La réussite d’un plan sous-entend le respect d’une ligne du temps Individuelle Comment faire valoir son droit à la formation ?
Il s’agit d’un droit individuel, c’est à dire que l’employé doit faire valoir lui-même ce droit. Comment ? La CCT prévoit une procédure très stricte à suivre minutieusement par l’employé comme par l’employeur,
L’employeur doit communiquer son offre de formation pour 2018 à l’employé avant le 1er juin. S’il ne le fait pas ou pas suffisamment, l’employé doit demander par courrier à l’employeur, avant le 01 septembre 2018, comment et quand il pourra bénéficier de la formation.
Dans ce cas, l'employeur est tenu, avant le 1er octobre 2018, de signaler par écrit à l’employé comment et quand il proposera les jours de formation pendant la durée de validité de la présente convention collective de travail.
A défaut, l’employé peut, à partir du 1er janvier 2018, s’adresser directement à l’institut de formation paritaire Cefora pour faire valoir encore son droit à la formation. Il est également possible de choisir de convertir ces jours (ou jours restants) en congés payés.
effectivement cet engagement. Si l’employeur réagit pour garantir le droit à la formation de l’employé, il a jusqu’au 31 décembre 2018 au plus tard pour concrétiser effectivement cet engagement.