Quelques expériences sur l’air

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ŒNOLOGIE COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE VIN ROUGE?
Advertisements

Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Nommer: Un secrétaire Un rapporteur Un chef d’équipe, magasinier.
Hélices volantes et planeurs
Explorer la concept de la diffusion. Réflechis: Quest-ce qui va arriver au colorant dans leau? Le processus sappelle quoi? Va-t-il avoir une différence.
Quand la levure chimique produit du gaz …
Fabrication des boules de graines par les MS.
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Des problèmes de santé pour les astronaute
L’immersion du ludion.
Les courants océaniques
Le ballon-prisonnier Par: Patrick Boutot et Manuel Plourde.
Air air Ballon vole !.
Le Thermomètre.
La station météo Quel temps fait-il?.
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Des problème de santé pour les astronautes Expérience 20 MSI 1 Étape 3 Présenter à : Daniel Blais ESV Par : Anthony Latulippe, Félix Turmel et Jordan Labbé.
Quelques expériences sur l’air
La magie des bouteilles! Une petite expérience des ce1.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Pourquoi la masse des cendres est-elle plus faible que la masse du bois qui a brûlé ?
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
Crée ton propre arc - en - ciel à l ' école... Le matériel nécessaire : - Un bac rempli d ' eau ; - Un miroir ; - La lumière du soleil ; - Un mur ou un.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
DISPONIBLE AU COLLEGE POUR TRIER LES DECHETS: - Un bac jaune pour les papiers dans toutes les salles de cours - Une zone de tri où sont collectés: piles,
Ne pas gaspiller l'eau ! POURQUOI ? Parce que c'est la vie. Parce que on gaspille de l'argent. Parce que l'eau est une ressource qui s'épuise.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Le principe d`Archimède
Ecole primaire Fernand Maillaud à Etrechet
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Fait par Isidora et Florencia
Le thermomètre Pourquoi le niveau de la mer augmente-t-il ?
Quizz « Gaspillage Alimentaire »
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
Les outils pédagogiques
Msi1 3E étape l’espace Expérience 95 Des sphères Fait par Raphael
Comment peut-on synthétiser cette espèce aromatique ?
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La masse volumique et la flottabilité
Comment faire briller une ampoule faire germer une graine ?
Enquête au.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
À quoi sert la respiration ?
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Quel est cet objet ? A quoi sert-il ?
Jour 3 Les réponses aux énigmes du jour 2 :
CHAPITRE 2 PROPRIÉTÉS DE L’AIR.
Expérience n°1 : Dissolution de solides dans l’eau
Expérience 12 Un ciel bleu Par Elliot Gagné et Simon-olivier
Questionnaire pour les visiteurs
Procédés de fabrication
de la pression dans un fluide
Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre.
Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement corrects.
-Deux figurines identiques et des perles.
Notion de température.
Titre: le siphon exp:17 science présenté a: Daniel Blais par: Pénélope Roy et Anne-Sophie Jacques MSI1 ESV 14 février 2017.
Titre: Des problèmes de santé pour les astronautes Expérience: 20 Sciences Présenté à: Daniel Blais Par: Anaïs Boily et Émilie Bourque Groupe : MSI 1 ESV.
Des ballons de baudruche si on veut les laisser chercher ..
Quand la levure chimique produit du gaz …
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Travail éphémère dans la cour. Trois classes : PS/MS/GS
Transcription de la présentation:

Quelques expériences sur l’air En classe de 4°. Avant d’aborder le cours sur l’air. Quelques expériences sur l’air à interpréter.

Matériel nécessaire : Un long bocal transparent rempli d’eau. Un bouchon ou tout autre objet flottant. Une bouteille plastique dont on a coupé le fond.

La bouteille résiste et le bouchon s’enfonce. POURQUOI ? On introduit la bouteille sans fond dans le bocal contenant l’eau. Le bouchon sert de repère. La bouteille résiste et le bouchon s’enfonce.   POURQUOI ?

POURQUOI ? L’eau remonte dans la bouteille sans fond. On dévisse petit à petit le bouchon. L’eau remonte dans la bouteille sans fond. POURQUOI ?

POURQUOI ? L’eau reste dans la bouteille. On revisse le bouchon. On soulève la bouteille. L’eau reste dans la bouteille. POURQUOI ?

On introduit ensuite la bouteille dans le bocal rempli d’eau. On utilise à présent un ballon gonflable placé sur le goulot de la bouteille sans fond. On introduit ensuite la bouteille dans le bocal rempli d’eau.

Observe et interprète.