Révision sur la lumière B C Pluie de poussière Ecran percé d’un grand trou rond Lampe Ecran 1 2 Petit trou Cliquer sur la flèche « suivant » dans les menus pour faire défiler les diapositives. Pour chaque exercice, répondre d’abord sur la feuille et vérifier en regardant la diapositive suivante
Révision sur la lumière B C Pluie de poussière Ecran percé d’un grand trou rond Lampe Ecran 1 2 Petit trou Exemple de source primaire : la lampe ou le Soleil : Les sources primaires produisent la lumière qu’elles émettent
Révision sur la lumière B C Pluie de poussière Ecran percé d’un grand trou rond Lampe Ecran 1 2 Petit trou Exemple de source secondaire : un objet blanc ou la Lune Les sources secondaires diffusent la lumière qu’elles reçoivent (ne pas dessiner tous ces rayons sur le feuille)
Révision sur la lumière B C Pluie de poussière Ecran percé d’un grand trou rond Lampe Ecran 1 2 Petit trou Les rayons de lumières sont représentés par des segments fléchés tracés à la règle
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Les rayons de lumières sont rectilignes car la lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène* et transparent (*partout pareil) Si le milieu est hétérogène : exemple : air, puis eau, alors, elle change de direction. Ici l’observateur croit voir le poisson à la place des pointillés
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Les rayons de lumières ne sont pas visible mais on peut voir leurs trajectoires dans un milieu diffusant Un laser forme un point sur un écran, mais n’est pas visible dans l’air
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Les rayons de lumières ne sont pas visible mais on peut voir leurs trajectoires dans un milieu diffusant Dans un milieu diffusant, on croit le voir, bien que l’on voit en fait les poussières éclairées qui diffusent la lumière vers l’observateur
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Les rayons de lumières ne sont pas visible mais on peut voir leurs trajectoires dans un milieu diffusant Dans un milieu diffusant, on croit le voir, bien que l’on voit en fait les poussières éclairées qui diffusent la lumière vers l’observateur
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur A voit l’objet 1 : vrai ou faux? Écrit ta réponse sur la feuille et clique sur la diapositive pour vérifier ta réponse
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur A voit l’objet 1 : vrai Dessiner le rayon permettant de le démontrer
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur A voit l’objet 2 : vrai ou faux? Répond sur la feuille et, si tu penses que oui, dessine le rayon correspondant, puis clique sur « suivant » dans le menu pour avoir la réponse
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur A voit l’objet 2 : vrai
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur B voit la lampe : vrai ou faux?
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur B voit la lampe : faux: il y a un objet opaque entre les deux empêchant la lumière provenant de la lampe de pénétrer dans l’œil (ne pas dessiner ces rayons)
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur B voit l’objet 1 : vrai ou faux?
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur B voit l’objet 1 : faux le coté de l’objet 1 situé en face de l’œil n’est pas éclairé et ne peut donc diffuser de la lumière vers l’observateur. Il voit « du noir », mais ne voit pas l’objet.
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur C voit la lampe : vrai ou faux?
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou L’observateur C voit la lampe : vrai
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon Ne cliquer sur « suivant que lorsque le travail demandé est effectué!
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma CORRECTION Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A 1 B Lampe 2 C Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma CORRECTION Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection CORRECTION Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. CORRECTION Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé CORRECTION Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Dessiner les rayons limites du faisceau crée par l’écran percé. Les prolonger jusqu’à l’écran de projection. Annoter le schéma Schématiser l’ombre propre, le cône d’ombre et l’ombre portée de l’objet1. Annoter votre schéma Colorier en jaune les parties éclairées de l’écran de projection Colorier en jaune les poussières éclairées permettant de « matérialiser le faisceau de lumière. Schématiser le rayon de lumière passant par le « petit trou » de l’écran percé Colorier les poussières éclairées permettant de « matérialiser » ce rayon CORRECTION
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Prend une nouvelle page sur ton cahier, écrit « Lumière et couleur » en titre, puis I/ Rappels de 5° : la lumière et colle cette feuille
Révision sur la lumière Pluie de poussière Ecran Rayon limite du faisceau Ecran percé d’un grand trou rond A Ombre propre 1 Ombre portée B Lampe 2 C Cône d’ombre Petit trou Fin