L’Hélice Test de connaissances…
? Une hélice à grand pas, aura un meilleur rendement en vol : Question 1 Une hélice à grand pas, aura un meilleur rendement en vol : A / En croisière B / En descente C / En montée D / Moteur réduit ?
? En vol, l’incidence d’une hélice à calage fixe : Question 2 A / Varie en fonction de la vitesse de l’avion B / Varie en fonction de sa vitesse de rotation C / Varie en fonction de sa vitesse de rotation et de la vitesse de l’avion D / Ne varie pas ?
Question 3 Si vous augmentez la vitesse de rotation d’une hélice à calage fixe, son incidence : A / Diminue B / Augmente C / Reste constante D / La vitesse de rotation n’a pas d’influence sur l’incidence ?
? Peut on comparer une hélice à une aile d’avion ? Question 4 A / Non, le déplacement est tout à fait différent B / Oui, le principe est identique C / Uniquement pour certains types d’hélices D / Oui, mais seulement hélice à arrêt ?
? L’hélice représentée ci-dessous, est : Question 5 A / En transparence B / En moulinet C / En frein D / Tractive ?
? L’hélice est vrillée pour : Question 6 A / Résister aux efforts sur sa structure lors de la rotation B / Améliorer son rendement C / Que son incidence soit identique, tout le long de la pale D / Diminuer l’effet gyroscopique ?
Question 7 Votre avion est équipé d’une hélice à vitesse constante. Pour passer du palier, à la montée, outre la gestion de la richesse: A / Vous n’avez rien à toucher, la vitesse de l’hélice se régulera seule B / Vous augmenter d’abord les gaz, puis vous augmenter ensuite la vitesse hélice C / Vous agissez sur les commandes de gaz et d’hélice simultanément D / Vous augmenter d’abord la vitesse hélice, puis vous augmenter ensuite les gaz ?
Question 8 Lors de l’utilisation d’une hélice à vitesse constante, qu’elle combinaison, dans la gestion puissance, vitesse faut il éviter ? A / Avoir plus de puissance que de tours B / Avoir moins de puissance que de tours C / Avoir autant de puissance que de tours D / Toutes les combinaisons peuvent être utilisées ?
Question 9 Au roulage, avant le décollage, pour rester sur l’axe de piste, vous allez devoir principalement : A / Contrer le couple de renversement de l’hélice B / Contrer le couple de tangage de l’hélice C / Contrer l’effet gyroscopique de l’hélice D / Contrer le souffle hélicoïdal de l’hélice ?
Question 10 En montée, sur un avion monomoteur, la bille est à droite. Ce phénomène est principalement provoqué par : A / Le couple de renversement de l’hélice B / La dissymétrie de traction de l’hélice C / L’effet gyroscopique D / La bille est toujours centrée en montée ?
Correction…