GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..

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Transcription de la présentation:

GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E.

La France et l’Union Européenne dans le monde Chapitre 2 La France et l’Union Européenne dans le monde

Pour rayonner à l’échelle mondiale, la France se sert de sa ZEE. La France fait des démarches pour agrandir sa ZEE grâce à ses territoires ultramarins. ZEE : point d’appui pour permettre à la France d’assurer son rayonnement mondial. Pour rayonner à l’échelle mondiale, la France se sert de sa ZEE.

Intégration à la mégalopole européenne Territoires d’outre-mer (façades maritimes, ZEE) expatriés Présence territoriale Intégration à la mégalopole européenne Influence, rayonnement

Source: www.diplomatie.gouv.fr France joue un rôle sur la scène internationale via des institutions: Conseil de Sécurité de l’ONU L’UE Le G8 et le G20 Organisation de la COP21

« Au 30 septembre 2015, 122 États membres contribuaient aux effectifs des OMP. 15 Etats fournissent chacun plus de 2 000 hommes. Parmi eux, le sous-continent indien, qui fournit plus de 30 000 casques bleus, soit le tiers du total, constitue de loin le premier contributeur de troupes. Le Bangladesh, le Pakistan, l’Inde et l’Ethiopie sont les quatre premiers contributeurs. Au 30 septembre 2015, la France se plaçait au 30ème rang des pays contributeurs de contingents (deuxième contributeur européen et deuxième contributeur parmi les membres permanents du Conseil de sécurité derrière la Chine) avec un total de 912 hommes déployés dans huit missions (essentiellement au Liban, FINUL). Six Etats francophones, la France, le Sénégal, le Maroc, le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, figurent parmi les grands contributeurs. » http://www.franceonu.org/Maintien-de-la-paix France joue un rôle sur la scène internationale via : - Une présence militaire dans plusieurs cadres d’intervention : à l’échelle de la France, coopérations bilatérales, européennes et mondiales ( casques bleus )

Influence, rayonnement Territoires d’outre-mer (façades maritimes, ZEE) expatriés Présence territoriale Intégration à la mégalopole européenne Influence, rayonnement Rôle majeur dans les organisation internationales (G8,ONU, …) Domaine politique Puissance militaire

Rang Pays PIB en 2015 (milliards $) PIB en 2014 (milliards $) Evolution 1 Etats-Unis 18 287 17416 + 5 % 2 Chine 11 285 10 355 + 9 % 3 Japon 4882 4770 + 2.4 % 4 Allemagne 3909 3820 + 2.3 % 5 Royaume-Uni 3003 2848 + 5.5 % 6 France 2935 2909 + 1.1 % 7 Brésil 2357 2244 8 Inde 2248 2048 + 9.8 % 9 Italie 2153 2129 10 Russie 2099 2057 + 2 % La place de la France parmi les grandes puissances mondiales n’est plus une évidence. La France arrive désormais en 6ème place alors qu’elle occupait depuis longtemps la 5ème place. Si on s’intéresse aux pays qui la suivent, ils ont tous une croissance de leur PIB égale ou supérieure à la France….. Donc remise en cause de la place de la France parmi les 10 grandes puissances à l’avenir. Lien avec la problématique : la France cherche à maintenir son niveau d’influence économique. Avec les élèves on peut travailler sur une grande firme française. Source : FMI

Source : Le Figaro Autre document pour montrer une projection possible sur la place de la France dans le monde dans le domaine économique. La France fait partie d’un pôle de puissance à l’échelle mondiale : l’Europe.

Influence, rayonnement Territoires d’outre-mer (façades maritimes, ZEE) Pôle de puissance (au sein de l’UE) expatriés Présence territoriale Domaine économique F.T.N. Intégration à la mégalopole européenne Influence, rayonnement Rôle majeur dans les organisation internationales (G8,ONU, …) Domaine politique Puissance militaire

Spot vidéo: promotion de la langue française Vidéo qui en 30secondes montre l’omniprésence des anglicismes dans notre langue. On peut faire réfléchir les élèves sur les raisons qui poussent à faire ce type de spot vidéo + place et rôle de la langue française dans le monde avec la Francophonie

Pour gagner du temps on peut à partir du seul exemple de la Francophonie travailler avec les élèves sur la dimension culturelle et la dimension par les valeurs de l’influence française en Europe et dans le monde. La France défend des valeurs : Droits de l’Homme, l’égalité homme-femme, le droit à l’éducation…

Influence, rayonnement Territoires d’outre-mer (façades maritimes, ZEE) Pôle de puissance (au sein de l’UE) expatriés Présence territoriale Domaine économique F.T.N. Intégration à la mégalopole européenne Influence, rayonnement Rôle majeur dans les organisation internationales (G8,ONU, …) Valeurs (D.D.H.C.) Langue (francophonie) Domaine culturel Domaine politique Histoire (patrimoine) Puissance militaire

Étude de cas – Abu Dhabi