Activités Farès Djama (ATLAS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rayonnement synchrotron
Advertisements

Contrôle en ligne de l’Hadronthérapie Contribution aux Prospectives LPSC 1 et 2 juin 2015 France Hadron ( ) LabEx PRIMES ( )
LE PHOTOVOLTAIQUE.
B Mansoulié (DAPNIA-SPP) Journée aimants-supra 1 Futurs aimants supra en physique des particules - Accélérateurs - LHC : augmentation luminosité - Super-PS,
1 Nombre total de canaux: 1698 x 768 x 2 = 2,6 M ElémentCouche 5Couche 6 Rayons37,8 - 38,4 cm42, cm Surfaces2.2 m m 2 Nombre d’échelles3438.
Plan de l’exposé Introduction
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Arthur Cauchy 3°4. Nom complet : Presto Engineering; Capital : €; Siège social : Grenoble, 60 rue des Berges; Type d’entreprise.
M. Aharrouche page 1 PAF 2007 Mesure de l’asymétrie avant-arrière dans les événements Z  e+e- Mohamed Aharrouche* (LAPP-Annecy ) Introduction Mesure de.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
La Géothermie.
La technologie des mémoires
Corrélation et causalité
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
ANIMATION WATTMÈTRE.
La Photo Les bases techniques
COOPÉRER DANS LA TRANSITION ENERGÉTIQUE
Optimisation de séquences: besoins et pratiques
HL-LHC études spéciales
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Avancement des travaux Octobre – Novembre 2016
Présentation Julien PRUDENT
Analyse d’une scène de soudage par thermographie
Analyse temporelle des systèmes asservis
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Nouveautés dans les mesures de charge et de courant
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Résumé des tests des circuits FATALIC 1 et 2 menés au LPC
La Conclusion.
Pré-projet ANR 2018 Données du Projet
Bienvenue à tous ... Réunion D0-France 2004
SÉMINAIRE Dapnia Mercredi 29
Pré-projet ANR 2018 Données du Projet
Comment nous faisons la science…
HLL= labo semi-conducteurs = 18 cher., 6 ingé., 8 tech, 3 adm.
Anne Burban – Anne Szymczak
Le choix optimal.
Recherche et étude de la désintégration du boson de Higgs dans le canal en 4 électrons dans l’expérience ATLAS Fany Dudziak Directeurs de thèse : L. Iconomidou.
Environnement et progrès
STEREO Objectifs de recherche Equipe Faits marquants
L’énergie thermique et la chaleur
Démarche de conception. Démarche didactique.
La grille de calcul EGEE
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
CMS Deux cent degrés au dessous de zéro
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Mesures Physiques et Informatique
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Les outils de la physique des particules
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet
Modélisation objet avec UML
General Meeting Pulsed Elements for ThomX
LHC ATLAS CERN Atlas (Air Toroidal Lhc ApparatuS) est une
Chapitre 6 Techniques de Fermeture (1)
Distribution spécialisée Réponses (suite)
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Des données numériques aux résultats de physique
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
Diags ThomX Autres diags et conclusions
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Equipe Neutrino: Faits marquants
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
La pression CHAPITRE 6.
Point d’information RNT
Des archives biologiques chez les poissons
Transcription de la présentation:

Activités Farès Djama (ATLAS) CPPM, le 24 novembre 2016 Réunion Instrumentation Activités Farès Djama (ATLAS)

1996-2007: Activités traditionnelles d’un instrumentaliste lors de la construction d’une expérience. Ce sont aussi les activités des chercheurs lors de cette phase: R&D Conception Prototypes Validation Construction Intégration Chacune de ces étapes comprenait des activités extrêmement variées, liées au type de détecteur, à la composition de l’équipe, aux choix de la collaboration, etc: Contacts avec l’industrie, conception de tests, dessin, adaptation du détecteur aux contraintes de la physique, de la mécanique et de l’électronique de lecture, logistique, métrologie, conditionnement, construction, câblage, intégration… Tests sous faisceau, calibration, alignement, traitement du signal, mesure des performances… Contribution à deux sous-détecteurs d’ATLAS: le calorimètre à argon liquide et le détecteur à pixels.

Depuis 2008 Le détecteur prend des données. L’instrumentation traditionnelle s’arrête et se limite à un rôle d’opération et de maintenance. Mais pas en physique des particules et surtout pas avec le détecteur à pixels. Pourquoi ? Le fonctionnement et les performances du détecteur dépendent de “conditions”, que l’on est obligés de varier pour tenir compte des paramètres de la prise de données. Ces conditions sont la température, les seuils analogiques et digitaux, la tension de polarisation. Exemples de paramètres: taux de comptage élevés, augmentation de la luminosité du LHC, la puissance dissipée. La plus grande “contrainte” sont les effets des radiations. Souvent, ces effets sont anticipés par la simulation. Parfois non et il faut prendre une décision rapide et argumentée… Cette activité est en contact permanent avec la physique. Cette activité éclaire la R&D pour les trajectographes de la prochaine génération.

Activités depuis 2008 2008-2010: Responsable du logiciel de simulation des pixels: Avoir une simulation la plus réaliste possible. Simuler tous les effets instrumentaux (bruits, seuils, cross-talk, temps…) et investiguer leurs effets sur les performances. 2011-2015: Responsable de tous les logiciels d’exploitation des pixels (et de l’IBL): Simulation Reconstruction Monitorage Bases de données (calibration, conditions…) Performances 2016: Contribution à la simulation des compteurs CMOS en vue du prochain trajectographe d’ATLAS, l’ITK (installation prévue en 2024-2025). Editeur d’une future publication ATLAS sur les performances du détecteur à pixels et de l’IBL. En particulier: Résolution et propriétés des clusters. Analyse des effets des radiations (autre future publication ?).

Quelques illustrations

Le détecteur à pixels (longueur ~1.5 m)

La couche externe (diameter = 25 cm)

A quoi sert un détecteur à pixels ?

La simulation reproduit les données…

… jusqu’à un certain point…

Changement de la latence et de la gamme dynamique de la couche B pour réduire le taux d’occupation et le nombre d’erreurs (2016):

Diminution de la zone désertée sous l’effet des radiations:

Augmentation du courant de fuite de l’IBL sous l’effet des radiations:

Dérive des seuils et de la calibration de l’IBL, entre deux réglages, sous l’effet des radiations:

Effet de la temperature sur l’angle de Lorentz (le détecteur à pixels est un très bon thermomètre…)

Leviers pour atténuer les effets des radiations et de l’augmentation de la luminosité: Le détecteur doit fonctionner jusqu’à fin 2023. Avec un arrêt en 2019-2020. L’empilement des collisions est déjà plus grand que prévu. La luminosité va encore augmenter… Le détecteur se détériore… Leviers, dont il faut valider l’impact sur les performances de physique: Seuils analogique et digital, latence, calibration, température, tension de polarization, mécanisme de recouvrement des petites charges.