Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Animation pédagogique Quimper VI
Diplôme national du brevet session 2013
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009.
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Quels nouveaux programmes ?
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
6ème Nouveaux programmes
Évaluation par compétences
La Technologie au collège
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Une évolution plus qu’une révolution.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Socle commun et livret personnel de compétences
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Classe de 2nde.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1

Les nouveaux programmes de la classe de Troisième « Le collège est laboutissement de la scolarité obligatoire » Construction dun parcours cohérent de lélève Progression des contenus, des notions, apparent notamment dans les repères du collège jusquen Troisième et qui font suite aux repères de lécole. Progression des apprentissages par la construction dune progression des apprentissages visibles notamment avec les capacités des programmes disciplines et présentes dans le Livret personnel de Compétences. 2

Les repères… … il ne sagit pas seulement de connaître des éléments dune chronologie mais de leur donner du sens et de savoir les inscrire dans un contexte essentiel à leur compréhension. Cest ainsi que lon fera le support dun véritable apprentissage et non un simple exercice de restitution => par le travail des capacités, on construit aussi le sens de ses repères, les élèves doivent les manipuler et se saisir ainsi du sens de lévénement considéré Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 3

« Les programmes dhistoire de géographie et éducation civique ouvrent des possibilités de choix entre différents thèmes » Cohérence entre les trois cases des programmes - Connaissances - Démarche - Capacités Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 4

Les documents … - Le choix des documents : il est laissé à la liberté pédagogique de lenseignant sauf si un document simpose absolument. Il convient cependant que les choix faits permettent la construction dun parcours pour lélève… parcours dinitiation aux différents types de documents historiques et géographiques - Leur utilisation : elle est renvoyée à la liberté pédagogique pourvu que lenseignant y introduise de la diversité : simple illustration, entrée dans un thème, fondement dun travail critique. [Attention au tout document / parole du professeur] Les techniques de linformation et de communication doivent, chaque fois que possible, être mises à contribution… Lexercice de travail critique est aussi loccasion dun travail en autonomie (individuel, binôme, groupe), dune construction des capacités du LPC comme des programmes disciplinaires [apprentissage du récit]. Les nouveaux programmes de la classe de Troisième 5

Cohérence des programmes et convergences avec dautres disciplines et enseignements Cohérence et convergences H/G/EC Convergences avec dautres disciplines Convergences pour un travail fédérateur en histoire des arts => pour une approche pluridisciplinaire ou transversale. En histoire : histoire culturelle, travail sur limage, acquisition de compétences méthodologiques, participer à une éducation au patrimoine. 6 Les nouveaux programmes de la classe de Troisième

Les classiques… - Traitement à parité de lhistoire et de la géographie - Faire vivre lE.C qui ne doit pas être une variable dajustement pour « terminer les programmes » - Assurer une couverture intégrale des programmes. - Démarche empirique / inductive (études de cas et exemples) => Nécessité de construire un plan de formation pour les élèves 7 Les nouveaux programmes de la classe de Troisième