Renforçateur ou récompense?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un vieux docteur souhaite enfin prendre sa retraite après souhaite enfin prendre sa retraite après plus de cinquante années d'exercice ! Il trouve un.
Advertisements

Un problème : calcule la vitesse de la Dorette, connaissant le temps mis par une pomme de pin pour parcourir une certaine distance Première étape: Connaître.
Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
DICTIONNAIRE selon DESPROGES
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
JEU: La concordance des temps dans le passé
Tout d’abord vous devez savoir une chose
Pour faire connaissance…
Leçon 1.
Première partie : La droite de budget
L’Imparfait Et le Passé composé
Étude d’un cas d’élève HDAA
Les ados aux poches trouées
Agreement of the past participle
Faire reconstituer au groupe le puzzle dans l’ordre
Part de gâteau...?.
Français 10 Mme. Fournier Bienvenue.
Le Passé Composé et l’Imparfait
La grammaire.
Part de gâteau...?.
Un vieux docteur Février 2007.
À défilement automatique
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
L’automutilation Et ses causes.
Chaque matin, je remercie DIEU pour la Vie
L’évaluation positive en maternelle
Taux d’encadrement lors du déplacement vers… encadrement pendant la vie collective, hors période d’enseignement : … deux adultes… BO HS du 23/09/1999 Le.
Fin de semaine à Pénestin
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
« Je fais parti(e) de la classe »
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
à la prochaine diapositive
Une bOUTEILLE DANS LA mer de Gaza
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
ATTENTION AUX DIFFÉRENCES Action vs. Pronominal
En touchant le ciel sans bras
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
En touchant le ciel sans bras
Lilymage présente.
Service d’Assistance Pédagogique à Domicile
Le " Stone balancing" Michael Grab est passé maître dans l’art de faire tenir des pierres de toute taille en équilibre. Pas de colle, rien que des pierres.
Journal intime de Marie
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Un vieux docteur Février 2007.
Un vieux docteur souhaite enfin
L'expérience personnelle de De plus en plus de gens partent
Le Passé Composé et l’Imparfait
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Part de gâteau...?.
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Enseignement moral et civique séquence 3
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme ça ..
Problèmes multiplicatifs
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Renforçateur ou récompense?

Scénario 1  Même si Liam trouve que certaines tâches de littératie sont difficiles, il a travaillé particulièrement fort lundi sur ce type de tâches. L’enseignante a pris la peine de dire à Liam qu’il a fait un excellent travail et à quel point elle était fière de ce qu’il avait fait. Toute la semaine, Liam a travaillé plus fort que d’habitude sur ces activités de littératie. Dans ce scénario, les félicitations sont-elles un renforçateur ou une récompense?

RENFORÇATEUR L’enseignante a formulé des félicitations précises pour tout le travail qu’a fait Liam. À la suite de ces félicitations, le comportement de travail de Liam pendant les tâches de littératie a augmenté.

Scénario 2  Charlotte commence à passer plus de temps à étudier pour ses petits tests de mathématiques. La semaine dernière, l’enseignante a remis à Charlotte son test avec un gros autocollant bonhomme sourire jaune. Charlotte a dit à son enseignante à quel point elle aimait son autocollant. Elle a étudié fort encore cette semaine, et continue de faire des progrès réguliers sur ses tests. Dans ce scénario, l’autocollant est-il un renforçateur ou une récompense?

RENFORÇATEUR Charlotte a trouvé que l’autocollant avait de la valeur, notamment lorsqu’elle a dit à son enseignante à quel point elle aimait le bonhomme sourire. Comme elle maintient un comportement appliqué à l’étude des tests de mathématiques, cela laisse à penser que l’autocollant s’est avéré un renforçateur efficace.

Scénario 3  Le père de Noah lui demande depuis un moment de ranger sa chambre. Une fois la chambre rangée, son père accorde à Noah trente minutes supplémentaires le soir pour passer du temps devant l’ordinateur. La fois suivante, lorsque le père de Noah lui demande de ranger sa chambre, Noah met autant de temps à se décider à le faire que la fois précédente. Dans ce scénario, le temps passé devant l’ordinateur est-il un renforçateur ou une récompense?

RÉCOMPENSE Même si Noah a peut-être aimé passer plus de temps devant l’ordinateur, rien ne montre que cela a eu des effets sur son comportement pour ranger sa chambre.

Scénario 4  La mère souhaite que ses adolescentes participent davantage aux tâches de la maison. Elle met en place un système de points pour chaque tâche réalisée et, à la fin du mois, les filles peuvent échanger leurs points contre des minutes pour conduire la voiture le mois suivant. Depuis que la mère a créé ce système, les filles font toutes leurs tâches sans qu’on le leur demande. Dans ce scénario, le système de points est-il un renforçateur ou une récompense?

RENFORÇATEUR Depuis que la mère a instauré le système de points, le comportement des adolescentes à l’égard des tâches ménagères s’est amélioré.

Scénario 5  La grand-mère d’Ava trouve qu’il est difficile de la tirer du lit pour qu’elle se prépare pour l’école le matin. Parfois, il faut compter une demi-heure, voire plus, pour la tirer du lit et, parfois, elle manque l’autobus scolaire. La grand-mère décide de préparer le déjeuner préféré d’Ava tous les matins si l’écolière se lève 10 minutes avant son réveille-matin. Ava refuse quand même de se lever à l’heure la plupart du temps. Dans ce scénario, le déjeuner préféré d’Ava est-il un renforçateur ou une récompense?

RÉCOMPENSE Même si Ava aime bien le déjeuner de sa grand-mère, rien ne montre que cela l’a incitée à se lever du lit plus rapidement le matin.

Scénario 6  L’enseignante a remarqué que le comportement d’Olivier était de plus en plus perturbateur pendant les cours. Olivier parle fort, fait des plaisanteries et distrait ses camarades. Chaque fois qu’Olivier adopte un comportement perturbateur, l’enseignante lui fait des réprimandes. Toutefois, le comportement d’Olivier semble encore plus perturbateur qu’avant. Dans ce scénario, la réprimande de l’enseignante est-elle un renforçateur ou une récompense?

RENFORÇATEUR Par la réprimande, l’enseignante souhaitait diminuer le comportement perturbateur d’Olivier. Toutefois, le fait que le comportement d’Olivier continue d’augmenter suggère que la réprimande peut agir comme un renforçateur pour le comportement perturbateur d’Olivier.