Polyclinique Le Languedoc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Comprendre les différentes aides sociales.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Journée de soins palliatifs : Réseaux
NOUVELLE- AQUITAINE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Connaissance, Qualité Risques
Club des managers dans le 95
Unite mobile d’Evaluation de l’autisme adulte
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
rationnaliser le parcours de soins
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Commission FHF-CANCER (extrait)
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
A.D.S.P.V Association de Développement Sanitaire du Pays de Vannes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Comité régional des prescriptions hospitalières
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Présentation Plate-Forme Jeunesse
Emilie Petit Jean et Bertrand Pourroy
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Un guide HAS… Des programmes et outils
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Ligue fribourgeoise contre le cancer
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
Délégation départemental de la Dordogne
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Réunion FAMI 29 juin 2017.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Polyclinique Le Languedoc Janvier 2018 Polyclinique Le Languedoc P.A.S.S’temps Programme d’Accueil de jour en Soins de Support

Construction du projet Bilan activités 2017 Perspectives Pass’temps Idée initiale Objectifs du projet Construction du projet Bilan activités 2017 Perspectives

Pass’temps Idée initiale L'Accueil de jour est un espace ressource pour innover, inventer, imaginer, prendre soin. Actuellement les centres d’accueil de jour sont « uniquement » médicalisés ou « de support » (Maggies centers) P.A.S.S' TEMPS propose une Idée innovante alliant une prise en soins médicale (Réévaluation traitement antalgiques, coordination de la prise en soins médicale, consultations spécialisées) et des activités de soins de support (socio-esthéticienne, musicothérapie, massage, ateliers cuisine, etc…).

Pass’temps Objectifs du projet Mettre en place un programme personnalisé d’accueil et d'accompagnement pour les patients de la filière oncologique. Améliorer la qualité de vie des patients suivis en oncologie pendant les prises en soins à visée curative ou palliative. Favoriser le maintien à domicile des patients et limiter les ré-hospitalisations non programmées.

Construction du projet

Construction du projet (1/4) Pass’temps Construction du projet (1/4) Groupe de travail (MedCo EMSP, DS, RUS, Coordinatrice du projet, +/- DAF) Recrutement d’une coordinatrice du projet (AS du service de pallia) Définition des critères d’inclusion: Demande du patient et accord du médecin référent. Patient suivi pour un cancer ou une maladie grave et évolutive. Accord de la cellule de coordination de l'Accueil de jour. Identification réseau de recrutement: EMSP. IDEC. Service de Chimio. Communication externe. Ligue contre le cancer / 3 C / Associations de patients

Construction du projet (2/4) Pass’temps Construction du projet (2/4) Elaboration réseau d’intervenants extérieurs (22 intervenants, 16 activités) La souplesse et l’adaptabilité des intervenants sont indispensables Sophrologie Atelier psychocorporel Art-thérapie Yoga Massages Méditation socio-esthéticienne coiffeuse Nutrition Atelier huiles essentielles Réflexologie Lecture Kinésithérapie Musicothérapie Pédicure Association de bénévoles

Construction du projet (3/4) Aménagement des locaux. Pass’temps Construction du projet (3/4) Aménagement des locaux.

Construction du projet (4/4) Elaboration de documents d’information Pass’temps Construction du projet (4/4) Elaboration de documents d’information

Bilan d’activité 2017

Bilan activités 2017 Ouverture Avril 2017, 1 jour semaine. Pass’temps Bilan activités 2017 Ouverture Avril 2017, 1 jour semaine. 38 journées, soit 194 prises en soins. (5 patients/journées)

Bilan activités 2017

Bilan activités 2017 : Communication Pass’temps Bilan activités 2017 : Communication

Perspectives

Perspectives 2018 et suivantes Pass’temps Perspectives 2018 et suivantes Ouverture 2 jours/semaine. (5 jours/semaine bientôt ?) Consolidation équipe des « pass’temps » : Elargir réseau intervenants (biographe, Reïki, hypnose, balnéothérapie, etc….). Groupe de parole. Association des amis de Pass’temps (statut des bénévoles / recherche de fonds /rencontres (sportives/inter-générationnelles,)etc..) Maintenir la communication: PQR / Medias spécialisés / réseau de ville. Définition d'indicateurs de « l’apport médical »

Pass’temps Facteurs clé de succès Souplesse et adaptabilité d’une activité « patient centrée » : « Chaque journée est unique et ne relève pas du prêt-à-porter mais du cousu main ». Dr Fourcade, Medecin coordonnatrice EMSP et Pass’temps. Instaurer une ambiance de travail « non hospitalier » « Une blouse blanche ! Un docteur ! Quelle horreur ! !  » Mme L, patiente accueillie à P.A.S.S’temps. Attention particulière à la synthèse médicale du séjour (retours aux collaborateurs internes et externes, sécurisation du PMSI) Inclure cette offre de soins dans le parcours patient en cancérologie.

Merci de votre attention Pass’temps P.A.S.S temps c’est « «  Rompre l’isolement, partager, échanger, rire, bouger, respirer, se détendre » soulagement pour l’esprit et le corps. Il n’y a rien à dire pour exprimer…Il n’y a pas de mots… Merci de votre attention Ressenti général : bienêtre physique et moral. Bienfait dans ma tête et dans mon corps.