Séquence de vocabulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jeu de la maison.
Advertisements

Règles de base en formule classique.
Un exemple de démarche d’investigation
Les antonymes bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les chiffres.
Proposition de stratégie
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Varier les Démarches d’apprentissage
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
Classe de CM2 Elémentaire 14 rue Riblette
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Géométrie C3 Une expérience pour passer de l'espace au plan...
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Construire un cercle avec un compas au CE2
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
La trace écrite Patricia MULLER
Les genres littéraires
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Derniers conseils pour les examens
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Vecteurs. Relèvements N = 0 0 NE = 45 0 E = 90 0 SE = S = SO = O = NO = Angle de la direction dans le sens des aiguilles.
WALT: Identifier les mots associés avec lart. Présentez 2 nouveaux mots de vocabulaire à la classe. Pour la présentation, il faut: Avoir une illustration.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
ACTIVITES AVEC DES LETTRES,
La démarche d’investigation
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
Faire un panneau d’exposition
LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Un exemple de séquence en conjugaison
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Enseigner le lexique à l’école primaire
COPIER un texte sans erreur
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Un exemple concret Les phrases négatives.
Vocabulaire La polysémie
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
CE1 Module Plan Site IREM Réunion
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Compétences langagières II séance du 2 mars 2015.
Des activités à ritualiser
Le programme de construction
L’économie-droit en bac pro tertiaire
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Acquisition de compétences en langage oral
Organisation du travail
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Semaine 5 texte 5 Le lion dans la neige
Semaine 1 texte 8 Charlie et la chocolaterie
Jacques VERILHAC, Christophe BOIRON et Laurent COMBE
Enrichir son vocabulaire: Inférer le sens d’un mot
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Semaine 4 texte 11 Au cinéma. Jour 1 : Lundi 23 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Compétences langagières II séance du 4 mars 2016.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Transcription de la présentation:

Séquence de vocabulaire Les préfixes

Séance1 – Découverte Mettre en évidence la notion de préfixe – radical – suffixe Faire relire la dernière phrase : « (…) Le vieux chinois m’effeuillait, m’ébourgeonnait, m’ébranchait, m’écimait, m’éclaircissait, m’écorçait, m’élaguait. »  Noter/relever les remarques ou faire rechercher quels mots sont connus.  Identifier le radical de chaque mot. Faire émerger la notion de radical/préfixe/suffixe  Faire relever dans le reste du texte d’autres mots ayant un radical/préfixe/suffixe réuni – retombions – découper – enchâsser – soulever – repousser – déferlante – entrailles -  Établir un classement des mots en fonction de leur préfixe : voir la notion apportée par le préfixe  Élaborer une trace écrite

Séance 2 – Appropriation Un préfixe peut avoir des (2) sens différents : vers l’orthographe 1/ Lis les mots et réfléchis à un classement possible. 2/ Par groupe, vous établirez un classement après vous être mis d’accord. desserrer – découverte – débattre - dégonfler – décoller – désirer – déchirer – désherber – découper – désorganiser – dériver –débuter – décider – décorer – dessous – dessiner – desservir – désormais – debout  En arriver à un classement du type dé/de = le contraire dé/de = aucun préfixe desserrer découverte dégonfler décoller déchirer désherber découper désorganiser dériver désobéir desservir désirer débuter décider décorer dessiner désormais debout

3/ Reprends les mots de la colonne « dé = le contraire » et trie- les. 4/ En arriver à mettre en évidence l’orthographe : faire élaborer la règle Dé/De = le contraire Dé Dés Des découverte dégonfler décoller déchirer découper dériver désherber désorganiser désobéir desserrer desservir

Un préfixe peut avoir différents sens (3) : vers l’orthographe Séance 3 – Entraînement Un préfixe peut avoir différents sens (3) : vers l’orthographe  5/ Voilà le classement auquel est arrivé un groupe d’élèves. Reprends les mots et classe-les différemment. Arriver à ce classement il ir im in Illogique Irresponsable Illisible Irréel Ironique Immobile Imbécile Imploser Immigrer Immense Importer Incompréhensible Inconnu Introduire Inspirer Inclure in = dans in = négation in = aucun préfixe introduire imploser inspirer immigrer inclure importer incompréhensible illogique irréel irresponsable illisible inconnu immobile imbécile ironique immense

Séance 4 et suivantes – Réinvestissement Jeu de 7 familles des préfixes (Batimo)

Jeu de 7 familles : Vers les familles de mots Boiser : déboiser – reboiser – le bois – boisé – le boisage – la boiserie Gonfler : dégonfler – regonfler – le gonflement – le gonflage – gonflé – gonflable Couper : découper – recouper – le découpage – coupé – la coupe – la coupure – Servir : desservir – resservir – le service – servi – le serveur – serviable Serrer : desserrer – resserrer – le serrement – le serrage – serré – enserrer Charger Décharger Le chargement Recharger La charge Le chargeur Chargé

Jeu du loto (batimo)

Jeu : Memory des familles de mots LONG LONGUEMENT ALLONGER LONGUEUR COURT COURAGEUX COURAGEUSEMENT ENCOURAGER COURAGE LÂCHE DOUX DOUCEMENT ADOUCIR DOUCEUR RUGUEUX CALME CALMEMENT CALMER ACALMIE NERVEUX PATIENT PATIEMMENT PATIENTER PATIENCE IMPATIENT LOURD LOURDEMENT ALOURDIR LOURDEUR LEGER TRISTE TRISTEMENT ATTRISTER TRISTESSE GAI ADJECTIF ADVERBE VERBE NOM CONTRAIRE (Antonyme)