AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003
1. Public et matière Public :15 étudiants de licence en communication sciences de la santé sciences de léducation Matière : Des mécanismes psychiques de la perception À limpact de la médiatisation sur la communication et lapprentissage En passant par les composantes culturelles de la médiation Temps :30 heures Fr. Georges, Les rôles du tuteur en ligne, Liège, Formadis 2, septembre 2002.
2. Objectif et stratégie Objectif :Doter les étudiants de compétences transférables à diverses situations de la vie courante où leur expertise sera requise Méthode :Faire vivre une série dactivités implicant une action de lapprenant Raison dêtre :Agir pour asseoir les opérations mentales nécessaires à la résolution de problèmes Fr. Georges, Les rôles du tuteur en ligne, Liège, Formadis 2, septembre 2002.
3. Mise en ligne 2000 : cours sur webct donné en présentiel 2001 : cours sur webct donné en présentiel 2002 : cours mixte 2003 : cours mixte
4. Rôles du tuteur Tuteur :1 enseignant, 2 assistants, 1 secrétaire Rôles :Inscription des étudiants Conception et implémentation des activités Animation du cours en présentiel Soutien en ligne pédagogique et technique. Correction des activités Durée :6 à 12 jours
4.1. Inscription des étudiants Nettoyage du cours
4.1. Inscription des étudiants de groupe (fichier XLS) individuelle (administrateur WebCT) 2002 (pnom) 2003 (pav_nom_prenom)
4.1. Inscription des étudiants régulation ( )
4.2. Conception et implémentation des activités Description (modification) de lactivité 2002 (dialecticas) 2003 (méta-cognition)
4.2. Conception et implémentation des activités Paramétrage des outils 2002 (forum) 2003 (test)
4.2. Conception et implémentation des activités HTMlisation des ressources
4.3. Animation du cours en présentiel Utilisation de webct Activités
4.4. Soutien en ligne pédagogique
4.5. Soutien en ligne technique
4.5. Gestion de lagenda
4.5. Gestion de la participation
4.5. Gestion des activités
4.5. Correction des activités
Conclusion Hülsmann (2003) Contributions de lenseignant : Prédéterminées (contenu, organisation) Propres (feedback) Le temps nécessaire