PPCP classe de terminale CAP coiffure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Journal officiel du 20 mai 2005
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Expérimenter le projet « Graphite »
Baccalauréat professionnel
Appel à projets arts et culture
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Un projet langues - TUIC
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Ecole Charles Perrault
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
Du centre d’animation de la Préhistoire
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
s’unissent pour la réussite.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
concours de courts métrages
Une voie pour la réussite
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Prévention décrochage Lycée Pyrène
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Économie-Gestion LE bac 2021
Transcription de la présentation:

PPCP classe de terminale CAP coiffure. «  Historique de la coiffure de l’antiquité à nos jours ». Période : octobre 2017 à mai 2018. Equipe pédagogique: français/histoire géo, arts appliqués, techniques professionnelles Intervenants hors équipe pédagogique: Art floral, Terminale gestion/administration, formateur expression corporelle. Financement: 1500 euros budget ppcp. Aide logistique: Mairie de Digne les Bains

Q? de quelques élèves lors d’un TP de coupe et coiffage:   Pourquoi fait-on cette coupe ? Elle ressemble à une coiffure de l’ancien temps! 2 axes Apprentissage de techniques professionnelles redoutées par les élèves Ambiance de classe déplorable. « Tantôt Harceleurs tantôt harcelés » 2 Objectifs: Historique de la coiffure au travers du cinéma. Expression corporelle.

Organigramme prévisionnel Période Ateliers Octobre 2017 à décembre 2017 à raison de 2H tous les 15 jours. Janvier 2018 à Mars 2018 Expressions corporelles et orale. Groupe de 13 et 14 élèves. 2 Objectifs: -Améliorer l’ambiance de classe -Communication professionnelle: technique de communication, attitude et comportement professionnel. -Mise en scène du spectacle Novembre 2017 à Mars 2018 Arts appliqués: Recherche sur internet de coiffure d’acteurs et actrices légendaires de cinéma,théatre,comédie musicale… Création de dessin : coiffure d’époque à partir des recherches. TP technique de mise en forme temporaire: Collecte de la recherche sur internet. Former des binôme (selon les affinités). Tirage au sort des époques (1 par binôme) Recherche des techniques de réalisation, analyse des techniques. Réalisation des coiffures en binôme. Décembre 2017 à Mars 2018 Français: Expression écrite: construire un texte décrivant la culture de l’hygiène capillaire et les coiffures pour chaque époque. Expression orale : Lecture de texte Décembre 2017 Histoire/géographie: Identifier et placer les époques sur une frise. 23 Mars 2018 Spectacle à la salle L’abbé Feraud à Digne les bains. 11 Mai 2018 Sortie pédagogique: Festival de Canne , rencontre avec un coiffeur professionnel évoluant dans le milieu artistique.

Evaluation à mi- parcours Evaluation du PPCP. Evaluation à mi- parcours Evaluation finale Après plusieurs séances d’expression corporelle: -Le climat s’apaise dans la classe -Les relations entre élèves sont plus cordiales -un esprit d’équipe s’installe -l’apprentissage des technique de mise en forme temporaire est plus ludique -L’attitude et le comportement professionnel s’améliore. Le langage professionnel est de plus en plus maîtrisé. ! Quelques élèves ne s’implique pas dans le projet pour des raison diverses( culturelle, identitaire,coiffure par défaut…)* Les compétences techniques de mise en forme temporaires sont acquises . L’apprentissage des attaches et coiffure évènementielles est abordé en vue d’une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle Les élèves ont acquis les compétences de coiffage très soignés attendus au CCF du CAP coiffure L’attitude ,le comportement et la communication sont en grande amélioration ?Ce constat est fait par les tuteurs de PFMP. 26 élèves sur les 27 participent au spectacle de la logistique à la production sur scène Spectacle de qualité devant une salle pleine spectateurs

* Les élèves qui ne s’impliquaient pas Une élève orientée par défaut(souhaite être esthéticienne) Recherche et réalisation des maquillages en fonction des époques. 3 élèves ( raisons culturelle et identitaire) Réalisation des accessoires ,customisation des vêtements de scène, logistique du spectacle,gestion de la sono. 1 seule élève n’a pas participée malgré nos sollicitations!! 26 élèves sur les 27 ont participés à ce projet.

Le spectacle: « Historique de la coiffure de l’antiquité à nos jours » Acceptation du projet , financement et aide logistique: Me Deman et l’équipe de direction du lycée A . Beau de Rochas Expression corporelle:Mr Sugand Mise en scène Cartons d’invitation: Term GA assistée de Me Costumes: Me Mercier ,Sezer,Anna. Diaporama et création des dessins: Me Volle et la classe de Tcoif Maquillage: Charlène assistée de Wendy Coiffure: la classe des Tcoif assistée par Me Beernaert,Me Martin et Me Pellerin