Les variables lourdes explicatives du vote au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Economiques et Sociales
Advertisements

Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Sciences sociales et politiques Economie approfondie.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Unité 1: La population.
Taux de participation électorale
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
LES REGIONS HOMOGENE comment découper ?
Colloque international
Education à la philosophie et à la citoyenneté
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
7.1 Transformation linéaire
Politiques publiques et elections au benin : phases methodologiques
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Etablissement du suffrage universel
Comment construire sa logique interne ?
Cayenne, une aire urbaine en devenir
La race, l’ethnicité et la perception de soi
Pôle état de santé et de bien-être social
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
LE DROIT DE VOTE ©.
Gouvernement du Canada – Partie II
Chapitre introductif.
« «C’est quoi un président ?
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
LA VIE COLLEGIENNE.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Spécialité en Terminale ES
Diapositives secondaire 11: Élections en Ontario
Diapositives 6 : Mes candidats
Diapositives secondaire 12A: Participation démocratique
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Humanités, littérature et philosophie
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Théorie générale de la nationalité
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Le citoyen, acteur de la vie démocratique
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Unité 6 : Élections municipales
Diapositives 12 : Le vote 1.
THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.
Identité.
Diapositives 11 : Le vote 1.
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
LE DROIT DE VOTE ©.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Introduction et enjeux
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Une spécialité pluridisciplinaire
La participation démocratique
A la recherche du lien social…
Place des médias entre sécurité humaine et sécurité politique Plan : 1.Introduction (définition conceptuelle : médias, sécurité humaine, sécurité politique)
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Diapositives 13 : Le vote.
Diapositives 12 : Le vote.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Les variables lourdes explicatives du vote au Bénin Prof. Dr. Hygin KAKAI Professeur Agrégé de Science Politique Centre d’Etudes Sociologiques et de Science Politique (www.cespo.org) Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

Avant-propos Le vote est l’exercice constitutif de la souveraineté. En démocratie, c’est l’acte par lequel le citoyen choisit ses gouvernants. D’un point de vue de la citoyenneté (elle a trait aux relations entre individus et le pouvoir dans une société démocratique), c’est un droit inaliénable qu’il faut analyser à l’épreuve des faits électoraux.

la dynamique politique notamment électorale se heurte à des constances la dynamique politique notamment électorale se heurte à des constances. Ethnie, région, terroir sont des déterminants qui marquent le jeu des acteurs politiques. Dans toute analyse sociale et politique, la figure de « l’ethnie », de la « région » et de l’argent s’interpénètre.

L’ethnicité L’ethnicité devient donc un produit politique qu’on pourrait manipuler lors des échéances électorales. La politisation des identités se fait socialement (construit social) et se cristallise politiquement. les fondements du vote ethnique sont profonds et l’autochtonie

Le peuplement de l’actuel Bénin révèle qu’il existait des frontières ethniques qui séparaient les unités culturelles les unes des autres. Le paysage social reste multiethnique mais dynamique.

On reconnaît facilement une entité ethnique à partir d’une langue On reconnaît facilement une entité ethnique à partir d’une langue. L’identité ethnique résulte donc d’une formation de la pensée, d’un produit historique et culturel. En outre, l’ethnicité fait appel à d’autres variantes telles que le régionalisme et la logique du fils du terroir.

La région Le régionalisme est l’exclusivité accordée aux individus d’une région donnée Le terroir est une donnée à géométrie variable c’est-à-dire une réalité fluide qui peut s’élargir ou se rétrécir selon le type d’élection. Le terroir est un identifiant géographique qui fait de l’individu, l’être qui, politiquement exerce une influence sur son milieu d’origine, son milieu d’appartenance ethnique et de vie quotidienne.

La critique du droit des élections révèle que la carte électorale obéit à une subdivision ethnique voire régionale puisque les circonscriptions électorales ne sont rien d’autre que la résultante des champs culturels. De plus, l’espace ethnique est empiriquement le cadre de référence de création des partis politiques. Cette ethnorégionalisation du vote est le produit des stratégies politiques développées par des courtiers électoraux négociant l’offre électorale dans un espace territorialisé.

Le vote pécuniaire Cette explication va de la simple raison de subsistance (la pauvreté) à des phénomènes très complexes tels que: l’existence d’un circuit communautaire de financement politique, le don électoral, l’échange, le clientélisme, l’ethnoclientélisme et la corruption électorale territorialisée.

‘’Pour voter pour un candidat, nombre d’électeurs cherchent La matérialisation de la vie ordinaire ne manque pas d’influencer le fait électoral, ‘’Pour voter pour un candidat, nombre d’électeurs cherchent à y gagner quelque chose’’. Electeur et candidat entretiennent une logique utilitariste. Le vote devient un gain et un jeu.

Merci de votre attention (Mi kou yi tchè) Multumesc