait, en quelque sorte, une « revue du projet commun de réussite des étudiants ». Il permettrait à chacun, professeurs et étudiants de sexprimer sur le respect du « contrat collectif de formation » et, si nécessaire dapporter les corrections indispensables au bon fonctionnement du groupe classe. Le second serait un bilan individuel prenant la forme dun entretien entre létudiant et son tuteur. Ce bilan devra bien évidement avoir été préparé par lensemble des membres de léquipe pédagogique.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Un soutien adapté et un accompagnement véritable. Instaurer un tutorat enseignant pour la totalité du cycle de formation. Ce tutorat, pourra être également pris en charge par des professeurs de STS ayant une bonne expérience de la formation et porteur de dune volonté de bienveillance et dencouragement de létudiant. Le défi des dispositifs est de mener à la réussite sans décourager ni susciter les abandons. Il sagit donc de maintenir la motivation de ces étudiants qui est reconnue comme étant forte. Les observations ont mis en évidence que les étudiants se sentent mieux dans des dispositifs spécifiques ou en apprentissage que lorsquils sont mêlés à dautres bacheliers, sans accompagnement.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Mettre en place un soutien de 2 heures par semaine et par étudiant dans les unités UP1 et UP2. Il sagit de concevoir une aide disciplinaire à létudiant, axée sur la maîtrise minimale des techniques ou outils fondamentaux utilisés dans la résolution des problèmes du métier. Organisé sur une plage horaire commune, sous la forme dun « guichet unique », le soutien mobilisera des enseignants de français, de langue, de mathématiques et de physique appliquée. Cest létudiant qui, en relation avec son tuteur, définira laction de soutien la plus adaptée.

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre Une information des élèves en Bac Pro sur la poursuite en STS. Il convient de systématiser linformation sur la poursuite des élèves de Bac Pro industriels en BTS dans un réseau local détablissement (LT, LPo, LP) et en fonction de champs professionnels cohérents. Le besoin de formations supérieures courtes en STI ; Accès plus favorable à lemploi ; La formation, le diplôme en relation avec le métier (R.A.P.) ; Exigences scolaires en terme du travail personnel demandé ; Explicitation limitée de la démarche de projet (E.P.S.) ; Conditions de travail (laboratoire, atelier, entreprise…) ; Offre non négligeable de places en STS ; …

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 Enquête académique sur les effectifs des Bac Pro en BTS industriels. Mise en place dun groupe académique de réflexion sur laccompagnement des Bac. Pro. en BTS industriels. Echange de pratiques : conception doutils dévaluation des dispositifs. Intégrer ces actions dans le cadre légal de « larticle 34 » (Projet, conseil pédagogique, conseil dadministration, Recteur…) Actions

La réussite en BTS industriels des étudiants issus du baccalauréat professionnel Inspection pédagogique STI - Octobre 07 MERCI DE VOTRE ATTENTION