La diffusion facilitée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
structures membranaires
Advertisements

La Membrane Cellulaire
Le transport membranaire
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Réseau conceptuel : Homéostasie et la membrane plasmique
A besoin d’énergie: ATP Contre le gradient de concentration
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Membranes cellulaires : échanges de substances
Le transport membranaire
Module 1 – Biologie cellulaire et Transport membranaire
Correction de la leçon écrite formative
Biologie cellulaire IUT du Havre HSE Morgane Gorria.
Cortex Médulla mmol.L -1 sang Urine primitive Na K+K+ 55,2 Mg Cl HCO Prot (g.L -1 ) 700,06 Phosphates22 glucose5,55.2.
Croiser la membrane plasmique
Transport membranaire
Thème 2.4 Les membranes.
LA MEMBANE PLASMIQUE.
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Fonctionnement de la pompe Na + /K + ATP- dépendante des cellules animales Protéine glycosylée et formée de 4 sous-unités. Elle est dite tétramérique.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
Exercice #6 I- Structure et composantes
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
Transport par les membranes
La membrane plasmique dr boudani
Partie I ( introduction ):
Annonces Interrogation en ligne (quiz): accessible sur le site du Campus virtuel BIO1540 (voir lien sur la page d’accueil  Quizzes). Début: Lundi 30 Janvier.
L’homéostasie et la membrane biologique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
La diffusion et la membrane cellulaire
Les cellules.
ECHANGE D’EAU.
Physiologie Rénale.
ECHANGES CELLULAIRES.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
La composition chimique de la matière
ECHANGE D’EAU.
Correction : la Glycolyse.
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Electrophysiologie de la membrane
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
Les cellules animales.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
1.2 Les Cellules.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Préparation au laboratoire transport transmembranaire
LES TRANSPORTS CYTOTIQUES
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
L’osmose Dans le cadre de la SAÉ “ Qui l’EAUrait cru! “
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Transfert de l’énergie
Résumé Caractéristiques de l’eau
ECHANGE D’EAU.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
Les Cellules.
Absorption des médicaments
1.2 Les Cellules.
Révision: les organites!
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Transcription de la présentation:

La diffusion facilitée 21. Pourquoi le glucose a-t-il besoin d’aide pour traverser la membrane plasmique? Cette molécule est trop grosse pour passer à travers la membrane

22. Comment une protéine de transport permet-elle le passage de molécules particulières? Elles ont une forme particulière qui permet le passage de molécules spécifiques.

23. Quelles sortes de substances sont capables de passer à travers les canaux protéiques ? Explique brièvement. Les ions : Un canal + repousse les ions + et laisse passer les ions – et vice-versa.

24. a) Quelle quantité d’énergie est nécessaire à la diffusion facilitée ? aucune b) Quel nom donne-t-on à ce type de transport à travers la membrane? Transport passif

Le transport actif 25. Pourquoi utilise-t-on le mot « actif » dans l’expression transport actif ? Car ce type de transport nécessite de l’énergie.

26. Dans quelle situation la cellule doit-elle faire appel au transport actif ? Pour aller dans le sens opposé à la diffusion, c’est-à-dire pour déplacer des substances vers des régions plus concentrées.

Diffusion simple Transport actif Diffusion facilitée

27. De quoi dépend la quantité d’énergie dépensée pour faire traverser les substances à travers la membrane plasmique? Elle dépend du degré de concentration (plus c’est concentré, plus c’est difficile)

28. Donne 4 exemples d’utilisation du transport actif chez les êtres vivants. Pour retourner le sucre et les acides aminés dans le sang, lors de la fabrication de l’urine Pour faire traverser la plus grande quantité de nutriments possible à travers la paroi de l’intestin Pour procurer la plus grande quantité de nutriments au plante, car il y en a peu dans le sol. Pour excréter les ions sodium des poissons qui vivent en eau salée.

29. Dans la première étape décrite du fonctionnement de la pompe sodium-potassium, quelles particules sont échangées à travers la membrane plasmique par la protéine porteuse, et dans quelle direction? (voir figure 1.38, protéine de droite)

3 ions Na+ sortent et 2 ions K+ entrent 29. Dans la première étape décrite du fonctionnement de la pompe sodium-potassium, quelles particules sont échangées à travers la membrane plasmique par la protéine porteuse, et dans quelle direction? (voir figure 1.38, protéine de droite) 3 ions Na+ sortent et 2 ions K+ entrent Image  Animation

yout

30. La molécule ATP (Adénosine TRI-Phosphate) contient de l’énergie accessible à la protéine porteuse. Que devient l’ATP après l’utilisation de l’énergie ? (voir figure 1.38, protéine de droite)

30. La molécule ATP (Adénosine TRI-Phosphate) contient de l’énergie accessible à la protéine porteuse. Que devient l’ATP après l’utilisation de l’énergie ? (voir figure 1.38, protéine de droite) De l’ADP (Adénosine di-phosphate)

31. La cellule utilise le gradient de concentration artificiel qu’elle a créé pour faire entrer certaines molécules comme le glucose. Une autre protéine porteuse (voir figure 1.38, protéine de gauche) se lie au glucose et à un ion sodium (Na+). Le sodium (Na+) entre dans la cellule et entraîne avec lui le glucose. Pourquoi l’ion sodium (Na+) a-t-il tendance à entrer dans la cellule ?

31. La cellule utilise le gradient de concentration artificiel qu’elle a créé pour faire entrer certaines molécules comme le glucose. Une autre protéine porteuse (voir figure 1.38, protéine de gauche) se lie au glucose et à un ion sodium (Na+). Le sodium (Na+) entre dans la cellule et entraîne avec lui le glucose. Pourquoi l’ion sodium (Na+) a-t-il tendance à entrer dans la cellule ? Il y en a moins à l’intérieur (concentration plus faible  diffusion)

32. Le potassium (K+) a été forcé d’entrer dans la cellule par la pompe. (figure 1.38, protéine de gauche). Quel processus permet de retourner les ions potassium (K+) à l’extérieur de la cellule?

32. Le potassium (K+) a été forcé d’entrer dans la cellule par la pompe. (figure 1.38, protéine de gauche). Quel processus permet de retourner les ions potassium (K+) à l’extérieur de la cellule? La diffusion facilitée (passage d’ions par les canaux protéiques afin de rendre plus égal) Image 

Protéines de transport Homéostasie Transport Passif Actif +  - -  + Osmose Diffusion simple Diffusion facilitée H2O Petites particules Particules chargées Isotonique Sodium Potassium Équilibre dynamique O2 CO2 Grosses particules Hypertonique Plasmolyse Acides gras Acides aminés Glucose Hypotonique V: turgescence A: cytolyse Protéines de transport Canaux ioniques Chaud: rigidité Phospholipides Protéines Cholestérol Froid: fluidité Membrane plasmique hydrophile hydrophobe Mosaïque fluide