La diffusion facilitée 21. Pourquoi le glucose a-t-il besoin d’aide pour traverser la membrane plasmique? Cette molécule est trop grosse pour passer à travers la membrane
22. Comment une protéine de transport permet-elle le passage de molécules particulières? Elles ont une forme particulière qui permet le passage de molécules spécifiques.
23. Quelles sortes de substances sont capables de passer à travers les canaux protéiques ? Explique brièvement. Les ions : Un canal + repousse les ions + et laisse passer les ions – et vice-versa.
24. a) Quelle quantité d’énergie est nécessaire à la diffusion facilitée ? aucune b) Quel nom donne-t-on à ce type de transport à travers la membrane? Transport passif
Le transport actif 25. Pourquoi utilise-t-on le mot « actif » dans l’expression transport actif ? Car ce type de transport nécessite de l’énergie.
26. Dans quelle situation la cellule doit-elle faire appel au transport actif ? Pour aller dans le sens opposé à la diffusion, c’est-à-dire pour déplacer des substances vers des régions plus concentrées.
Diffusion simple Transport actif Diffusion facilitée
27. De quoi dépend la quantité d’énergie dépensée pour faire traverser les substances à travers la membrane plasmique? Elle dépend du degré de concentration (plus c’est concentré, plus c’est difficile)
28. Donne 4 exemples d’utilisation du transport actif chez les êtres vivants. Pour retourner le sucre et les acides aminés dans le sang, lors de la fabrication de l’urine Pour faire traverser la plus grande quantité de nutriments possible à travers la paroi de l’intestin Pour procurer la plus grande quantité de nutriments au plante, car il y en a peu dans le sol. Pour excréter les ions sodium des poissons qui vivent en eau salée.
29. Dans la première étape décrite du fonctionnement de la pompe sodium-potassium, quelles particules sont échangées à travers la membrane plasmique par la protéine porteuse, et dans quelle direction? (voir figure 1.38, protéine de droite)
3 ions Na+ sortent et 2 ions K+ entrent 29. Dans la première étape décrite du fonctionnement de la pompe sodium-potassium, quelles particules sont échangées à travers la membrane plasmique par la protéine porteuse, et dans quelle direction? (voir figure 1.38, protéine de droite) 3 ions Na+ sortent et 2 ions K+ entrent Image Animation
yout
30. La molécule ATP (Adénosine TRI-Phosphate) contient de l’énergie accessible à la protéine porteuse. Que devient l’ATP après l’utilisation de l’énergie ? (voir figure 1.38, protéine de droite)
30. La molécule ATP (Adénosine TRI-Phosphate) contient de l’énergie accessible à la protéine porteuse. Que devient l’ATP après l’utilisation de l’énergie ? (voir figure 1.38, protéine de droite) De l’ADP (Adénosine di-phosphate)
31. La cellule utilise le gradient de concentration artificiel qu’elle a créé pour faire entrer certaines molécules comme le glucose. Une autre protéine porteuse (voir figure 1.38, protéine de gauche) se lie au glucose et à un ion sodium (Na+). Le sodium (Na+) entre dans la cellule et entraîne avec lui le glucose. Pourquoi l’ion sodium (Na+) a-t-il tendance à entrer dans la cellule ?
31. La cellule utilise le gradient de concentration artificiel qu’elle a créé pour faire entrer certaines molécules comme le glucose. Une autre protéine porteuse (voir figure 1.38, protéine de gauche) se lie au glucose et à un ion sodium (Na+). Le sodium (Na+) entre dans la cellule et entraîne avec lui le glucose. Pourquoi l’ion sodium (Na+) a-t-il tendance à entrer dans la cellule ? Il y en a moins à l’intérieur (concentration plus faible diffusion)
32. Le potassium (K+) a été forcé d’entrer dans la cellule par la pompe. (figure 1.38, protéine de gauche). Quel processus permet de retourner les ions potassium (K+) à l’extérieur de la cellule?
32. Le potassium (K+) a été forcé d’entrer dans la cellule par la pompe. (figure 1.38, protéine de gauche). Quel processus permet de retourner les ions potassium (K+) à l’extérieur de la cellule? La diffusion facilitée (passage d’ions par les canaux protéiques afin de rendre plus égal) Image
Protéines de transport Homéostasie Transport Passif Actif + - - + Osmose Diffusion simple Diffusion facilitée H2O Petites particules Particules chargées Isotonique Sodium Potassium Équilibre dynamique O2 CO2 Grosses particules Hypertonique Plasmolyse Acides gras Acides aminés Glucose Hypotonique V: turgescence A: cytolyse Protéines de transport Canaux ioniques Chaud: rigidité Phospholipides Protéines Cholestérol Froid: fluidité Membrane plasmique hydrophile hydrophobe Mosaïque fluide