Inspection Académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Contrat d’objectifs
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite.
Circonscription Mortagne-au-Perche
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
LE PROJET D’ECOLE.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Prévention de l’illettrisme et personnalisation des parcours Carré du Perche 7 décembre 2011

Inspection Académique Inspecteur d’Académie, DSDEN : François LACAN Secrétaire Général : Arnaud SIMON IENA : Isabelle DESLANDRES

PRESENTATION DE LA CIRCONSCRIPTION

Equipe de Circonscription IEN : Philippe CASTAING Secrétaire : Isabelle LE GUILLOUX CPAIEN : Jacqueline BOULINGUEZ CPC EPS : Sylvain MONTAUBAN MATICE : Philippe JOUSSE Enseignant-Référent :Corinne BASSET Médecin scolaire : Claire GIRAUD

La circonscription

Les écoles 35 écoles publiques 10 écoles privées 4 écoles maternelles 6 écoles élémentaires 25 écoles primaires 10 écoles privées 4 écoles sur Alençon 6 écoles dans le Perche 12 ENR (dont une école privée)

Evolution des structures

Mercredis travaillés Longny au Perche Neuilly sur Eure Mercredis travaillés dans les écoles de: Longny au Perche Neuilly sur Eure Le Theil sur Huisne Ceton Saint Germain de la Coudre RPI Mâle / La Rouge Saint Hilaire sur Erre Berd’huis Nocé Préaux 7 SEPTEMBRE 2011 1 FEVRIER 2012 21 SEPTEMBRE 2011 29 FEVRIER 2012 (15 février / Berd’huis) 5 OCTOBRE 2011 14 MARS 2012 19 OCTOBRE 2011 28 MARS 2012 16 NOVEMBRE 2011 25 AVRIL 2012 (11 avril / Berd’huis) 30 NOVEMBRE 2011 9 MAI 2012 14 DECEMBRE 2011 30 MAI 2012 4 JANVIER 2012 13 JUIN 2012 18 JANVIER 2012 27 JUIN 2012

Effectifs du public 2011 - 2012 4003 élèves en primaire et 29 élèves en CLIS dans le public 61 élèves scolarisés de moins de 3 ans

16 élèves scolarisés de moins de 3 ans Effectifs du privé 2011 - 2012 1548 élèves en primaire 16 élèves scolarisés de moins de 3 ans

Les enseignants de la circonscription Dans les écoles publiques : 221 enseignants ( âge moyen : 38 ans) dont : 10 T1 19 T2 2 fonctionnaires stagiaires 1 M2 en alternance 2 ZIL 13 BD (Brigadiers départementaux) 31 nouveaux titulaires dans la circonscription Dans les écoles privées : 78 enseignants

L’accompagnement des enseignants entrant dans le métier

LES INDICATEURS DE L’ACADEMIE DE CAEN

L’orientation au sein du collège Passage en 5ème Passage en 3ème 2010 : 96,9 % 2011 : 98,3 % 2010 : 96,9 % 2011 : 98,6 % + 1,4 + 1,7 France Académie 14

Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point Le diplôme national du brevet Taux académique 2011 : 81,9 % soit – 1 point 14 517 lauréats 15

Passage en 2nde générale et technologique L’orientation vers le lycée Passage en 2nde générale et technologique 2010 : 56,4 % 2011 : 57,4 % + 1 France académie 16

Les résultats aux CAP et BEP dont certifications intermédiaires CAP : 83,7 % (+ 1,5 point) BEP : 82,2 % (- 0,5 point) 4 532 lauréats 3 012 lauréats France académie 17

Les résultats au baccalauréat Général 87,5 % soit + 0,7 point Technologique 85,5 % soit – 0,9 point Professionnel 88,1 % soit + 0,3 point 5 957 lauréats 2 541 lauréats 2 662 lauréats France académie 18

Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) Les résultats au BTS Taux académique 2010 : 76,6 % ( + 1,4 point) 1 388 lauréats 19

Le projet académique 2011-2015 Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle d’acteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse

Objectifs stratégiques Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Objectifs stratégiques Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie 21

Objectifs stratégiques Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté Objectifs stratégiques 1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant l’acquisition d’une autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de l’élève Lien vers le VADEMECUM Ecole / Famille 22

LES INDICATEURS DE LA CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE AU PERCHE

Le bilan du contrat d’objectifs 2006 – 2010 de la circonscription Continuer à renforcer le pilotage des écoles de la circonscription pour contribuer au développement de l’autonomie des équipes: Elaborer les nouveaux projets d’école Renforcer la qualité des relations avec les familles Poursuivre le développement de la liaison écoles/collèges Mettre en cohérence les actions de formation, afin de permettre la réussite éducative pour tous : Privilégier les approches transversales et la maîtrise des compétences de base Répondre aux besoins exprimés par les équipes pédagogiques Accueillir et accompagner les jeunes enseignants Améliorer les performances des élèves pour atteindre au minimum la moyenne départementale : Diminuer encore les redoublements et les maintiens Accompagner la mise en place des aides personnalisées

LES EVALUATIONS CE1

FRANÇAIS par quartiles Evaluations CE1 2011 FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE

FRANÇAIS par compétence Evaluations CE1 2011 FRANÇAIS par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 39 Département de l’Orne 38 Académie de Caen France 40

MATHEMATIQUES par quartiles Evaluations CE1 2011 MATHEMATIQUES par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE

Mathématiques par compétence Evaluations CE1 2011 Mathématiques par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 24 Département de l’Orne Académie de Caen France 25

Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CE1 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS

Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CE1 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 MATHEMATIQUES

LES EVALUATIONS CM2

FRANÇAIS par quartiles Evaluations CM2 2011 FRANÇAIS par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE

FRANÇAIS par compétence Evaluations CM2 2011 FRANÇAIS par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 35 Département de l’Orne 34 Académie de Caen France 36

CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE Evaluations CM2 2011 MATHEMATIQUES par quartiles CIRCONSCRIPTION DE MORTAGNE DEPARTEMENT DE L’ORNE

MATHEMATIQUES par compétence Evaluations CM2 2011 MATHEMATIQUES par compétence Circonscription de Mortagne Département de l’Orne Médiane Circonscription de Mortagne-au-Perche 23 Département de l’Orne Académie de Caen France 24

Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CM2 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 FRANÇAIS

Evolution des résultats entre 2009 et 2011 Evaluations CM2 2011 Evolution des résultats entre 2009 et 2011 MATHEMATIQUES

Les acquis des élèves : des résultats en amélioration « Les évolutions montrent, au-delà de disparités peu significatives, une amélioration des résultats des élèves de la circonscription de Mortagne, tant au CE1 qu’au CM2, tout particulièrement pour les élèves qui ont les résultats les plus faibles. » Extrait de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de l’enseignement primaire dans le département de l’Orne entre décembre 2008 et juin 2011

LA FLUIDITE DES PARCOURS

La fluidité des parcours Evolution du nombre de maintiens

La fluidité des parcours Evolution du pourcentage des élèves en retard d’un an

LES DISPOSITIFS D’AIDE

Les dispositifs d’aide Les stages de remise à niveau

L’évolution du nombre de PPRE entre 2007 et 2011 Les dispositifs d’aide L’évolution du nombre de PPRE entre 2007 et 2011 Lien vers la note de servie sur la démarche d’aide individualisée, pour aller vers le document PPRE

Les dispositifs d’aide L’aide personnalisée Lien vers le dossier de suivi des élèves

Les objectifs de la circonscription 2010 / 2014 Poursuivre l’amélioration des résultats de tous les élèves Repérer les difficultés Mesurer les moyens et les axes de progrès Conforter la fluidité des parcours Développer la continuité école – collège Renforcer le pilotage des commissions et des actions de liaison Impulser des démarches innovantes, notamment autour de la maîtrise du socle commun Lien vers l’espace réservé : Orientations pédagogiques et Tableaux de synthèse en français et en mathématiques pour les CE1 et CM2 Lien vers la circulaire « Scolarité du socle commun - continuité pédagogique (circulaire n° 2011-126 du 26/8/2011) »

LE PLAN DE PREVENTION DE L’ILLETTRISME

Le plan de prévention de l’illettrisme Des chiffres sur l’illettrisme sur le site de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme) Lien vers le site de l’ANLCI : Les différentes définitions Les chiffres

Le plan de prévention de l’illettrisme Permettre à chaque élève de savoir lire et écrire Des outils pour la classe Lien vers la circulaire de Mme Galleazzi sur la prévention de l’illettrisme ainsi que le VADEMECUM maîtrise de la langue Lien vers Eduscol sur le plan de prévention de l’illettrisme ainsi que des outils pour la classe

L’AIDE PERSONNALISEE Synthèse de la note IGEN / IGAENR sur les évolutions dans la mise en œuvre de l’enseignement primaire dans le département de l’Orne entre décembre 2008 et juin 2011

L’aide personnalisée Un constat : un effet positif de l’aide personnalisée sur la réussite des élèves et dans le regard sur l’élève L’aide personnalisée contribue à changer la relation enseignant / élève. Les modalités de travail des enseignants relèvent de la remédiation ou de l’anticipation. Les enseignants sont bien impliqués dans ce dispositif. Les parents ont également une perception très positive de l’aide personnalisée.

Deux dérives possibles à analyser et à éviter L’aide personnalisée Deux dérives possibles à analyser et à éviter Le repli de l’enseignant sur sa classe On observe une tendance au repli sur la classe. Le risque de voir l’individualisation s’effacer devant une forme de soutien à des petits groupes est important. L’aide personnalisée conçue comme le cadre privilégié sinon même unique pour la différenciation pédagogique

Trois recommandations concrètes L’aide personnalisée Trois recommandations concrètes Les équipes pédagogiques doivent nécessairement s’interroger sur leurs pratiques. Les enseignants des écoles maternelles ne doivent pas se désengager totalement de l’aide personnalisée en élémentaire. Il convient de mieux formaliser ce qui relève de la prise en charge différenciée de l’élève par l’enseignant dans sa classe, du travail en équipe dans l’école. Lien vers le Portail MDL : Aide personnalisée au cycle 2 Lien vers le document Aide personnalisée au cycle 1 réalisée par Mme Descamps et Mme Dutertre