Prévention de l’illettrisme et personnalisation des parcours Carré du Perche 7 décembre 2011
Inspection Académique Inspecteur d’Académie, DSDEN : François LACAN Secrétaire Général : Arnaud SIMON IENA : Isabelle DESLANDRES
PRESENTATION DE LA CIRCONSCRIPTION
Equipe de Circonscription IEN : Philippe CASTAING Secrétaire : Isabelle LE GUILLOUX CPAIEN : Jacqueline BOULINGUEZ CPC EPS : Sylvain MONTAUBAN MATICE : Philippe JOUSSE Enseignant-Référent :Corinne BASSET Médecin scolaire : Claire GIRAUD
La circonscription
Les écoles 35 écoles publiques 10 écoles privées 4 écoles maternelles 6 écoles élémentaires 25 écoles primaires 10 écoles privées 4 écoles sur Alençon 6 écoles dans le Perche 12 ENR (dont une école privée)
Evolution des structures
Mercredis travaillés Longny au Perche Neuilly sur Eure Mercredis travaillés dans les écoles de: Longny au Perche Neuilly sur Eure Le Theil sur Huisne Ceton Saint Germain de la Coudre RPI Mâle / La Rouge Saint Hilaire sur Erre Berd’huis Nocé Préaux 7 SEPTEMBRE 2011 1 FEVRIER 2012 21 SEPTEMBRE 2011 29 FEVRIER 2012 (15 février / Berd’huis) 5 OCTOBRE 2011 14 MARS 2012 19 OCTOBRE 2011 28 MARS 2012 16 NOVEMBRE 2011 25 AVRIL 2012 (11 avril / Berd’huis) 30 NOVEMBRE 2011 9 MAI 2012 14 DECEMBRE 2011 30 MAI 2012 4 JANVIER 2012 13 JUIN 2012 18 JANVIER 2012 27 JUIN 2012
Effectifs du public 2011 - 2012 4003 élèves en primaire et 29 élèves en CLIS dans le public 61 élèves scolarisés de moins de 3 ans
16 élèves scolarisés de moins de 3 ans Effectifs du privé 2011 - 2012 1548 élèves en primaire 16 élèves scolarisés de moins de 3 ans
Les enseignants de la circonscription Dans les écoles publiques : 221 enseignants ( âge moyen : 38 ans) dont : 10 T1 19 T2 2 fonctionnaires stagiaires 1 M2 en alternance 2 ZIL 13 BD (Brigadiers départementaux) 31 nouveaux titulaires dans la circonscription Dans les écoles privées : 78 enseignants
L’accompagnement des enseignants entrant dans le métier
LES INDICATEURS DE L’ACADEMIE DE CAEN
L’orientation au sein du collège Passage en 5ème Passage en 3ème 2010 : 96,9 % 2011 : 98,3 % 2010 : 96,9 % 2011 : 98,6 % + 1,4 + 1,7 France Académie 14
Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point Le diplôme national du brevet Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point 14 517 lauréats 15
Passage en 2nde générale et technologique L’orientation vers le lycée Passage en 2nde générale et technologique 2010 : 56,4 % 2011 : 57,4 % + 1 France académie 16
Les résultats aux CAP et BEP dont certifications intermédiaires CAP : 83,7 % (+ 1,5 point) BEP : 82,2 % (- 0,5 point) 4 532 lauréats 3 012 lauréats France académie 17
Les résultats au baccalauréat Général 87,5 % soit + 0,7 point Technologique 85,5 % soit – 0,9 point Professionnel 88,1 % soit + 0,3 point 5 957 lauréats 2 541 lauréats 2 662 lauréats France académie 18
Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) Les résultats au BTS Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) 1 388 lauréats 19
Le projet académique 2011-2015 Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle d’acteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse
Objectifs stratégiques Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Objectifs stratégiques Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie 21
Objectifs stratégiques Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté Objectifs stratégiques 1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant l’acquisition d’une autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de l’élève Lien vers le VADEMECUM Ecole / Famille 22
LES INDICATEURS DE LA CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE AU PERCHE
Le bilan du contrat d’objectifs 2006 – 2010 de la circonscription Continuer à renforcer le pilotage des écoles de la circonscription pour contribuer au développement de l’autonomie des équipes: Elaborer les nouveaux projets d’école Renforcer la qualité des relations avec les familles Poursuivre le développement de la liaison écoles/collèges Mettre en cohérence les actions de formation, afin de permettre la réussite éducative pour tous : Privilégier les approches transversales et la maîtrise des compétences de base Répondre aux besoins exprimés par les équipes pédagogiques Accueillir et accompagner les jeunes enseignants Améliorer les performances des élèves pour atteindre au minimum la moyenne départementale : Diminuer encore les redoublements et les maintiens Accompagner la mise en place des aides personnalisées
LES EVALUATIONS CE1
FRANÇAIS par quartiles Evaluations CE1 2011 FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE
FRANÇAIS par compétence Evaluations CE1 2011 FRANÇAIS par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 39 Département de l’Orne 38 Académie de Caen France 40
MATHEMATIQUES par quartiles Evaluations CE1 2011 MATHEMATIQUES par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE
Mathématiques par compétence Evaluations CE1 2011 Mathématiques par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 24 Département de l’Orne Académie de Caen France 25
Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CE1 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS
Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CE1 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 MATHEMATIQUES
LES EVALUATIONS CM2
FRANÇAIS par quartiles Evaluations CM2 2011 FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE
FRANÇAIS par compétence Evaluations CM2 2011 FRANÇAIS par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 35 Département de l’Orne 34 Académie de Caen France 36
CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE Evaluations CM2 2011 MATHEMATIQUES par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE
MATHEMATIQUES par compétence Evaluations CM2 2011 MATHEMATIQUES par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 23 Département de l’Orne Académie de Caen France 24
Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CM2 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS
Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CM2 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 MATHEMATIQUES
Les acquis des élèves : des résultats en amélioration « Les évolutions montrent, au-delà de disparités peu significatives, une amélioration des résultats des élèves de la circonscription de Mortagne, tant au CE1 qu’au CM2, tout particulièrement pour les élèves qui ont les résultats les plus faibles. » Extrait de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de l’enseignement primaire dans le département de l’Orne entre décembre 2008 et juin 2011
LA FLUIDITE DES PARCOURS
La fluidité des parcours Evolution du nombre de maintiens
La fluidité des parcours Evolution du pourcentage des élèves en retard d’un an
LES DISPOSITIFS D’AIDE
Les dispositifs d’aide Les stages de remise à niveau
L’évolution du nombre de PPRE entre 2007 et 2011 Les dispositifs d’aide L’évolution du nombre de PPRE entre 2007 et 2011 Lien vers la note de servie sur la démarche d’aide individualisée, pour aller vers le document PPRE
Les dispositifs d’aide L’aide personnalisée Lien vers le dossier de suivi des élèves
Les objectifs de la circonscription 2010 / 2014 Poursuivre l’amélioration des résultats de tous les élèves Repérer les difficultés Mesurer les moyens et les axes de progrès Conforter la fluidité des parcours Développer la continuité école – collège Renforcer le pilotage des commissions et des actions de liaison Impulser des démarches innovantes, notamment autour de la maîtrise du socle commun Lien vers l’espace réservé : Orientations pédagogiques et Tableaux de synthèse en français et en mathématiques pour les CE1 et CM2 Lien vers la circulaire « Scolarité du socle commun - continuité pédagogique (circulaire n° 2011-126 du 26/8/2011) »
LE PLAN DE PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Le plan de prévention de l’illettrisme Des chiffres sur l’illettrisme sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) Lien vers le site de l’ANLCI : Les différentes définitions Les chiffres
Le plan de prévention de l’illettrisme Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Des outils pour la classe Lien vers la circulaire de Mme Galleazzi sur la prévention de l’illettrisme ainsi que le VADEMECUM maîtrise de la langue Lien vers Eduscol sur le plan de prévention de l’illettrisme ainsi que des outils pour la classe
L’AIDE PERSONNALISEE Synthèse de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de l’enseignement primaire dans le département de l’Orne entre décembre 2008 et juin 2011
L’aide personnalisée Un constat : un effet positif de l’aide personnalisée sur la réussite des élèves et dans le regard sur l’élève L’aide personnalisée contribue à changer la relation enseignant / élève. Les modalités de travail des enseignants relèvent de la remédiation ou de l’anticipation. Les enseignants sont bien impliqués dans ce dispositif. Les parents ont également une perception très positive de l’aide personnalisée.
Deux dérives possibles à analyser et à éviter L’aide personnalisée Deux dérives possibles à analyser et à éviter Le repli de l’enseignant sur sa classe On observe une tendance au repli sur la classe. Le risque de voir l’individualisation s’effacer devant une forme de soutien à des petits groupes est important. L’aide personnalisée conçue comme le cadre privilégié sinon même unique pour la différenciation pédagogique
Trois recommandations concrètes L’aide personnalisée Trois recommandations concrètes Les équipes pédagogiques doivent nécessairement s’interroger sur leurs pratiques. Les enseignants des écoles maternelles ne doivent pas se désengager totalement de l’aide personnalisée en élémentaire. Il convient de mieux formaliser ce qui relève de la prise en charge différenciée de l’élève par l’enseignant dans sa classe, du travail en équipe dans l’école. Lien vers le Portail MDL : Aide personnalisée au cycle 2 Lien vers le document Aide personnalisée au cycle 1 réalisée par Mme Descamps et Mme Dutertre