Le management comme « pratique réflexive »
La place du management Le management est « jeune » Il est au cœur des transformations dans l’entreprise: Le moteur de l’application des connaissances au travail Des choix guidés par des finalités Pourtant: il a acquis une place prépondérante dans la société: Économie mondialisée Présence dans toutes les sphères d’activités Pratiqué par un nombre record d’individus hautement instruits, qui possèdent des savoirs spécialisés
Car est une fonction sociale La place du management Or: cette place a des implications Le management crée des problèmes qu’il ne peut ignorer Effets sur la société Effets sur l’environnement Etc. Sa prégnance est une source de défis Avec le pouvoir, viennent les responsabilités à accepter Les gestionnaires sont redevables de leurs actions, face à la société entière Car est une fonction sociale
Dans toute organisation Le management n’est pas une particularité des entreprises qui visent le profit Toutes les organisations partagent un certain nombre d’aspects, auquel le management est lié Ainsi, on peut voir le management comme ce qui: « … concerne tout effort visant à réunir en une seule organisation des hommes de savoirs et de talents divers. » (Drucker, p. 260) Ne s’oppose pas à la créativité et à l’innovation besoin autant de management que d’esprit d’entreprise
Quelques principes constitutifs du management … selon P. Drucker Le management se rapporte à des êtres humains Il s’agit d’un fait de culture Il implique de réfléchir aux buts et finalités les définir et s’engager à les concrétiser Il doit favoriser le développement de chacun Chaque individu doit, à travers sa pratique, réfléchir à ses actions, à ses responsabilités et échanger avec les autres La performance est multidimensionnelle; elle doit être appréciée et améliorée Les résultats d’une entreprise n’ont de valeur que dans la relation avec l’extérieur
L’essence du management Le management est à la fois: Une pratique… Actions orientées vers la poursuite d’une mission, la réalisation d’un but, la création d’un résultat Intervention dans la réalité, engagement et même amélioration du monde … réflexive Se nourrit de connaissances, de réflexion Toujours la possibilité de prendre conscience et de transformer les actions précédentes, d’intégrer le contexte, de s’ouvrir à d’autres influences, etc. Donc: le management se caractérise par ce mouvement continu en forme de boucle
Un schéma Réflexion, connaissances, valeurs CHOIX Pratique, actions Extérieur de l’organisation Le choix est orienté vers l’obtention d’un résultat Réflexion, connaissances, valeurs La pratique et la réflexion se nourrissent mutuellement, continuellement Intérieur de l’organisation CHOIX Le manage-ment ne se fait pas en vase clos Pratique, actions
Au cœur du management Aspect central du management: le choix ou la prise de décision La décision: Moment où se concrétisent les idées, conceptions, valeurs, etc., qui deviennent alors des actions Ce qui transforme la volonté en actes On peut la voir simultanément comme: Ce qui concrétise les actions Une question d’information Une question de mobilisation des individus
Éléments Dans une décision: il n’y a pas que la rationalité à l’œuvre… On y retrouve aussi, d’une manière ou d’une autre: Les connaissances et les informations La capacité à traiter ces données Les rapports entre les individus, les conflits et les luttes pour le pouvoir Des valeurs, des croyances, des émotions, etc. Toutefois, le modèle de l’homo economicus a beaucoup marqué la conception de la prise de décision
Éléments Il n’existe pas de « meilleure » solution universelle et absolue… il n’y a que des options plus ou moins satisfaisantes selon le contexte Faire un choix suppose d’en faire un qui soit éclairé, informé et motivé Processus continu: Décision Action Contrôle Rétroaction
Étapes de la prise de décision Prise de conscience Formulation de l’enjeu (ou diagnostic) Définition des objectifs à atteindre pour corriger la situation ou l’améliorer Détermination des critères de choix Identification des ressources nécessaires et évaluation de l’inventaire et de la capacité Recherche et évaluation des contraintes potentielles Recherche des possibilités Comparaison et évaluation des possibilités Sélection Suivi, évaluation et adaptation
Types de décisions On peut classer les décisions de plusieurs manières, dont: La manière « classique » de les catégoriser, en fonction de son horizon/du niveau où elle est prise: Décision stratégique Décision administrative Décision courante En fonction du processus suivi pour y parvenir: Décision programmée Décision non-programmée
Outils aidant la décision Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à prendre des décisions En tant qu’outils, ils n’apportent pas de réponse, mais soutiennent le travail de prise de décision Exemples: Arbre de décision Point mort Comparaison d’utilité des options Brainstorming Méthode de Vroom
Quelques remarques La rationalité n’est pas absolue: au contraire, elle est limitée (Simon) La prise de décision est une activité complexe, car elle comprend plusieurs facettes: Caractère politique important (jeux de pouvoir) Des valeurs, des croyances et des émotions y entrent en jeu La créativité doit s’allier aux connaissances