A-La France : un territoire urbanisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Chapitre 3: Villes et développement durable
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Aménager la ville Aménager la ville.
le territoire français et son aménagement
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Vers une distinction accrue de deux espaces en Ile-de-France :
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Question d’histoire géographie
Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Partie III: HABITER LA VILLE
I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Carte Cus Repérage des faubourgs de Strasbourg et des autres communes de la CUS Source : SIG Strasbourg.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
une programmation en géographie ?
A- La croissance de la ville
Le rural en perspectives
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
G1: HABITER LA FRANCE Thème 1: Comment l’urbanisation transforme-t-elle le territoire français ? L’urbanisation c’est le développement des villes en nombre,
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
La mobilité dans les territoires ruraux
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Chapitre de géographie :
La France en villes.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Ecoville Cahier des charges.

L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
La France en villes.
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
2- Se déplacer dans une ville en crise James Robertson marche huit heures et demie par jour. Du lundi au vendredi, c’est le parcours du combattant. Lever.
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
Chapitre de géographie :
Schéma de l'aire urbaine
De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Leçon 2 - La mobilité de la population française
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Placez les repères sur la carte :
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Thème 1 : L'urbanistion du monde / G1
L’aire urbaine de Lille
Transcription de la présentation:

A-La France : un territoire urbanisé. Thème 2: HABITER LA FRANCE A-La France : un territoire urbanisé. Pourquoi a-t-on construit un tramway à Montpellier ?

Espace urbanisé

Centre ville

http://www.youtube.com/watch?v=zyjdR3ZhsfQ

Montpellier est l’une de principales aires urbaines de France avec plus de 500 000 habitants. Le tramway qui est entré en service à partir de 2000 est une solution aux problèmes posés par l’étalement urbain. Il répond aux enjeux de mobilité dans une ville congestionnée par les déplacements d’une population croissante (migrations pendulaires surtout), il permet de répondre aux enjeux du développement durable en limitant les émissions de gaz à effet de serre tout en étant l’occasion de réhabiliter certains quartiers pour densifier les espaces de banlieue. Ces problématiques se retrouvent plus ou moins marquées dans les 354 aires urbaines en France et de nombreuses villes ont choisi la construction d’un tramway comme solution à ces problèmes.

Aire urbaine : Espace urbain formé par un pôle urbain (ville-centre et banlieues) et les communes limitrophes dont 40% au moins des habitants travaillent dans le pôle urbain. Etalement urbain : croissance de l’espace urbain plus rapide que la croissance de la population urbaine, cela implique une notion de gaspillage de l’espace rural Migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail.