Géométrie CM www.laclassedemallory.com Les quadrilatères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déterminer le bon quadrilatère particulier.
Advertisements

LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
JE CONNAIS LE NOM DES POLYGONES
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Les polygones (5) Définition d’un polygone
LES QUADRILATERES.
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Le rectangle.
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
Géométrie Les quadrilatères CM
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Maitresse Célestine – août 2011 Les nombres entiersN1 On peut compter les objets un par un : Ou, pour aller plus vite, les regrouper par paquets de 10.
SÉRIE 2. Question 1 : Vrai ou Faux ? A) La figure rouge et la figure verte sont symétriques par rapport à la droite d. d.
Numératio n Arrondir un nombre CM
Les formes qui pavent le plan
centre rayon rayons segments segment corde diamètre double
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Démonstration conjectures propriétés vraie.
Programme de construction
Les Polyèdres Jean BERT Classe de 2de6 Lycée Marseilleveyre.
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Cycle élémentaire Année scolaire
Recherches mathématiques
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
A B C Soit ABC un triangle rectangle en A. Soit I le milieu de [BC].
Pyramides et cônes. Représentation en perspective, patrons, volumes.
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Mesure CM Calculer les durées.
Un programme de construction doit permettre de tracer entièrement
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
Le rectangle.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Symétrie axiale sur papier quadrillé
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Calculer des périmètres
Connaître les triangles
Mesurer et comparer des aires
Chapitre 5 : A la règle et à l’équerre
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
ECRIT Types d’écrits: L’article de presse
Suivre un programme de construction
Une introduction à la propriété de Thalès
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
CONSTRUCTION AU COMPAS
Chapitre 7 : Figures usuelles
Chapitre 3 : Transformations de figures - Translations
AIRES DE POLYGONES I) Les triangles base × hauteur relative
Une introduction à la propriété de Thalès
Projection, cosinus et trigonométrie.
Chapitre 3 : Notions de géométrie
Droites perpendiculaires et droites parallèles.
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Fabienne BUSSAC QUADRILATERES 1. LOSANGE
chapitre 14 IV Les règles d’incidence
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Programmation – Mathématiques
Correction exercice Afrique2 95
La symétrie centrale cliquer pour la suite du diaporama
Pour réussir ce blason, tu dois valider toutes les compétences
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
1 Je réalise le plus de triangles possibles
Géomdrive segpachouette.wordpress.com.
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Transcription de la présentation:

Géométrie CM www.laclassedemallory.com Les quadrilatères

Objectif de la séance Nous allons travailler en géométrie. Nous allons découvrir les propriétés des différents quadrilatères et nous allons apprendre à les tracer. Cela nous servira lors de la réalisation de programmes de construction.

Dans quelle matière allons-nous travailler ? Qu’allons-nous apprendre?

Connaissances antérieures: Qu’est-ce qu’un quadrilatère? Un quadrilatère est un polygone (figure plane fermée dont les côtés sont constitués de segments) à 4 côtés.

Le carré Le carré est un quadrilatère particulier. Il possède 4 côtés égaux, 4 angles droits. Ses côtés opposés sont parallèles. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Elles sont aussi perpendiculaires. = = = =

Cite 3 particularités du carré.

Le losange Le losange est un quadrilatère particulier. Il possède 4 côtés égaux. Ses côtés opposés sont parallèles. Ses diagonales se coupent en leur milieu. Elles sont aussi perpendiculaires. = III III =

Cite 3 particularités du losange.

Le rectangle Le rectangle est un quadrilatère particulier. Ses côtés opposés sont égaux. Il a 4 angles droits. Ses côtés opposés sont parallèles. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. = = III III = =

Cite 3 particularités du rectangle.

Le parallèlogramme Leparallèlogramme est un quadrilatère particulier. Ses côtés opposés sont égaux et parallèles. Ses diagonales se coupent en leur milieu. = IIII III III = IIII

Cite 3 particularités du rectangle.

Tracer un carré Tracer un rectangle Tracer un losange