Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1
Les nouveaux programmes de la classe de Troisième « Le collège est laboutissement de la scolarité obligatoire » Construction dun parcours cohérent de lélève Progression des contenus, des notions, apparent notamment dans les repères du collège jusquen Troisième et qui font suite aux repères de lécole. Progression des apprentissages par la construction dune progression des apprentissages visibles notamment avec les capacités des programmes disciplines et présentes dans le Livret personnel de Compétences. 2
Les repères… … il ne sagit pas seulement de connaître des éléments dune chronologie mais de leur donner du sens et de savoir les inscrire dans un contexte essentiel à leur compréhension. Cest ainsi que lon fera le support dun véritable apprentissage et non un simple exercice de restitution => par le travail des capacités, on construit aussi le sens de ses repères, les élèves doivent les manipuler et se saisir ainsi du sens de lévénement considéré Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 3
« Les programmes dhistoire de géographie et éducation civique ouvrent des possibilités de choix entre différents thèmes » Cohérence entre les trois cases des programmes - Connaissances - Démarche - Capacités Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 4
Les documents … - Le choix des documents : il est laissé à la liberté pédagogique de lenseignant sauf si un document simpose absolument. Il convient cependant que les choix faits permettent la construction dun parcours pour lélève… parcours dinitiation aux différents types de documents historiques et géographiques - Leur utilisation : elle est renvoyée à la liberté pédagogique pourvu que lenseignant y introduise de la diversité : simple illustration, entrée dans un thème, fondement dun travail critique. [Attention au tout document / parole du professeur] Les techniques de linformation et de communication doivent, chaque fois que possible, être mises à contribution… Lexercice de travail critique est aussi loccasion dun travail en autonomie (individuel, binôme, groupe), dune construction des capacités du LPC comme des programmes disciplinaires [apprentissage du récit]. Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 5
Cohérence des programmes et convergences avec dautres disciplines et enseignements Cohérence et convergences H/G/EC Convergences avec dautres disciplines Convergences pour un travail fédérateur en histoire des arts => pour une approche pluridisciplinaire ou transversale. En histoire : histoire culturelle, travail sur limage, acquisition de compétences méthodologiques, participer à une éducation au patrimoine. 6 Les nouveaux programmes de la classe de Troisième
Les classiques… - Traitement à parité de lhistoire et de la géographie - Faire vivre lE.C qui ne doit pas être une variable dajustement pour « terminer les programmes » - Assurer une couverture intégrale des programmes. - Démarche empirique / inductive (études de cas et exemples) => Nécessité de construire un plan de formation pour les élèves 7 Les nouveaux programmes de la classe de Troisième