Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
1 – Percevoir les courbes de son environnement. Cadrer et photographier des objets de lécole comportant des courbes. Technique utilisée : la photographie.
École élémentaire du Grand Jardin – Chartres – CE1
2 – Regarder les lumières dans son environnement. Cadrer et photographier les lumières dans lécole et et autour. Technique utilisée : la photographie.
Petites sections - École maternelle des Béguines – Lucé
3 – Regarder la couleur des lumières. Associer la couleur des lumières photographiées à des objets de la classe.
Petites sections - École maternelle des Béguines – Lucé
4 – Regarder les graphismes utilisés par Dürer, par Van Gogh Recopier les graphismes observés. Technique utilisée : crayon à papier, stylo feutre.
Cycle 2 – Saint-Denis-dAuthou
Cycle 1 – Ecole « Les petits poissons » - Toury
5 – Regarder les graphismes utilisés par Keith Haring Des graphismes pour se déguiser. Technique utilisée : projection des graphismes sur le visage des élèves.
Cycle 3 – Ecole Pasteur de Châteaudun
6 – Observer les silhouettes. Photographier les silhouettes des élèves. Les décalquer.
Cycle 3 – Ecole Pasteur de Châteaudun
6 – Observer un détail à travers un cadre. Fabriquer des cadres et les placer dans la cour pour observer son environnement à travers un cadre original. Technique : carton découpé, recouvert de bandes de papier encollées, peint et vernis.
École élémentaire de Cloyes-sur-le-Loir
7 – Cadrer … Réaliser un portrait non conventionnel en cadrant dune manière originale. Technique : cadre en carton puis photographie.
CP - École élémentaire Henri IV - Chartres
8 – Regarder les horizontales et les verticales dans le paysage Cadrer, photographier… Technique : cadre en carton puis photographie.
Classe de CM- École élémentaire « Le petit prince » de Bonneval
9 – Percevoir les nuances de couleur du ciel Photographier, peindre… Technique : photographie puis gouache.