Le langage oral à l'école
Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement
Rôle essentiel de l'apprentissage du langage L'enfant apprend l'oral - Il apprend à parler à partir de pratiques, de manière incidente (non délibérée, non programmée). Mais pour progresser vers le niveau d'exigence requis par l'école, ces apprentissages spontanés ne suffisent pas. - Cela suppose des pratiques, des interactions dans lesquelles l'enfant-élève est partie prenante, c'est-à-dire destinataire d'une parole qui lui est adressée et producteur de paroles, de propos qui seront entendus.
Des enjeux forts Politiques et sociaux D’insertion professionnelle Scolaires
Des objectifs ciblés/Différencier les étapes. Maitriser les outils de la langue. Construire un rapport conscient et volontaire à son propre niveau de langage. Différencier les étapes de l’apprentissage en maternelle, au C2, au C3.
Objets d’enseignement Narrer (plutôt des fictions) Relater (expérience, évènement, chronologie) Argumenter (discussion de problème, débat réglé, étayage de point de vue, accord) Exposer (transmettre, dialogue, construction de connaissances) Prescrire : oral d'instruction (consignes, règles) = situation de réception
« Enfin, il faudrait ne pas enseigner sans trace, même pour l ʼ oral ! Revenir sur des vidéos, des enregistrements d ʼ élèves, analyser ce qui s ʼ est passé, travailler sur les écarts, est une manière d ʼ objectiver le cheminement. On dépasse le : « C'est bien ! » pour se demander : « Qu'est-ce qui est bien ? » « Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ? ». Viviane Bouysse : Interview dans BLÉ 91 N° 43 Juin 2009
Conclusion « La préoccupation principale est de permettre aux élèves de passer de l'oral familier qui suffit pour la compréhension dans notre environnement familier aux oraux dont la réussite scolaire a besoin. La capacité de mobilité énonciative (adopter le comportement langagier et le niveau de langue adaptés à la situation) est fondamentale pour la réussite scolaire ; c'est un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. » Viviane Bouysse Interview dans Blé 91 n°43 juin 2009 « Permettre à nos élèves de s'enregistrer et de se réécouter plusieurs fois les aide à s'auto-évaluer (ce qui est bien difficile sans pouvoir s'entendre) et, par ce fait facilite les progrès. » Georges Férone Formateur de l'iufm de l'académie de Créteil Université Les TICE au service des élèves du primaire, Hors Série, Les dossiers de l’ingénierie éducative, SCEREN CNDP, novembre 2008