La théorie cinétique des gaz La théorie cinétique des gaz permet d'expliquer le comportement des gaz en se basant sur le mouvement des particules qui les composent. La théorie cinétique des gaz permet d'expliquer le comportement des gaz en se basant sur le mouvement des particules qui les composent.
Les mouvements moléculaires des gaz L’énergie cinétique des molécules en phase gazeuse est assez élevée, ce qui leur permet de posséder beaucoup de mouvement. Ainsi, on retrouve trois types de mouvements moléculaires chez les gaz : Translation Mouvement de la molécule lorsque celle-ci se déplace en ligne droite dans l’espace Rotation Mouvement de la molécule qui tourne sur elle-même Vibration Mouvement de vibration (symétrique, asymétrique et cisaillement); ce sont les atomes présents dans la molécule qui vibrent autour du centre de masse de la molécule
Les principaux points de la théorie cinétique des gaz 1. Les gaz sont formés de particules microscopiques nommées molécules. 2. Ces molécules se déplacent continuellement en ligne droite et dans toutes les directions. 3. Les distances entre ces molécules sont énormes par rapport aux dimensions des molécules elles-mêmes. 4. Ces molécules se frappent continuellement entre elles et frappent les parois du récipient qui les renferme. 5. Toutes les collisions entre les molécules de gaz se produisent sans perte d’énergie. 6. L’énergie cinétique du mouvement de translation de ces molécules est relative à la température absolue. L’énergie cinétique moyenne des molécules de n’importe quel gaz est donc identique à la même température.
La diffusion et l'effusion des gaz La diffusion est un processus par lequel une substance se mélange à une ou plusieurs autres substances grâce au mouvement des particules qui les constituent. L'effusion est un processus par lequel un gaz passe au travers d'une paroi par un petit trou.
La diffusion et l'effusion des gaz un gaz concentré en un endroit (à gauche) se répartit de façon uniforme dans tout l'espace disponible (à droite) lors du phénomène de diffusion. La diffusion et l'effusion des gaz Représentation du phénomène de la diffusion Un gaz concentré en un endroit (à gauche) se répartit de façon uniforme dans tout l'espace disponible (à droite) lors du phénomène de diffusion.
La diffusion et l'effusion des gaz Représentation du phénomène de l’effusion L'effusion, qui est le passage de particules de gaz à travers une membrane, se déroule plus rapidement si l'ouverture est grande (à droite) comparativement à une petite ouverture (à gauche).
La diffusion et l'effusion des gaz La vitesse d'effusion ou de diffusion Courbe de distribution des vitesses en fonction de la masse: un gaz plus lourd tel que le diazote se déplace plus lentement qu'un gaz léger comme le dihydrogène.