Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée EIST Lycée Jules Ferry 4 juin 2008
I. LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE ACQUISE AU COLLÈGE L’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ». Toutes les disciplines concourent à l’élaboration de cette représentation, tant par les contenus d’enseignement que par les méthodes mises en oeuvre. Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour l’Homme. 1. Unité et diversité du monde 3. Se représenter le monde 2. Percevoir le monde 4. Penser mathématiquement Disciplines scientifiques et technologique
II. LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Les mathématiques Sciences d’observation, d’expérimentation et technologies L’Univers. La Terre. La matière et les matériaux. Le vivant. Interactions et signaux. L’énergie. L’Homme. Les réalisations techniques. Disciplines scientifiques et technologique
III. LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION Divers aspects d’une démarche d’investigation Canevas d’une séquence d’investigation Le choix d'une situation - problème L’appropriation du problème par les élèves La formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles L’investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves L’échange argumenté autour des propositions élaborées L’acquisition et la structuration des connaissances La mobilisation des connaissances Disciplines scientifiques et technologique
IV. LA PLACE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION V. LES THÈMES DE CONVERGENCE VI. UTILISATION D’OUTILS DE TRAVAIL EN LANGUE ÉTRANGÈRE Disciplines scientifiques et technologique