Le management comme « pratique réflexive »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
1) Le management : fondements et principes
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Appréciation du contrôle interne
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
sur le concept de médiation
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
CNFETP de LILLE-JM PETIT
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Caractéristiques Motivations
Planification stratégique (concept et démarche)
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Le système informatique et le système d’information
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Qualité Satisfaction Profit
Principes et définitions
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
La mobilisation du personnel
La famille est un système ouvert :
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
C1 la direction de l’organisation
Le management des compétences
Analyse stratégique et planification
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Le management comme « pratique réflexive »

La place du management Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans l’entreprise: Le moteur de l’application des connaissances au travail Des choix guidés par des finalités Pourtant: il a acquis une place prépondérante dans la société: Économie mondialisée Présence dans toutes les sphères d’activités Pratiqué par un nombre record d’individus hautement instruits, qui possèdent des savoirs spécialisés

Car est une fonction sociale La place du management Or: cette place a des implications Le management crée des problèmes qu’il ne peut ignorer Effets sur la société Effets sur l’environnement Etc. Sa prégnance est une source de défis Avec le pouvoir, viennent les responsabilités à accepter Les gestionnaires sont redevables de leurs actions, face à la société entière Car est une fonction sociale

Dans toute organisation Le management n’est pas une particularité des entreprises qui visent le profit Toutes les organisations partagent un certain nombre d’aspects, auquel le management est lié Ainsi, on peut voir le management comme ce qui: « … concerne tout effort visant à réunir en une seule organisation des hommes de savoirs et de talents divers. » (Drucker, p. 260) Ne s’oppose pas à la créativité et à l’innovation  besoin autant de management que d’esprit d’entreprise

Quelques principes constitutifs du management … selon P. Drucker Le management se rapporte à des êtres humains Il s’agit d’un fait de culture Il implique de réfléchir aux buts et finalités  les définir et s’engager à les concrétiser Il doit favoriser le développement de chacun Chaque individu doit, à travers sa pratique, réfléchir à ses actions, à ses responsabilités et échanger avec les autres La performance est multidimensionnelle; elle doit être appréciée et améliorée Les résultats d’une entreprise n’ont de valeur que dans la relation avec l’extérieur

L’essence du management Le management est à la fois: Une pratique… Actions orientées vers la poursuite d’une mission, la réalisation d’un but, la création d’un résultat Intervention dans la réalité, engagement et même amélioration du monde … réflexive Se nourrit de connaissances, de réflexion Toujours la possibilité de prendre conscience et de transformer les actions précédentes, d’intégrer le contexte, de s’ouvrir à d’autres influences, etc. Donc: le management se caractérise par ce mouvement continu en forme de boucle

Un schéma Réflexion, connaissances, valeurs CHOIX Pratique, actions Extérieur de l’organisation Le choix est orienté vers l’obtention d’un résultat Réflexion, connaissances, valeurs La pratique et la réflexion se nourrissent mutuellement, continuellement Intérieur de l’organisation CHOIX Le manage-ment ne se fait pas en vase clos Pratique, actions

Au cœur du management Aspect central du management: le choix ou la prise de décision La décision: Moment où se concrétisent les idées, conceptions, valeurs, etc., qui deviennent alors des actions Ce qui transforme la volonté en actes On peut la voir simultanément comme: Ce qui concrétise les actions Une question d’information Une question de mobilisation des individus

Éléments Dans une décision: il n’y a pas que la rationalité à l’œuvre… On y retrouve aussi, d’une manière ou d’une autre: Les connaissances et les informations La capacité à traiter ces données Les rapports entre les individus, les conflits et les luttes pour le pouvoir Des valeurs, des croyances, des émotions, etc. Toutefois, le modèle de l’homo economicus a beaucoup marqué la conception de la prise de décision

Éléments Il n’existe pas de « meilleure » solution universelle et absolue… il n’y a que des options plus ou moins satisfaisantes selon le contexte Faire un choix suppose d’en faire un qui soit éclairé, informé et motivé Processus continu: Décision Action Contrôle Rétroaction

Étapes de la prise de décision Prise de conscience Formulation de l’enjeu (ou diagnostic) Définition des objectifs à atteindre pour corriger la situation ou l’améliorer Détermination des critères de choix Identification des ressources nécessaires et évaluation de l’inventaire et de la capacité Recherche et évaluation des contraintes potentielles Recherche des possibilités Comparaison et évaluation des possibilités Sélection Suivi, évaluation et adaptation

Types de décisions On peut classer les décisions de plusieurs manières, dont: La manière « classique » de les catégoriser, en fonction de son horizon/du niveau où elle est prise: Décision stratégique Décision administrative Décision courante En fonction du processus suivi pour y parvenir: Décision programmée Décision non-programmée

Outils aidant la décision Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à prendre des décisions En tant qu’outils, ils n’apportent pas de réponse, mais soutiennent le travail de prise de décision Exemples: Arbre de décision Point mort Comparaison d’utilité des options Brainstorming Méthode de Vroom

Quelques remarques La rationalité n’est pas absolue: au contraire, elle est limitée (Simon) La prise de décision est une activité complexe, car elle comprend plusieurs facettes: Caractère politique important (jeux de pouvoir) Des valeurs, des croyances et des émotions y entrent en jeu La créativité doit s’allier aux connaissances