Le système seigneurial Nouvelle-France Le système seigneurial
Le système seigneurial Seigneuries Sous ce régime, introduit en Nouvelle-France en 1627 par le cardinal Richelieu, le territoire était découpé en longues bandes perpendiculaires aux cours d'eau.
Le système seigneurial Ces terres étaient concédées (mais pas données) par le roi à des Seigneurs, eux-mêmes locataires de terres et responsables de leur mise en valeur (par la construction de routes et moulins pour les Habitants, par exemple).
Seigneur – un homme important mais pas nécessairement riche ou noble Ex: Chef militaire (retraité), Évêque, commerçant, Habitant Il recrute des colons (Habitants) en Nouvelle-France (facon d’augmenter la population) et leurs concède une censive (une terre).
Le Seigneur divise ses terres (censives) entre les colons ou Habitants.
Les seigneuries étaient subdivisées en terrains d'importance (et qualité) variable: une zone commune près du rivage, derrière laquelle se trouvait la meilleure terre et très souvent le domaine du seigneur; derrière encore, des terres agricoles données aux Habitants.
Le Seigneur doit construire une petite église ainsi qu'un moulin où les Habitants peuvent moudre le blé (farine).
Chaque seigneuries et chaque lot de terre a eu accès à la rivière (au début)
Pourquoi ont-ils eu besoin d'accès à la rivière Pourquoi ont-ils eu besoin d'accès à la rivière? (2 raisons principales)
La population en Nouvelle-France s’est accrue (agrandir) et un deuxième rang a été développé. MAIS: Quel est le problème?
Habitant – un colon qui travaille la terre d’un Seigneur.
Les Habitants gagnent assez bien leur vie sur la terre concédée Les Habitants gagnent assez bien leur vie sur la terre concédée. Ils construisent une cabane en rondins, défrichent et cultivent la terre. Ils récolte la nourriture de sa terre. Cependant, les Habitants doivent payer une taxe au Seigneur (une location)
Les habitants doivent au seigneur le paiement de taxes de location (cens et rentes).Celles-ci est chers et payées par la récolte de la terre ou par le travail laborieux.
Chaque Habitant accepte de travailler 3 jours par année sur la terre du Seigneur (normalement pendant la saison de la sème et la récolte de la terre). Pourquoi pensez-vous que le Seigneur préférerait que les Habitants travaillent pendant ces saisons?
Les Habitants doivent aussi donner 1/14th de la farine produite dans son moulin au Seigneur, une certaine quantité de bois coupé de la terre et de la poisson pêchée au bord de la rivière.
Le Seigneur a vécu une vie assez confortable grâce aux travaux et aux taxes des Habitants.
Recopiez Un Système Seigneurial La ferme d’un Habitant La maison d’un Habitant La maison du Seigneur La Seignurie est subdivisé entre les fermes des habitants et la terre du Seigneur (la plus grande et la meilleur place).