LA PATROUILLE de FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

III) Réalisation 1) Indicateur de charge / d’effort (F27 – B707)
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
Qu'est-ce qui provoque les marées
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
Le décrochage.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Gilles MALLEJAC Christophe ROUCHALEOU Laurent VIOLLE
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
Clic. Après chaque vol, les pilotes établissent un formulaire dans lequel ils informent les mécaniciens au sol des problèmes quils ont rencontrés pendant.
Aéroports de Paris fête et teste l'A380L'A380 s'est posé pour la première fois à Paris-Charles de Gaulle, le 1er juin 2007, pour effectuer des tests de.
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Optimisations des performances
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Le diaphragme (photographie)
Accès aux Métiers de l’Informatique
Le métier de contrôleur aérien
Chance au déclic … … et commentaires sur la mécanique de larc ClicClic Une photo au « clic » ?
Aéroclub Dunkerque les Moëres
AIRBUS A380.
Les "Journées Frissons" du GMT 94
AIRBUS A380.
Le Mouvement Le Mouvement.
Airbus A380 au Canada.
Ces avions qui vont révolutionner l'aéronautique
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
L'Antonov 225 C'est soviétique....rustique pour l'ensemble, mais fiable.
fonctionnement de la classe
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
La voiture volante : un rêve devenu réalité
Le vol parabolique réalisé par un airbus A300 « Zéro G » du CNES a pour but de créer artificiellement des conditions d’impesanteur sur terre (ou plutôt.
Stroboscope électronique autonome
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
L’Histoire de l’aviation
L’aviation lors de la deuxième guerre mondiale
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Connaissance de l’avion
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Notre sortie au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Tu dois cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer.
L'avion - technologique réalisation
Nouveaux chariots RTL - SPS
Saint-Martin Sint-Maarten.
Montez à bord du Gulfstream G650, le nec plus ultra des jets privés
La voiture volante un rêve devenu réalité.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX
Géant des airs du futur… 73m de long, 79,80 m d'envergure, 24,10 m de hauteur, 20 roues, jusqu'à 656 places passagers... L'airbus A380 sera le plus.
La Physique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
08/02/ Les AILES COGNACAISES Aéro-club de Cognac-Châteaubernard BP COGNAC CEDEX Le PARVEAU – Route de SEGONZAC CHATEAUBERNARD
Mercede s Benz Véhicule autonome ( se conduit tout seul )
INITIATION DES BLEUS. 1.L’ Alpha Jet : Caractéristiques 2.Rôles et Position 3.Les Figures 4.Les Alignements 5.Exercices Pratiques.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.
Transcription de la présentation:

LA PATROUILLE de FRANCE

En août 2005, à l'occasion d'une démonstration annuelle à Perros-Guirec, le photographe Pascal Le Fichant a suivi la Patrouille de France lors de sa préparation puis lors des vols. Résultat : ce reportage exceptionnel et vertigineux. Ici : les 8 Alphajet titulaires de la patrouille sont en formation diamant

Trois Alphajet décollent simultanément du tarmac de Perros-Guirec Trois Alphajet décollent simultanément du tarmac de Perros-Guirec. En tout, la patrouille compte 8 Alphajet titulaires, et deux avions remplaçants

Deux alphajets solos exécutent une figure dite "volute" Deux alphajets solos exécutent une figure dite "volute". Cette figure commence par un virage gauche de 4 avions placés à l'arrière. Les pilotes effectuent ensuite 3/4 de tonneau, puis un virage droite descendant

Les 10 pilotes de la Patrouille de France représentent l'élite de l'aviation française. Avec un minimum de 1 500 heures de vol à leur actif, ils sont capables de guider avec une précision extrême leur avion. Ici, en formation serrée, la moindre erreur de leur part provoquerait une collision fatale.

Une formation de 4 avions croise dans les airs deux alphajets.

Photo à la seconde près : deux alphajets se croisent, parfaitement alignés, tournés vers le sol.

Les figures de la Patrouille de France durent le temps des traces laissées par les fumigènes. Ici : deux formation de trois avions se "croisent et s'évitent".

Chaque avion a son pilote et son mécanicien attitrés Chaque avion a son pilote et son mécanicien attitrés.  L'équipe compte également 10 spécialistes (équipement de bord, cellule hydraulique, système de propulsion, etc.). Ici : le pilote s'installe pour un décollage quelques minutes plus tard

Les difficultés sont ici cumulées :  ces deux alphajets se croisent sur le dos en s'évitant de justesse.

Les huit avions prennent un virage en formation flèche

Une formation de 4 Alphajet, ou "box de quatre", vient de décoller pour une démonstration

L'alphajet est un avion biplace en tandem, long de 11,85 m L'alphajet est un avion biplace en tandem, long de 11,85 m. Sur son "nez",  l'insigne de la Patrouille de France reproduit les 8 avions en formation diamant, et un drapeau tricolore

Parfaitement alignés, ces quatre avions accélèrent sur 700 m pour décoller. Leur poids maximum ne peut alors pas dépasser 7 250 kilos

Les démonstrations de la Patrouille de France sont ponctuées par des "éclatements" tricolores spectaculaires, pendant lesquels une formation réduite se décroche tout d'un coup de l'ensemble.

Sous leur "ventre", les Alphajet portent deux réservoirs de 50 litres : le pod fumigène. Ils contiennent de l'huile, du gasoil et des colorants, qui, pulvérisés devant les tuyauteries du réacteur gauche de l'avion où la chaleur atteint 650 à 750°, produisent ces fumées denses et colorées.

En formation Concorde, deux avions prennent la tête de la patrouille, laissant les autres former les ailes du fameux Concorde

Le photographe Pascal Le Fichant a accordé une attention particulière, lors de son reportage, sur le travail des 32 mécaniciens de la Patrouille de France. Ils se divisent en deux équipes : l'équipe  "piste meeting", qui suit les avions en déplacement, et l'équipe "dépannage", basée à Salon de Provence, qui assure l'entretien des avions à leur retour de démonstration.

Les Alphajet ont remplacé les Fouga Magister en 1981 Les Alphajet ont remplacé les Fouga Magister en 1981. Contrairement à leurs prédécesseurs, ils ont été peints en bleu-blanc-rouge

Ici : les huit avions en formation losange Ici : les huit avions en formation losange. En tout, la Patrouille de France utilise 20 formations différentes lors de ses présentations

Cette photo fige le moment délicat pendant lequel les avions passent en formation "diamant dos", l'un après l'autre. La moitié d'entre eux s'est déjà retournée et l'avion au centre est en pleine rotation

Parmi les performances de l'avion : le passage à basse altitude, qui requiert une maîtrise parfaite de la part du pilote

Les 8 avions effectuent un passage sur le dos, en formation grande flèche

Toujours en formation grande flèche sur le dos, les pilotes font une nouvelle fois la démonstration de leurs performances avec cet alignement parfait.

Les réunions techniques se tiennent dans le Transall, avion de transport logistique de l'armée, qui suit la Patrouille pour transporter le matériel nécessaire lors de ses déplacements

Les fumées blanches permettent d'apprécier le "tombé gauche", ou virage serré à gauche, effectué par les huit avions en formation flèche

Autre performance des pilotes de la Patrouille de France : voler trains sortis. Ce qui représente une difficulté supplémentaire pour l'équilibre de l'appareil

Malgré les très hautes performances dont sont capables les Alphajet, leur cockpit reste plutôt... spartiate et mécanique. Ici, pas d'écrans, de signaux lumineux en tous genres ou de collections de manettes différentes

Les volutes sont un classique de la Patrouille de France, dont la difficulté réside dans le timing plus que dans la manoeuvre en elle-même

29 En vol, les Alphajet peuvent atteindre une vitesse maximale de 0,85 Mach, et une altitude de 14 000 mètres.

Autre classique de la Patrouile : les barriques alternées Autre classique de la Patrouile : les barriques alternées. Les avions se détachent successivement de l'ensemble, en alternant gauche et droite, et en effectuant un tonneau

Et voici. les chaussettes officielles de la Patrouille Et voici... les chaussettes officielles de la Patrouille ! Pour en être des pieds à la tête !

Pour ce virage à droite, les avions se sont placés en formation canard.

Le zéro est l'un des deux avions de remplacement de la Patrouille.

Même sur le tarmac, les avions sont en parfait alignement

La démonstration vertigineuse de la Patrouille se termine toujours par un bouquet final tricolore