Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011

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II. Coopération et partenariat PLAN DE PRESENTATION I. Rôle de la coordination statistique dans le système national d’Information Statistique (SNIS) II. Coopération et partenariat

CONSEQUENCES DU MANQUE DE COORDINATION DANS UN SNIS I. Rôle de la coordination statistique dans le système national d’information statistique (SNIS) NON RESPECT DU CADRE INSTITUTIONNEL POUVOIR DU CNS FRAGIL NON RESPECT DES NORMES ET DES MÉTHODES MAUVAISE QUALITÉ DES INFORMATIONS PRODUITES ET DIFFUSÉES CONSEQUENCES DU MANQUE DE COORDINATION DANS UN SNIS PRODUCTION STATISTIQUE IN DISPONIBLE À TEMPS OU NE SE PRÉSENTE PAS SOUS LE FORMAT SOUHAITÉ COUVERTUREINSUFFISANTE DES BESOINS DES UTILISATEURS DIFFUSION INSUFFISANTE NON RESPECT DE LA NSDD

I. Rôle de la coordination statistique dans le système national d’information statistique (SNIS) PROBLEMATIQUE : Comment mener une bonne coordination pour assurer un fonctionnement optimal du SNIS ? Réponse: Mettre en œuvre la SNDS et la Charte africaine de la statistique

INTERÊT DE LA COORDINATION DANS LE SNIS I. Rôle de la coordination statistique dans le système national d’information statistique (SNIS) Documents de normalisation: 1. Manuel des concepts et définitions 2. Dictionnaire des enquêtes 3. Nomenclature des activités et produits 3. Emplois et profession en cours d’élaboration INTERÊT DE LA COORDINATION DANS LE SNIS Garantir et veiller à l’usage des cadres et instruments de normalisation statistiques Instruments Comité des normes et qualité des données au sein du CNS (Texte de création en cours d’élaboration)

I. Rôle de la coordination statistique dans le système national d’information statistique (SNIS) Assurer le renforcement institutionnel du Conseil National de la Statistique Textes législatifs et réglementaires régissant l’activité statistique (en cours d’élaboration) Tenue chaque année d’une Session du Conseil National de la Statistique Assurer une meilleure coordination de la production et de la diffusion des données statistiques Production et diffusion régulière des indicateurs clés tirés des synthèses des productions

II. Coopération et partenariat Partenariat entre l’INS et les administrations sectorielles Coopération entre l’INS et les Institutions internationales

Partenariat entre l’INS et les administrations sectorielles Axe N°6 de la SNDS : Renforcement du partenariat et la coopération internationale dans le domaine de la statistique Partenariat au niveau national, on note l’appui technique et méthodologique de l’INS aux administrations sectorielles dans la réalisation de plusieurs études notamment: La réalisation de l’inventaire des routes rurales dans le cadre d’une convention entre l’INS et le MINTP,  L’étude de l’impact du faible coût de consommation de la téléphonie mobile sur les consommateurs jeunes… La mise en place d’un système d’information statistique MINEDUB , MINESEC, MINSANTE… 

Coopération entre l’INS et les Institutions internationales Au niveau international Le soutien de l’INS à tous les efforts visant à renforcer la coopération avec les institutions internationales dans le domaine de la statistique Comstat des Nations Unies, le FMI, la Banque Mondiale, Stacom-Africa, AFRISTAT, Comité statistique de la CEMAC, la CEA… L’INS participe régulièrement aux différents forums et rencontres d’échanges au niveau sous régional, régional et mondial sur les questions relevant de la statistique, Les engagements pris envers le FMI relatif au SGDD puis à la NSDD sont respecté (l’organisation en décembre 2010 d’un atelier de formation de tous les acteurs du SNIS à la NSDD)

Coopération entre l’INS et les Institutions internationales COOPÉRATION BILATÉRALE L’effectivité des échanges de publications avec tous les INS et centre de documentations des PTF sous divers formats (papier, CD, Internet); L’’appui technique de l’INS du Cameroun à l’ISTEEBU pour la réalisation du PETS Burundi (coopération SUD-SUD); Le renforcement des capacités des cadres à l’INSEE et en Tunisie pour la retropolation et la trimestrialisation des comptes nationaux., l’appui technique auprès de l’INS du Mali pour l’apurement et la production des tableaux du rapport préliminaire de la MICS et des dépenses des ménages du Mali, UNICEF / WCAR  ; l’appui technique auprès de l’INS du TCHAD pour l’implémentation du masque de saisie de la MICS, UNICEF / WCAR, La mise en place d’une base des données Multidimensionnelle à l’Office des statistiques du Rwanda, UNFPA-CO  la formation des cadres de l’ISTEEBU à la mise en d’une base des données Multidimensionnelle et Mise en place d’une base des données Multidimensionnelle au Burundi, UNFPA-CO

Coopération entre l’INS et les Institutions internationales COOPÉRATION ET PLAIDOYER POUR LE FINANCEMENT DE LA SNDS Le cadre de la coopération est une plateforme nécessaire pour faire le plaidoyer du financement de la SNDS. En 2010, une réunion dirigée par le président du Conseil National de la Statistique (le MINEPAT) et réunissant tous les PTF a permis de faire le plaidoyer sur le financement de la SNDS et ainsi certaines administrations ont pu obtenir le financement de leurs activités statistiques inscrites dans la SNDS.  Globalement, pour tenir le pari en 2013, le montant des ressources nécessaires s’élève à 32, 355 milliards de Fcfa.  25, 400 milliards de Fcfa sont identifiés dont 52, 48% représente la part du Gouvernement camerounais ;  6 ,951 milliards de Fcfa sont à rechercher.

Coopération entre l’INS et les Institutions internationales PTF IDENTIFIES POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA SNDS 2009-2013 PARTENAIRES MONTANT POURCENTAGE (EN MILLIONS DE FCFA) ACBF 325 1,28 AFRISTAT 50 0,2 ASNU BIT 100 0,39 UNESCO - ISU 220 0,87 UNFPA 120 0,47 PNUD FAO 500 1,97 UNICEF 380 1,5  BAD 150 0,59 BANQUE MONDIALE 2 300 9,06 COOPPERATION FRANCAISE 350 1,38 FMI 175 0,69 PARIS 21 (OCDE) 2 100 8,27 UNION EUROPEENNE 5 200 20,47 TOTAL PTF 12 070 47,52 ETAT DU CAMEROUN 13 330 52,48 TOTAL 25 400

Conclusion Pour assurer une bonne coordination statistique, l’INS doit : renforcer la coordination des activités statistiques en imposant le visa statistique dans le cadre de la production des statistiques officielles ; organiser les rencontres annuelles dans le cadre des activités du Conseil National de la Statistique (CNS) pour aider les ministères sectoriels à mieux programmer les activités statistiques prioritaires, nécessaires pour le suivi et l’évaluation de leur stratégie sectorielle; renforcer les échanges bilatéraux avec les bailleurs de fonds pour mieux orienter les financements vers la production des statistiques prioritaires; Dans le cadre de la coopération, les PTF doivent considérer la SNDS comme document de référence de développement de la statistique officielle au Cameroun et le lieu de concentration de leurs appuis

Pour plus d’informations sur les avancées de la statistique au Cameroun aller dans le site Web de l’INS: www.statistics-cameroon.org

MERCI POUR VOTRE TRES AIMABLE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE TRES AIMABLE ATTENTION