Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES

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Transcription de la présentation:

Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES

Type de livres particulièrement intéressant à exploiter en classe car: Peu présents dans les familles Riches en vocabulaire Facile à produire avec les matériaux proches des élèves

Exploitations possibles Travail sur différents niveaux de langages Affectif Familier Lexical Descriptif Argumentatif

Exploitations possibles Travail sur les différents ouvrages et leurs styles particuliers Imagiers

Exploitations possibles Travail sur les différents ouvrages et leurs styles particuliers Abécédaires

Exploitations possibles Travail sur les différents ouvrages et leurs styles particuliers Bestiaires

Exploitations possibles Activités autour des imagiers Production d’imagier Construction de champs sémantiques Construction de la notion de concept Construction du champ syntaxique Exemples Exemples

Exploitations possibles Activités autour des abécédaires Comparer divers abécédaires Trier Faire des recherches Augmenter avec le vécu de la classe un abécédaire

Exploitations possibles Création dans la classe de ses propres imagiers et abécédaires (exemples) Les 3 brigands Automne Règles de vie Abécédaire Abécédaire musical Abécédaire des prénoms

Construction de champs sémantiques et de la notion de concept Les objets de la classe Les objets du cartable Les jeux dans la cour Les objets de la maison Les onomatopées Les objets de bébé Les images de la campagne, de la forêt, … Retour

Construction du champ syntaxique Les verbes d’action de la classe (dessiner, Les verbes de motricité (sauter, danser, grimper, courir, …) Les consignes Retour