Roger Cousinet L’éducation nouvelle.

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Transcription de la présentation:

Roger Cousinet L’éducation nouvelle

Sommaire Biographie Une méthode de travail libre en groupes (1945) Limites de sa méthode L’utilisation de cette méthode aujourd’hui ?

Biographie Né en 1881 Licence de Lettres à la Sorbonne Devient instituteur en 1903 Puis inspecteur de l’enseignement primaire en 1909 Il crée la Nouvelle Education en 1922 (qui sortira jusqu’en 1939) Crée avec Châtelain une Ecole nouvelle (la Source) et un revue « L’école nouvelle Française 

L’éducation nouvelle La source est héritière du Mouvement d’Education Nouvelle qui a pour principe fondamental de mobiliser l’activité de l’élève dans la perspective de l’épanouissement individuel et social. Projet: > L’acquisition de l'autonomie > L'ouverture sur l'extérieur > Le développement de l'expression et de la créativité Les objectifs de cet établissement qui a choisi d’être école, collège et lycée : • le développement de la personnalité et l'aptitude à la vie sociale, •  la réussite scolaire et le goût de la culture, • la préparation à la vie professionnelle. => L'équilibre entre ces objectifs est traduit différemment selon l'âge des élèves et les échéances scolaires ou sociales, par une équipe éducative qui a gardé en mémoire ses principes fondateurs.

Biographie Né en 1881 Licence de Lettres à la Sorbonne Devient instituteur en 1903 Puis inspecteur de l’enseignement primaire en 1909 Il crée la Nouvelle Education en 1922 (qui sortira jusqu’en 1939) Crée avec Châtelain une Ecole nouvelle (la Source) et un revue « L’école nouvelle Française » Prend sa retraite en 1942 Donne un cours complémentaire de pédagogie pratique à la Sorbonne de 1945 à 1957 Parait en 1945 « Une méthode libre de travail en groupes » Nouvelle revue en 1964 avec Raillon « Education et Développement » Meurt en 1973

Une méthode de travail libre en groupes (1945) Une méthode pédagogique Les enfants peuvent choisir entre différentes activités et vont s’organiser en groupes pour les réaliser. Des règles à respecter Renversement des rapports que l’élève entretenait avec le maitre dans l’école traditionnelle. -> confiance envers l’élève Respect de la vie sociale des élèves.

Limites La liberté d’association Dérive fusionnelle Simple discussion > vérité ?

Aujourd’hui ? Apprentissage par les élèves entre eux L’importance de l’erreur Modifications ?

bibliographie & sitographie Jean Houssaye. QUINZE PÉDAGOGUES, leur influence aujourd’hui. 2002. L’éducation nouvelle.http://www.ecolelasource.org/La_Sour ce_Ecole_nouvelle.php?id_niv1=8