Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Socle commun de connaissances et de compétences
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Accompagnement Educatif
Circonscription Mortagne-au-Perche
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PLAN ACADÉMIQUE DE LUTTE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Favoriser la réussite scolaire
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le conseil école-collège
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Education prioritaire... Une relance, vraiment ?
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Animation pédagogique DDEC 56
Le système éducatif français
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL.
Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Transcription de la présentation:

Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »

Une action ciblée autour de 249 réseaux labellisés par le Ministre, après avis des Recteurs et des Inspecteurs d’Académie

Sortir d’une logique de ZONES pour une logique de PARCOURS d’ELEVES

Trois critères nationaux: Un critère social (plus des deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées) L’évaluation des résultats à l’entrée en 6 ème La part d’élèves ayant un retard supérieur à deux ans à l’entrée au collège

15 décisions Création d’un « comité exécutif » qui prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau Le coordonnateur de ZEP devient le « secrétaire du comité exécutif » chargé de préparer les décisions et de les mettre en œuvre L’IEN et l’IA-IPR sont chargés de l’évaluation du projet et de l’accompagnement des équipes

15 décisions Une formation des cadres à l’ESEN annuelle

15 décisions 1000 enseignants expérimentés supplémentaires

15 décisions 3000 assistants pédagogiques

15 décisions Au moins une infirmière scolaire à plein temps au collège

15 décisions Augmentation des dispositifs-relais: 200 de plus rentrée 2006

15 décisions Offre dans chaque collège d’une spécialité de haut niveau d’ordre culturel, sportif, environnemental ou linguistique

15 décisions Contractualisation avec les autorités académiques pour 4 à 5 ans Détermination des objectifs pédagogiques expérimentations

15 décisions Une évaluation régulière des corps d’inspection s’assure de la progression des élèves Les critères principaux: maîtrise de la lecture, progression dans l’acquisition du socle commun, amélioration des résultats aux évaluations nationales et au brevet, qualité de vie scolaire dans l’établissement

15 décisions Chaque RAR est suivi par un inspecteur général de l’Education Nationale

15 décisions Priorité à l’individualisation des parcours pour supprimer, grâce à l’aide individualisée, tout redoublement: Livret de compétences retraçant le parcours Mise en place de groupes de compétences

15 décisions Obligation de proposer à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 des études accompagnées

15 décisions Enseignement de découverte professionnelle possible dès la quatrième

15 décisions Accès aux TIC mises au service de l’accompagnement scolaire

15 décisions Les élèves des collèges ayant obtenu une mention « très bien » au brevet auront la faculté de demander leur affectation dans un lycée de leur choix parmi les lycées de leur académie

Quelle différence entre les RAR et les RRS ? La dénomination REP disparaît, elle est remplacée par celle de RAR ou de Réseau de Réussite Scolaire Hormis le calendrier, la différence réside dans les moyens supplémentaires et la mise en place d’un partenariat de haut niveau

Qu’entend-on par « partenariat de haut niveau? Une convention est signée avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d’université, un organisme de recherche… qui doit donner à chaque réseau une dimension d’excellence

Quels rôles peuvent jouer les enseignants supplémentaires? Prendre part aux PPRE Co-intervenir dans les classes Partager leur service entre les premier et second degré Intervenir dans le cadre de services croisés et en lien avec les maîtres surnuméraires d premier degré Participer à l’éducation à la citoyenneté Permettre de libérer du temps pour travailler en équipe…