Histoire de concepts: exemple de l'aphasie
Evolution des concepts L ’approche anatomo-clinique Une sémiologie « localisatrice » L ’approche contemporaine
Origines: la localisation des facultés (fin XVIIIe - début XIXe) Intelligence “diffuse” un cerveau deux hémisphères symétriques des fonctions intellectuelles diffuses La localisation selon Gall association d’organes indépendants la mémoire verbale et “les yeux de boeuf” localisation fronto-orbitaire bilatérale
FJ GALL (1758-1828) et la phrénologie
Origines: l’approche anatomo-clinique 1- Broca et l ’hémisphère gauche … études post-mortem de patients AVC Bouillaud (1825): langage articulé et lobules antérieurs du cerveau Marc Dax (1836): langage et hémisphère G. Paul Broca (1861): langage articulé et face externe du lobe frontal G. Paul Broca (1865): aphèmie et pied de la 3e circonvolution frontale G.
P. BROCA (1824-1880)
Leborgne(† 1861) dit “tan-tan”
Origines: l’approche anatomo-clinique 2- Wernicke (1874): le premier modèle M: centre des images motrices des mots S: centre des images auditives des mots
Origines: l’approche anatomo-clinique 3- Lichtheim (1885): l’associationnisme A- centre d’association des idées
Origines: l’approche anatomo-clinique 4- les modèles se compliquent … Exner (1881): centre moteur graphique (pied F2) Charcot (1883), Bastian (1887, Lichtheim (1889) multiples centres spécialisés, discontinus mais localisation anatomique incomplète Freud (1891) zone corticale continue
JM CHARCOT (1825-1895) “ modèle de la cloche ”
Origines: l’approche anatomo-clinique 5- l ’incorporation des progrès début du XXe: F de Saussure, Troubetzkoy, Sapir la linguistique générale et la phonétique apport d ’outils sémiologiques systématisation de la sémiologie (1ère moitié XXe) Roman Jakobson, Ombredane et Alajouanine apport de l’électrophysiologie: Penfield (1945-60) et les stimulations corticales
Evolution de la localisation des “aires du langage”: de Gall à Penfield
L ’approche moderne 1- naissance de la neuropsychologie moderne début seconde moitié du XXe AR Luria: fonctionnement en réseau N Geschwind: les dysconnexions
L ’approche moderne 2- naissance des sciences cognitives (1950-70) rupture avec le béhaviorisme et sa “boite noire” psychologie cognitive décomposition du fonctionnement normal les modèles ou la “boxologie” les études de cas uniques: la double dissociation
Un modèle « simple »
épellation copie répétition stimulus écrit objet stimulus oral lexique orthographique entrée système de reconnaissance des formes lexique phonologique entrée conversion graphème/ phonème système sémantique conversion phonème/ graphème Lexique phonologique sortie lexique orthographique sortie épellation Buffer phonémique Buffer graphémique copie production orale production écrite répétition
dénomination orale écrite stimulus écrit objet stimulus oral lexique orthographique entrée système de reconnaissance des formes lexique phonologique entrée conversion graphème/ phonème système sémantique conversion phonème/ graphème Lexique phonologique sortie lexique orthographique sortie Buffer phonémique Buffer graphémique production orale dénomination orale écrite production écrite
Lecture à voix haute: voie lexico-sémantique pour les mots familiers « ORCHESTRE » objet stimulus oral lexique orthographique entrée système de reconnaissance des formes lexique phonologique entrée conversion graphème/ phonème système sémantique conversion phonème/ graphème Lexique phonologique sortie lexique orthographique sortie Buffer phonémique Buffer graphémique production orale production écrite Lecture à voix haute: voie lexico-sémantique pour les mots familiers
Lecture des logatomes: voie périphérique « VALINDEUR » objet stimulus oral lexique orthographique entrée système de reconnaissance des formes lexique phonologique entrée conversion graphème/ phonème système sémantique conversion phonème/ graphème Lexique phonologique sortie lexique orthographique sortie Buffer phonémique Buffer graphémique production orale production écrite Lecture des logatomes: voie périphérique
Lecture à voix haute: voie lexicale « POULE » objet stimulus oral lexique orthographique entrée système de reconnaissance des formes lexique phonologique entrée conversion graphème/ phonème système sémantique conversion phonème/ graphème Lexique phonologique sortie lexique orthographique sortie Buffer phonémique Buffer graphémique production orale production écrite Lecture à voix haute: voie lexicale mots très fréquents réguliers et concrets
L ’approche moderne 2 (suite)- l ’exploration cognitive Approche très lourde et « statistique » Mesure de l’effet de différentes variables lexicalité et fréquence lexicale concrétude et classe grammaticale longueur Un postulat discutable: la lésion ampute le modèle sans le restructurer