Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° 2006-139 du 29 août 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Les enseignements généraux et professionnels adaptés
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Vous, cette année Et vos élèves ?
ENSEIGNEMENTS ADAPTES
Un outil du parcours individualisé
Projet Personnalisé de Scolarisation
Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Orientation post-4ème.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation des directeurs 2012
Mise en œuvre du.
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Collège Albert Camus BAYONNE
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Programme personnalisé de réussite éducative
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Formation des directeurs 2012
Réforme du collège Rentrée 2016
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août Enjeux - Se doter doutils communs - Travailler à partir dune référence identifiée et partagée Objectifs - Elaborer une évaluation de fin décole élémentaire - Elaborer un livret de compétences départemental

Serge SIBEL, IEN ASH Modalités d organisation Phase A (collectif) Eléments de la circulaire Phase B (groupes autonomes) Elaboration des documents Phase C (collectif) Mise en commun et perspectives

Serge SIBEL, IEN ASH Circulaire n° du 29 août 2006 E.G.P.A.

Organisation du suivi pédagogique Chaque division ne devrait pas excéder 16 élèves. Les élèves de SEGPA participent comme tous les autres collégiens à la vie de létablissement et aux activités communes du collège. Aide indispensable à lorientation et à linsertion. Les élèves peuvent, comme tous les collégiens, recevoir des enseignements répondant à leurs besoins en dehors du groupe classe.

Serge SIBEL, IEN ASH Le directeur adjoint Lenseignant de référence Le directeur adjoint de la SEGPA (sous lautorité du chef détablissement) : - coordonne les actions de lensemble de léquipe pédagogique. - organise et anime les réunions hebdomadaires relatives au suivi individualisé des élèves. Lenseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de lélève, inscrit dans un livret de compétences.

Serge SIBEL, IEN ASH Mutualisation des compétences et des moyens Les enseignements, conjuguant des enseignements adaptés généraux et professionnels, sont assurés: Principalement par des enseignants du 1 er degré titulaires de loption F du CAPA-SH qui sont les enseignants de référence des élèves de la SEGPA, Par des professeurs de lycée professionnel, Par des professeurs de collège (EPS, AP, LV, EM, disciplines expérimentales et technologie).

Serge SIBEL, IEN ASH Validation des acquis Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font lobjet dévaluations continues visant à contrôler lacquisition du SC2C. Un bilan personnalisé est proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas le SC2C. Il donne lieu à la délivrance dune attestation prise en compte pour la délivrance du CFG.

Serge SIBEL, IEN ASH Une évaluation réalisée à la suite des stages dapplication effectués en 3 ème doit permettre à lélève: de présenter un bref descriptif dun poste de travail dexposer les démarches quil a effectuées pour rechercher un lieu de stage de montrer quil sait se situer fonctionnellement dans lentreprise. Cette évaluation doit permettre de mesurer: le niveau de maîtrise, exprimé par des compétences et des capacités relevant de la vie sociale et professionnelle la capacité de lélève à se situer dans son parcours de formation en prenant en compte des éléments que léducation à lorientation, progressivement mise en oeuvre depuis son entrée en SEGPA, lui a fait découvrir.

Serge SIBEL, IEN ASH Accession à une qualification de niveau V A partir de la 4 ème : découverte de milieux professionnels Définition progressive du projet de formation ultérieure Au cycle dorientation: préparation de la poursuite ultérieure dune formation diplômante A lissue de la 3 ème : accéder majoritairement à une formation en LP, en EREA ou en CFA Structuration et consolidation des compétences générales du SC2C Articulation entre connaissances et capacités acquises dans létablissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel.

Serge SIBEL, IEN ASH HORAIRES 6ème5ème4ème3ème Français4,5045 H/G – Ed. Civ.3332 LV4333 Mathématiques43,50 3 Sciences1,50332 Arts2222 E.P.S.4332 Techno – For. Pro.1, Modules Aides22 V.S.P.1