Le latin S@ S2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que dois-je faire? Québec Government Grant Summer 2008.
Advertisements

NovaTris – Centre de Compétences Transfrontalières Université de Haute-Alsace 12, rue des Frères Lumière, Mulhouse Cedex, France,
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
faire du latin au collège ?
CD-DI D 19/04/2017 Inscrit le 06/02/2015 à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) Inscrit le 07/07/2015 sur.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
FORUM ORIENTATION LYCEE ALBERT CAMUS
Conseiller des affaires étrangères
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
Comprendre Meyasu en trois minutes
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Présentation aux parents d’élèves
Bienvenue dans la classe de français
Plan de travail Prénom :
ECRITURE COLLABORATIVE
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
M. Sens-Meyé.
Choisir l'option latin pourquoi ?
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Evaluations cP.
Socle commun et livret personnel de compétences
MONTAGNE VILLE MER CAMPAGNE.
Plan National de Formation
Diplôme d’études en langue française
Socle commun et livret personnel de compétences
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E4 - Communication professionnelle.
Enseignement d’exploration
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Latin S4 - S5.
Mercredi le 2 mars 2016 La vie sur Mars 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Des Mots Environnementaux
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La société TROPI’CALL Ltd a pour but de devenir l'un des acteurs majeurs de l’offshore sur l’océan Indien. Expert dans l’animation téléphonique et Web.
Socle commun et livret personnel de compétences
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
L’EVEIL AUX LANGUES au cycle 1.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Bien convaincre.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Le latin, est-ce pour moi ?
Échange d‘apprentis entre le CFA FERROVIAIRE et la DB
Transcription de la présentation:

Le latin S@ S2

organisation 2 périodes par semaine en S2 2 périodes par semaine en S3

Passez à la vitesse supérieure Pour qui ? Passez à la vitesse supérieure Faites du latin !

Pourquoi faire du latin ? Compétences linguistiques Capacités logiques Ouverture culturelle

Le latin : la potion magique du français exeat Nous parlons tous latin ! distinguo lavabo agenda accessit referendum Comprendre des mots difficiles récépissé ipséité impavide nihilisme Aller au fond des mots  tabula rasa timide orthographe  vox → voix  / via → voie syntaxe

Un viatique pour les langues étrangères Famous < fama : la renommée mus Maus di solito < solitus : habituel stare to stand Vulpis volpe

développement de la logique Analogie : rosa → rosae donc puella → puellae Déduction : Dominae filia venit souci du détail : Marcus Petrum interficit / Marcum Petrus interficit

une culture Leonello Spada vers 1615, Musée du Louvre

En conclusion * un vocabulaire plus riche * une maîtrise consciente de la langue * des références culturelles humanistes * développer sa curiosité, sa logique, sa rigueur, son exigence intellectuelle

Vous voulez aller toujours Faites du latin !