Atelier d’échange et construction méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
CRP DS Meknes Site Innovation Platform and learning alliances Workshop Innovation plateforms in Dryland Systems, Jordan, September 2014.
AG managers.
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Tester son projet agricole
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Sensibilisation du public
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Atelier de la Convention Européenne du Paysage, Brno, Tchéquie Conclusion (partielle) Yves Luginbühl Directeur de recherche au Centre National de la Recherche.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Animer des sessions de formation pour adultes
Dorothée Labarraque (Egis), Léa Tardieu (INRA, LEF)
Durabilité des systèmes de production
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Plan Présentation du concept de PAT
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Centre agro écologique et Pédagogique
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Industriall-europe.eu.
Changement climatique et Agriculture paysanne
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Pôle état de santé et de bien-être social
La gouvernance de la sécurité sociale
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Michel BERHOCOIRIGOIN
Effets et impacts socio-économiques
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Éventail des méthodes de collecte de données
Atelier d’échange et construction méthodologique
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Effets et impacts socio-économiques
Conclusion Monique Axelos
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Stéphane de Tourdonnet Montpellier SupAgro – IRC UMR Innovation
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
et si la ville ne faisait pas disparaitre l’agriculture ?
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Julien Noel et Catherine Darrot
Indicateurs de l’agro-écologie
Transcription de la présentation:

Atelier d’échange et construction méthodologique AGROÉCOLOGIE MÉTHODES POUR ÉVALUER SES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT ET SES EFFETS Atelier d’échange et construction méthodologique AGROECOLOGY METHODS FOR ASSESSING CONDITIONS FOR ITS DEVELOPMENT AND ITS EFFECTS Workshop to share experiences and elaborate a common methodology Avec le soutien de Supported by 14-15 /12 / 2017

Session 11 Quels acteurs, Quels dispositifs et quels moyens pour la mise en œuvre d’une évaluation interdisciplinaire des pratiques L'évaluation doit être multi-échelles: au niveau de la parcelle, de l'exploitation agricole, du territoire... - Plusieurs acteurs interviennent à chaque échelle: agriculteur, encadrement technique, ONG, Chercheurs, politiques publiques, bailleurs, consommateurs - Différents critères d’évaluation des pratiques des agriculteurs sont pertinents à chaque échelle Comment articuler les échelles, comment articuler les attentes des différents acteurs? Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 11

2) L'évaluation doit prendre en compte les critères des agriculteurs et de leur famille: Des innovations qui ne satisfont pas les objectifs des agriculteurs ne sont pas durables ! Les objectifs des agriculteurs sont parfois plus nuancés qu’il n’apparait à priori Les indicateurs élaborés par les ingénieurs et les chercheurs rendent ils bien compte des attentes des agriculteurs? Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 11

Tableau 1 : Critères mis en avant par les agriculteurs les plus adoptants de l’arachide/mil et indicateurs de performance pour ce critère et de cohérence avec les caractéristiques de l’EA. Critères cités par les agriculteurs les plus adoptants Indicateur d’atteinte de l’objectif au niveau EA Indicateurs de cohérence de ce choix au niveau de l’EA Diversifier l’alimentation familiale Diversité du régime alimentaire de la famille Formation, information Disponibilité de fourrage pour le bétail Peu ou pas d’achat de fourrages La charge de bétail est importante, le fourrage de la légumineuse est rare ou chère dans la région? Améliorer l’organisation du travail Il n’y a pas de pointe de travail ; les opérations ont lieu à temps l’agriculteur a une surface importante par rapport à la main d’œuvre disponible. Mise à jour de pointe de travail potentiel entre poste de production Améliorer l’efficience des engrais chimiques Rdt/quantité d’élément apporté l’agriculteur a les moyens de s’en procurer. Les engrais sont apportés Régulation naturelle de bioagresseurs Taux d’infestation de striga sur leMil suivant Présence de Mil dans la rotation Maintien de la fertilité du sol Caractéristique physique , chimique et bio des sols Faible disponibilité de biomasse pour la fertilisation organique

3) Les indicateurs d’effets des pratiques : des fronts de science à développer en interdisciplinarité entre écologie agronomie et sciences sociales Indicateurs d’effets sur la production Indicateurs d’effets de la pratique sur les sols : physique, chimique, biologique Indicateurs d’effets sur la stabilité des performances de production Indicateurs d’effets sur l’efficience des moyens de production (terre, intrants, travail ) Indicateurs d’effets sur la régulation des bioagresseurs Facile d’accès, prédictif (sensibilité, précocité, robustesse) Evaluation des indicateurs Comment concevoir un indicateur, et évaluer ses qualités?

4) L'évaluation est systémique, interdisciplinaire, participative Quels sont les liens entre les indicateurs? Comment les agréger ? Intérêt d’un DAR à l’échelle d’un réseau structuré de parcelles d’agriculteurs pour reconstituer les liens de causes à effets entre pratiques et performances, pour hiérarchiser les processus en jeu, pour assurer la cohérence entre les travaux de différentes disciplines … pour faire progresser pas à pas leurs pratiques, avec les agriculteurs. Intérêt des observatoires Comment développer plus d'approches intégrative alors que les modalités d'évaluation des chercheurs favorisent le réductionnisme? Alors que financements des projets dépassent rarement 3 ans? Atelier GTAE / GTAE Workshop - Session 11

Merci de votre attention! Thank you for your attention! Cathy Clermont <cathy.clermont@ird.fr>