Mesures et Informatique en SVT MI SVT Mesures et Informatique en SVT Martine GOUEFFON et Marie-Christine GONOD
Un choix à faire parmi les différentes options de détermination proposées au lycée Robert Doisneau: Arts SES ISI MPI IESP L'option MI-SVT ou
MI-SVT au lycée Robert Doisneau Deux groupes de 16 élèves, Dans deux classes de seconde, Deux professeurs de SVT, Qui travailleront ensemble, Qui travailleront avec la classe entière et avec le groupe MI-SVT.
A quels élèves s’adresse cette option ? Aux élèves désireux de s’orienter en première S et intéressés par une discipline expérimentale. Aux élèves qui hésitent à s’orienter en voie scientifique parce qu’ils ne sont pas encore déterminés dans leur orientation future.
Aux élèves qui hésitent à s’orienter en voie scientifique parce que leur niveau leur semble encore un peu trop juste. Aux filles qui hésitent souvent à s’orienter vers une filière scientifique.
La démarche en SVT est souvent plus attractive pour ces élèves car concrète, et les sujets abordés se rapportent souvent à des questions qui les touchent directement.
Mais ce n'est pas ... Une pré-orientation vers une série déterminée. Une formation en informatique débouchant sur des métiers de l’informatique.
Même si... Les compétences acquises sont aussi celles : qui seront évaluées au bac S au cours de l’épreuve d’Évaluation des Capacités Expérimentales (ECE) et qui seront très utiles lors de la réalisation des Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première générale. Cette option permet donc de progresser dans l’acquisition des démarches scientifiques.
Les modalités de l'option MI-SVT Trois heures de suite chaque semaine Un travail en groupe de 2 à 4 élèves selon les sujets et la place dans la progression annuelle Dans une des salles de TP ou des salles informatisées
échangent des informations Un travail en équipe Des professeurs de l’académie de Versailles, Les 2 professeurs de chaque lycée Les élèves d’un groupe, Les groupes au sein du groupe MI-SVT, Le groupe MI-SVT et la classe, échangent des informations
Cadre d'étude Les thèmes proposés en MI-SVT sont des prolongements du programme de SVT.
Les trois parties du programme de SVT en seconde sont : La planète Terre et son environnement L’organisme en fonctionnement Cellule, ADN et unité du vivant Nous proposerons 2 à 4 thèmes par partie, correspondant à des séquences de 3 à 5 séances de TP de 3 heures.
Deux Euglènes d’une culture observées au microscope optique Un exemple de thème qui peut être abordé en MI-SVT Sujet traité en cours de SVT : Les principaux modes de nutrition des êtres vivants dans la partie «Cellule, ADN et unité du vivant» Deux Euglènes d’une culture observées au microscope optique Thème abordé en MI SVT : Quel est le mode de nutrition d‘une Euglène?
Les objectifs méthodologiques L’objectif général de cet enseignement est de développer chez l’élève la maîtrise de la démarche scientifique, l’autonomie et l’esprit critique. Cette option doit permettre aux élèves de mener une démarche expérimentale, de bout en bout, en travaillant dans un groupe à effectif réduit.
Ils auront donc à prendre des initiatives pour mettre au point une ou des expériences permettant de vérifier leurs hypothèses. Ils devront ensuite mettre en œuvre les protocoles expérimentaux qu’ils auront élaborés, réaliser les mesures Interpréter les résultats. Chaque binôme devra communiquer à d’autres le bilan de son travail sous la forme qui lui semblera la plus pertinente.
Compétences mises en jeu Employer des techniques d’observation
Utiliser des techniques ou supports biologiques ou géologiques
Utiliser des modes de représentation des sciences expérimentales Communiquer des informations : informatisées sur l’Intranet par exemple à l’écrit ou à l’oral
Quelles différences avec le travail habituel en cours ? Les élèves d’un groupe (binôme par exemple) sont acteurs de leur progression. Les élèves du groupe sont solidaires et mettent en commun leurs savoir-faire et leurs compétences.
Et comme en TPE... Une présentation orale des travaux des groupes qui permet une mise en commun des acquis et l’élaboration d’une synthèse au sein de l’option.
Utilisation de l'outil informatique Il s’agit de se familiariser avec l’outil et de l’utiliser à bon escient: Pour faire des mesures à l’aide d’une chaîne ESAO Pour traiter des données Pour communiquer des informations
Rédiger un compte-rendu à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Utiliser un tableur grapheur. Utiliser un logiciel de retouche d’images. Réaliser un diaporama, des pages Web. Rechercher une information sur Internet. Utiliser un appareil photo numérique, une caméra, un scanner, etc. Utiliser la messagerie électronique, un forum, etc.
L'utilisation de l'informatique en MI-SVT Pour communiquer et exploiter des résultats : utilisation des logiciels EXCEL, WORD, POWER POINT, GIMP, etc. Exemple : croissance d’une population d’Euglènes en culture mesurée par spectrophotométrie. Les résultats sont traités et présentés sous EXCEL
L'utilisation de l'informatique en MI-SVT Pour rechercher des informations permettant de résoudre le problème posé:
Quelle évaluation pour cette option ? Il s’agit d’une évaluation plus formative que sommative. Par ailleurs, tout le travail étant réalisé pendant les séances d’option, il n’y a pas de travail supplémentaire à la maison.
UTILISER UNE CHAINE EXAO Les critères sont ceux des grilles d’évaluation des capacités expérimentales du baccalauréat S et par exemple : UTILISER UNE CHAINE EXAO Respect du protocole de montage Utilisation raisonnée du matériel Utilisation maîtrisée des fonctionnalités du logiciel Adaptation de l’échelle des axes au phénomène étudié Remise du matériel dans l'état initial: "prêt à l’emploi" pour le groupe suivant UTILISER DES TECHNIQUES OU SUPPORTS BIOLOGIQUES GEOLOGIQUES
L’évaluation porte: Sur un nombre restreint de compétences dans un thème donné. Sur la progression des élèves dans chaque type compétence sur l’année. Le bilan de l’évaluation sera porté sur le bulletin trimestriel