Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Assemblée consultative régionale
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Merci de votre présence
Ch. 4 La formation professionnelle
PRESENTATION DE LA FORMATION
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Stratégie de maintenance
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Le chargé d'études en environnement !
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Protection de l’enfance
Plusieurs échelles d’acteurs de démocratie participative:
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Présentation du bilan de mi-étape
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
World Health Organization
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Les Parcours Éducatifs
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Le Plan National Canicule 2017
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
Le dossier unique de subvention aux associations
Stratégie Globale de Formation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
UNION, Société philanthropique suisse
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Élaboration du projet pastoral
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
L’EAU, Ressource locale
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Feuille route GIGE 2012 Carole Michaël GCIB 10 février 2012.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Centre Communal d’Action Sociale
photo: Claire Roussel (AFB)
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Le bilan du Groupe Scientifique de la Conférence Départementale Trois réunions en plénière et plusieurs autres en comité réduit et/ou en visioconférence  Suivi des travaux et études en cours sur les rivières comtoises (Problématiques nutriments, micropolluants, mortalités piscicoles, suivi des rivières…)  Discussion et validation des propositions pour de nouvelles études (notamment suite des travaux menés par UFC)  Soutien scientifique dans la mise en place de l’action métrologie (sous groupe métrologie)  Propositions pour la centralisation et le stockage de toutes les données déjà acquises et de celles à venir (avec UFC)

Des rencontres avec les associations/représentants professionnels - SOS Loue et Rivières Comtoises - Spéléologues - Chambre d’Agriculture - Pêcheurs  Discussions sur la situation actuelle et sur les nouvelles données disponibles  Discussions et propositions sur les priorités pour de futures actions  Discussions sur les complémentarités possibles entre le travail du groupe scientifique, celui des équipes de recherche et celui des associations et de la profession

Préparation du futur Colloque sur les rivières comtoises Donner un nouvel éclairage sur les questions qui se posent sur les rivières comtoises à la lumière des connaissances scientifiques disponibles Profiter de l’expérience acquise ailleurs en terme d’actions de protection et de restauration des milieux Favoriser le dialogue entre tous les acteurs concernés par la qualité des rivières comtoises, qu’ils appartiennent aux mondes scientifique, professionnel, associatif ou aux collectivités territoriales ou locales

Préparation du futur Colloque sur les rivières comtoises Un colloque « semi-ouvert » pour que tout le monde puisse suivre les exposés et les débats mais qui permettent en même temps un travail en profondeur Une organisation en quatre demi-sessions : - Climat, karst & hydrologie - Etat des rivières comtoises  - Paysages-Bassins versants-Activités » - Observatoires et indicateurs – Gestion/restauration   Des intervenants locaux (UFC, associations…) et des intervenants invités qui viendront partager leurs savoirs et leurs expériences

Un premier bilan sur cette première année de fonctionnement du GS Une participation assidue de la plupart de ses membres, malgré les difficultés à libérer du temps sur les agendas… Un soutien très efficace des services de la DDT et du CG 25 aux activités du GS Un besoin d’appui pour pouvoir mener à bien les missions qui sont imparties au GS  Nécessité de recruter une personne pour épauler les travaux du GS  Fiche de poste proposée…