Le système seigneurial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Le Moyen Âge.
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
L1 La seigneurie de Wismes
Univers Social La société canadienne vers 1820
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Impôts, taxes et redevances
LA CENTURIAZIONE ROMAINE
La société du Bas Moyen Âge
Univers Social La société canadienne vers 1820
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Organisation sociale En Nouvelle-France
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
MODULE 2 Le régime français
Changement de page en cliquant Cher locataire Cher locataire Je vous informe que le contrat de location que nous avions signé il y a quelques millions.
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Les Vikings.
Un village des pionniers
Les devoirs des compagnies à monopole.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
La vie des paysans au Moyen Age
Le régime français L’occupation du territoire
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
La population de la Nouvelle-France entre Examen mi-session, 2013_____________ Pendant la deuxième partie du 17 e siècle, la population de la.
Le jeu féodal.
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
La hierarchie sociale dans la vallée du Nil
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
La Compagnie des Cent-Associés
La Société française au XVII siècle
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Blancheneiges et les 7 nains Isabel Osés Terés Il y avait une fois une jeune fille qui s’appelait Blancheneiges. Elle habitait avec sa belle-mère. Elles.
La Nouvelle-France.
La structure politique de la Nouvelle-France
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Par Mme Kennedy LE BÛCHERON. QUE FAISAIT LE BÛCHERON?
Les cités-états grecques
Le régime seigneurial.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
La vie quotidienne des seigneurs
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Sciences humaines – 8e année
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
Nous aimons beaucoup cette vidéo reçue par internet à La Vie du Bon Côté Des infos sur tous.
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Le régime seigneurial. Rappelez-vous La Compagnie des Cent- Associés a le monopole sur tout la traite en Nouvelle-France, de En échange, elle.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Transcription de la présentation:

Le système seigneurial Nouvelle-France Le système seigneurial

Le système seigneurial Seigneuries Sous ce régime, introduit en Nouvelle-France en 1627 par le cardinal Richelieu, le territoire était découpé en longues bandes perpendiculaires aux cours d'eau.

Le système seigneurial Ces terres étaient concédées (mais pas données) par le roi à des Seigneurs, eux-mêmes locataires de terres et responsables de leur mise en valeur (par la construction de routes et moulins pour les Habitants, par exemple).

Seigneur – un homme important mais pas nécessairement riche ou noble Ex: Chef militaire (retraité), Évêque, commerçant, Habitant Il recrute des colons (Habitants) en Nouvelle-France (facon d’augmenter la population) et leurs concède une censive (une terre).

Le Seigneur divise ses terres (censives) entre les colons ou Habitants.

Les seigneuries étaient subdivisées en terrains d'importance (et qualité) variable: une zone commune près du rivage, derrière laquelle se trouvait la meilleure terre et très souvent le domaine du seigneur; derrière encore, des terres agricoles données aux Habitants.

Le Seigneur doit construire une petite église ainsi qu'un moulin où les Habitants peuvent moudre le blé (farine).

Chaque seigneuries et chaque lot de terre a eu accès à la rivière (au début)

Pourquoi ont-ils eu besoin d'accès à la rivière Pourquoi ont-ils eu besoin d'accès à la rivière? (2 raisons principales)                                                                                                                                                       

La population en Nouvelle-France s’est accrue (agrandir) et un deuxième rang a été développé. MAIS: Quel est le problème?

Habitant – un colon qui travaille la terre d’un Seigneur.

Les Habitants gagnent assez bien leur vie sur la terre concédée Les Habitants gagnent assez bien leur vie sur la terre concédée. Ils construisent une cabane en rondins, défrichent et cultivent la terre. Ils récolte la nourriture de sa terre. Cependant, les Habitants doivent payer une taxe au Seigneur (une location)

Les habitants doivent au seigneur le paiement de taxes de location (cens et rentes).Celles-ci est chers et payées par la récolte de la terre ou par le travail laborieux.

Chaque Habitant accepte de travailler 3 jours par année sur la terre du Seigneur (normalement pendant la saison de la sème et la récolte de la terre). Pourquoi pensez-vous que le Seigneur préférerait que les Habitants travaillent pendant ces saisons?

Les Habitants doivent aussi donner 1/14th de la farine produite dans son moulin au Seigneur, une certaine quantité de bois coupé de la terre et de la poisson pêchée au bord de la rivière.

Le Seigneur a vécu une vie assez confortable grâce aux travaux et aux taxes des Habitants.

Recopiez Un Système Seigneurial La ferme d’un Habitant La maison d’un Habitant La maison du Seigneur La Seignurie est subdivisé entre les fermes des habitants et la terre du Seigneur (la plus grande et la meilleur place).