Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Enseigner le vocabulaire
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES POUR LECOLE MATERNELLE Animation du 24 octobre 2007.
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES « L’ORAL »
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Aider les enseignants à identifier les acquis des élèves. Aider les enseignants à constituer des groupes de besoins. Face aux difficultés langagières…
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Conseil pédagogique inter-degrés
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Cadre européen commun de référence
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Le langage oral en maternelle
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Plus de maîtres que de classes
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Construire des parcours personnalisés
Éducation à la sexualité
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Nouveau programme de l’école maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Formation des directeurs 2012
Parole d’enfants : outil citoyen
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le langage oral à l'école

Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement

Rôle essentiel de l'apprentissage du langage L'enfant apprend l'oral - Il apprend à parler à partir de pratiques, de manière incidente (non délibérée, non programmée). Mais pour progresser vers le niveau d'exigence requis par l'école, ces apprentissages spontanés ne suffisent pas. - Cela suppose des pratiques, des interactions dans lesquelles l'enfant-élève est partie prenante, c'est-à-dire destinataire d'une parole qui lui est adressée et producteur de paroles, de propos qui seront entendus.

Des enjeux forts Politiques et sociaux D’insertion professionnelle Scolaires

Des objectifs ciblés/Différencier les étapes. Maitriser les outils de la langue. Construire un rapport conscient et volontaire à son propre niveau de langage. Différencier les étapes de l’apprentissage en maternelle, au C2, au C3.

Objets d’enseignement Narrer (plutôt des fictions) Relater (expérience, évènement, chronologie) Argumenter (discussion de problème, débat réglé, étayage de point de vue, accord) Exposer (transmettre, dialogue, construction de connaissances) Prescrire : oral d'instruction (consignes, règles) = situation de réception

« Enfin, il faudrait ne pas enseigner sans trace, même pour l ʼ oral ! Revenir sur des vidéos, des enregistrements d ʼ élèves, analyser ce qui s ʼ est passé, travailler sur les écarts, est une manière d ʼ objectiver le cheminement. On dépasse le : « C'est bien ! » pour se demander : « Qu'est-ce qui est bien ? » « Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer ? ». Viviane Bouysse : Interview dans BLÉ 91 N° 43 Juin 2009

Conclusion « La préoccupation principale est de permettre aux élèves de passer de l'oral familier qui suffit pour la compréhension dans notre environnement familier aux oraux dont la réussite scolaire a besoin. La capacité de mobilité énonciative (adopter le comportement langagier et le niveau de langue adaptés à la situation) est fondamentale pour la réussite scolaire ; c'est un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. » Viviane Bouysse Interview dans Blé 91 n°43 juin 2009 « Permettre à nos élèves de s'enregistrer et de se réécouter plusieurs fois les aide à s'auto-évaluer (ce qui est bien difficile sans pouvoir s'entendre) et, par ce fait facilite les progrès. » Georges Férone Formateur de l'iufm de l'académie de Créteil Université Les TICE au service des élèves du primaire, Hors Série, Les dossiers de l’ingénierie éducative, SCEREN CNDP, novembre 2008