Exercice du loto Cet exercice est l’un des nombreux supports gratuits disponibles sur www.opp.com. Ceux-ci sont conçus pour promouvoir une meilleure comprehension.

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Exercice du loto Cet exercice est l’un des nombreux supports gratuits disponibles sur www.opp.com. Ceux-ci sont conçus pour promouvoir une meilleure comprehension des Types de Personnalité et permettent d’appliquer la richesse d’outils mondialement reconnus tells que l’indicateur MBTI ® et FIRO®. Cette activité explique clairement l’intérêt de la démarche MBTI à ceux qui y sont un peu sceptiques, et est particulièrement efficace pour dissiper le préjugé selon lequel les individus sont « mis en boite ». Elle ne prend que 5 minutes et vous donne un véritable coup de pouce pour présenter les avantages du MBTI de façon à ce que les participants puissent en faire eux-mêmes l’expérience.   Crédit aux auteurs Cet exercice a été conçu et présenté par Thomas Lorenz et Angelika Hӧcker dans leur livre “Wert-voll leben ”. Nous leur sommes très reconnaissants de nous autoriser à le partager avec vous aujourd’hui. N’hésitez pas à personnaliser ces slides avec votre proper charte graphique et votre logo mais nous apprécierions que vous mentionniez les crédits à OPP et aux auteurs. Une opportunité pour vous Utiliser cet exercice en ouverture de session vous permet de faire des observations que vous pourrez utiliser plus tard dans votre intervention, tells que les Extravertis qui parlent à haute voix, les Ns devenant frustrés, les personnes avec ine preference J désirant absolument finir l’exercice (même une fois que vous y avez mis fin), les Types NT pouvant devenir compétitifs ou les ENP créant leurs propres règles du jeu _ ou, selon notre experience, simplement ne pas écouter complètement les instructions. Avant de passer à la slide suivante Avant de montrer la slide suivante, demandez au groupe – dans leur tête – de trouver chaque chiffre, en commençant par 1, puis 2, puis 3 etc jusqu’à 54. Demandez-leur de lever la main ou de se lever lorsqu’ils ont trouvé chaque chiffre dans l’ordre.

30 10 1 28 47 2 21 39 19 29 12 20 38 48 46 3 11 37 23 13 41 31 15 6 14 24 22 32 4 5 42 49 33 51 50 40 25 17 Vous pouvez arrêter l’exercice soit dès qu’une personne a terminé soit lorsque tout le groupe a terminé. Cela vaut la peine de mettre tout le monde à l’aise en reconnaissant que l’exercice était difficile. Tous les chiffres sont différents, non seulement par leur forme mais aussi par leur taille. Alors quel peut bien être le lien avec les individus et la personnalité ? Avant de passer à la slide suivante Bien que les nombres soient placés au hasard, il y a bel et bien un système, une logique, un cadre sous-jacents à leur répartition. 45 34 35 52 27 44 9 16 36 43 53 18 26 7 8 54 www.opp.com/icebreakers From: Thomas Lorenz, Angelika Hӧcker “Wert-voll leben”, Gabal Verlag, Offenbach 2014 | www.a-m-t.de

1 2 3 10 11 12 4 5 6 Comptez en nommant chaque chiffre sur le schéma. Expliquez qu’en appliquant une structure, on voit la répartition plus facilement. 7 8 9 www.opp.com/icebreakers From: Thomas Lorenz, Angelika Hӧcker “Wert-voll leben”, Gabal Verlag, Offenbach 2014 | www.a-m-t.de

30 10 1 28 47 2 21 39 19 29 12 20 38 48 46 3 11 37 23 13 41 31 15 6 14 24 22 32 4 5 42 49 33 51 50 40 25 17 Expliquez qu’une fois que l’on comprend le modèle sous-jacent, l’exercice est bien plus facile à réaliser. Avant de passer à la slide suivante Dîtes au groupe d’essayer de faire l’exercice à nouveau mais cette fois-ci grâce à leur comprehension du modèle. 45 34 35 52 27 44 9 16 36 43 53 18 26 7 8 54 www.opp.com/icebreakers From: Thomas Lorenz, Angelika Hӧcker “Wert-voll leben”, Gabal Verlag, Offenbach 2014 | www.a-m-t.de

30 10 1 28 47 2 21 39 19 29 12 20 38 48 46 3 11 37 23 13 41 31 15 6 14 24 22 32 4 5 42 49 33 51 50 40 25 17 Permettez au groupe de faire l’exercice à nouveau et ils le trouveront bien plus simple. Lien avec le MBTI Il est important d’expliquer que le modèle du MBTI est plus complexe que ce simple exercice. Mais cela démontre que le fait d’avoir un modèle en place permet de comprendre et d’identifier certaines choses en relation avec d’autres, même si elles peuvent sembler très différentes. Cet exercice prépare bien le terrain pour expliquer ensuite la démarche MBTI. 45 34 35 52 27 44 9 16 36 43 53 18 26 7 8 54 www.opp.com/icebreakers From: Thomas Lorenz, Angelika Hӧcker “Wert-voll leben”, Gabal Verlag, Offenbach 2014 | www.a-m-t.de