Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

RÊVE ?.
Sens de variation d’une fonction
Comment réaliser un dessin d’observation ?
La création d’un château dans un environnement original
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Exemple d’une séquence d’investigation.
2ème partie Abdelkébir Assrir Francis Bernard Académie de Rouen
5 5 A adapter selon le niveau….
Je me repère dans la journée Une séquence de 6 séances
Quelle est la fonction de ces deux objets
Préparer l’histoire des arts
La mode.
Spécificités de l’album :
Le vocabulaire de l’art: les définitions
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les Ambiances lumineuses
Règles & conseils de base en PreAO
Ateliers d’enseignants
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
RéALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET LE LéGENDER
Certain objets sont visible parce qu’ils émettent leur propre lumière.
Animation 3 COM3562 Communication Multimédia Janvier 2011.
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Qu'est-ce qu'une image ?.
Espace de travail Dessins et propriétés Animations
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
PORTRAITS autoportraits.
Le fusain.
Le portfolio Par: Patrick Langlois.
Maquettes et Tablettes
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Analyse et le traitement de données chromatiques Correction d’affadissement Travail de synthése à partir de la thèse de Majed CHAMBAH.
Analyse d’une communication
ÉLÉMENTS DU LANGAGE VISUEL
Analyser un tableau classique
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Construire une courbe.
r Qui ? Andy Warhol ( ), artiste américain, pionnier du mouvement Pop art (1960). Sa technique : La sérigraphie permet la reproductibilité.
Qu’est-ce que ces images signifient?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Principes, usages et conception
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Construire un graphique
3.2 Dessiner des solides Mme DiMarco.
1. Tout rayon passant par le centre optique n’est pas dévié.
DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
L'art de dessiner avec la lumière
Document réalisé par le Service Communication
TP n°1 La Terre dans le système solaire
Tracer des droites perpendiculaires
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
Répétition, Rythme, Symétrie Radiale
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
Atelier PowerPoint (pack Office 2007) Orange Solidarité – Didier Vallez.
Transcription de la présentation:

Objet représenté Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… »

EXERCICE incitation: " rendre le carré le plus visible possible, plus de blanc dans la feuille" . Dessiner un carré de 5cm par 5 cm sur une demi feuille A4. Outil : crayon de papier.

On expose les travaux et on compare… Classons par ordre décroissant les différentes productions exposées: du carré le plus visible dans la feuille, au moins visible. D’après vous, pourquoi certains dessins sont plus efficaces que d’autres ?

EN CONCLUSION Pour créer du volume ou simplement distinguer un élément d'un autre sur un dessin, on utilisera des techniques graphiques : crayonnage, hachurage, estompage etc... Pour le volume on jouera sur un rapport d'intensité entre le sombre et le clair : jeu de valeurs , contraste clair obscur . graphisme: manière de tracer un trait, de dessiner. Jeu de valeurs: rapport d'intensité entre le clair et le foncé. ( valeur : intensité d’une couleur).

EXERCICE. Les Citrons… Nous allons apprendre à utiliser quelques techniques graphiques: Crayonnage, hachurage, estompage, en point.

CRAYONNAGE HACHURAGE EN POINT ESTOMPAGE

EVALUATION….

Références.

Incitation: « un objet plein de volumes d’ombres et de lumières, un maximum de techniques graphiques… » Demande: vous allez représenter un objet usuel simple dont la caractéristique principale et de jouer au maximum avec les ombres et les lumières. Vous pouvez multiplier les formes, les creux, les bombés etc. Contraintes: 2D, support feuille, crayon de papier, gomme, les 4 techniques graphiques doivent être présentes. On doit reconnaître l’objet usuel.

Références… Comme les cubistes, on peut multiplier les points de vues d’un même objet sur une même image: facettes, ombres et lumières…

Comme les futuristes, on peut créer des volumes, des courbes, jouer sur les ombres et lumières pour donner l’idée du mouvement…

Comme le designer Ron Arad, on peut jouer sur les effets de matières et de formes…

Précisons par l’exemple. Voici un objet usuel simple par sa forme, le bougeoir:

Voici un autre bougeoir dont le travail de la forme et le travail du détail augmentent le jeu avec la lumière… BAROQUE…

D’autres exemples… Vase simple.