Commande de frein principal*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMANDE DE FREIN.
Advertisements

ESP Sur-virage: freinage des roues arrières
Commande de frein principal*
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
ASSISTANCE DE FREIN.
CORRECTEURS DE FREINAGE
ASSISTANCE DE FREIN.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE COMMON RAIL.
Panorama des différentes pompes hydrauliques
L’INJECTION ESSENCE.
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LE DEMARREUR.
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
L’EMBRAYAGE.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
REFROIDISSEMENT.
LA DIRECTION.
Il y a de l’électricité dans l’air!
Un chemin pour les électrons
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
LA SUSPENSION L’AMORTISSEUR.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Chaîne d’énergie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Action Bilan n° 1 début Bilan n° 2 Chaîne d’énergie Energie d’entrée ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
LA CLIMATISATION.
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
PNEUMATIQUE.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE SIENTIFIQUE UNIVERSITE D’ANTSIRANANA ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
LA SURALIMENTATION.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Technologie pneumatique
Mécanicien Service Rapide
LA DIRECTION.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
COMMANDE DE FREIN.
PISTON SUR CAME P.JOHO 17/11/2018 PJ.
PRINCIPE DU MOTEUR.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Matériels d'épuisement hydraulique
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
ASSISTANCE DE FREIN.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
COMMANDE DE FREIN.
ALIMENTATION – CARBURATION
Mécanicien Service Rapide
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Fonction générale des distributeurs : les préactionneurs
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

Commande de frein principal* Présentation Titre *On précise ‘principal’ pour distinguer du frein ‘secondaire’ (frein de stationnement) 10 06 2005 Présentation commande frein principal

Introduction système de freinage Bloc ABS Récepteur Maître cylindre Pédale Compensateur Ampli de frein Situation dans un Vhl de la commande de frein principal la commande de frein principal est généralement monté sur le tablier du Vhl. Elle sert aussi a la fixation du pédalier. Elle est destiné à amplifier l'effort appliqué par le conducteur sur la pédale de frein lors du freinage du véhicule et à le transformer en pression hydraulique. L’effort en entrée, par la tige de commande, est issu de l’action sur la pédale de frein. L’effort de sortie est hydraulique, et alimente en puissance le circuit de freinage. Commande de frein principal

La commande de frein principal localisation Environnement VHL 206

La commande de frein principal description - dénomination Réservoir Amplificateur de frein La commande de frein principal peut être aussi appelé : AMCT (Amplificateur Maître Cylindre Tandem) - Isovac Mastervac Servo frein Maître cylindre tandem La commande de frein principal peut être aussi appelé de différente manière mais est souvent composée des éléments suivant : L’ampli de frein : L’ampli (booster) permet d’amplifier l’effort de pédale en utilisant une dépression disponible dans la tubulure d’admission pour les moteurs à essence ou fournie par une pompe à vide pour les moteurs diesel. Le Maître-cylindre Tandem : Il transforme l’effort pédale (amplifié par l’amplificateur) en pression hydraulique. Le réservoir : Son rôle sera explique par la suite... Le clapet dépression anti-retour : Permet de maintenir la dépression nécessaire au fonctionnement de l’ampli lors d’une coupure moteur. Clapet dépression anti-retour La commande de frein principal

La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT Effort du conducteur (énergie musculaire)

La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir Effort amplifié par la membrane (énergie pneumatique) 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT Déplacement du piston

La commande de frein principal Coupe photographique sans réservoir Distribution de l’huile vers les freins 3 sources de puissance côtoient la commande de frein principale Une source physique, effort animal issu du conducteur, et donc effort d’entrée par la tige de commande Une source pneumatique issu de la dépression moteur et servant d’effort d’assistance. Une source hydraulique issu de la compression du liquide de frein dans le MCT

Amplificateur conventionnel

Amplificateur conventionnel en coupe Amplificateur conventionnel : L’assistance au freinage est assurée par la différence de pression exercée de part et d’autre d’une membrane COMPOSITION 1/ Gamelle séparée en 2 par une membrane 2/ 1 source de vide: - Admission moteur pour l ’essence - Pompe à vide pour le Diesel (tourne moins vite) 3/ Un corps de commande avec un système de clapets 4/ Une tige de commande actionnée par le conducteur PRINCIPE: En freinant , le conducteur ouvre un clapet : -de l ’air entre dans la chambre arrière d ’où le hausse de la pression dans cette chambre. -Le delta pression de part et d ’autre de la membrane crée un effort dit d ’assistance qui aide le conducteur pour pousser la tige de poussée dans le maître cylindre (MCT)

Amplificateur conventionnel corps de commande Le corps de commande de l ’ISOVAC: - Le système de clapets (2 clapets) qui permet de réguler l ’effort d ’assistance lorsque le conducteur actionne la tige de commande. Clapet de transfert : permet d ’ouvrir ou de fermer la liaison entre les chambres avant et arrière. Clapet d’admission : permet de faire entrer de l’air ou non dans la chambre arrière La tige de poussée: qui va pousser un piston dans le maître cylindre (MCT) Le disque de réaction: par lequel va être réparti l ’effort en retour du MCT sous pression, entre la tige de commande, maintenue par le conducteur, et le corps de commande maintenu grâce à l ’assistance Le rapport d’assistance (ou rapport d’amplification) : rapport des surfaces disque de réaction / distributeur plongeur

Maître-cylindre tandem Photo MCT 206

Maître-cylindre Section – principe de fonctionnement Le maître-cylindre tandem : Principe de fonctionnement : Transformer l’effort pédale (amplifié par l’amplificateur) en pression hydraulique. Analogie : principe de la seringue Suivant le type de freinage souhaite, celui ci doit être adapté au besoin : Avec trous de dilatations pour freinage sans ABS Avec clapets pour freinage ABS Avec clapets et perte de charge réduite (circulation liquide de frein optimisée) pour freinage ESP Le Maître-cylindre comporte 2 chambres de compression, permettant d alimenté les 2 circuits, primaire et le secondaire afin de répondre au exigence de sécurité. D’ou son nom de Tandem. MCT a clapets