Sciences de la vie et de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
Advertisements

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Pour une bonne année scolaire
Pour une bonne année scolaire
Nouvelle organisation de l'école
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
TECHNOLOGIE Première séance.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Rencontre parents 4èA professeur principal
Pour un remplacement en douceur…
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire! Qui suis-je?
REUNION DE RENTREE
Bien se préparer aux examens
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Des méthodes pour travailler efficacement
Réunion Parents / Enseignants
L’importance de la charge de travail
Bienvenue !!! Stage à Loudun du 08 avril 2011
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Les mathématiques en classe de PCSI
Programme Seconde : Histoire
Réaliser un dessin d’observation
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
Situation I V: Salut, François! F: Salut, Véronique! V: Comment vas-tu? F: Je vais bien. Et toi? V: Pas mal. Dis, François, à quelle heure est ta classe.
1ière STSS Objectifs: Faire connaissance Donner envie
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
Une journée au cycle 2 Classes de CP et CE1. On se range par deux à chaque sonnerie pour aller en classe.
Présentation et organisation des TPE
Classeur de Sciences.
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Réunion nouveaux parents CP
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Correction de la fabrication de la page de garde.
C’est à toi! 1 Revue Transparencies.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Se préparer à l’inspection.
5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
Présentation et organisation des TPE
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Classe de CP Classe de CP Année scolaire 2014/2015
Présentation du cahier de
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Sciences de la Vie et de la Terre
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Organisation du travail
Bienvenue à toutes et à tous
Classe de 6ème Année scolaire 2015/2016
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Histoire Géographie EMC en seconde
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
CHANTIER REDUCTION POIDS DES CARTABLES Collège MLK mardi 29 mars Résultats de l’enquête organisée par les parents FCPE: analyse des retours des.
Transcription de la présentation:

Sciences de la vie et de la Terre à Pilâtre de Rozier Rentrée 2012 © M.Steibel

Moi …  Madame Steibel  Professeur de sciences  De la vie : faune, flore, et tout ce qui touche à l’humain, bien sûr  De la Terre : notre planète

Emploi du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi  1h30 dans la semaine en classe entière Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 8h – 9 h30 9h30 – 11h 11h – 12h30 PAUSE DEJEUNER 13h45 – 15h15 15h15 – 16h45

Le matériel demandé en 5ème 1 cahier Des grandes copies doubles, grands carreaux Quelques feuilles blanches pour les dessins * Une feuille de papier millimétré + des stylos, des ciseaux, de la colle, une règle, quelques crayons de couleur, un cahier de brouillon

Le matériel à apporter à chaque heure de cours (5ème)  le manuel (= le livre) : un pour deux  le bon classeur + des stylos, des ciseaux, de la colle, une règle, quelques crayons de couleur, un cahier de brouillon Attention à l’oubli de matériel !

La présentation des cahiers/classeurs NOM, PRENOM Classe Sciences de la vie et de la Terre 2012 – 2013 Mme Steibel une illustration Sur la couverture, prévoir un protège-cahier + une étiquette avec le nom – prénom - classe

APPRENDRE REGULIEREMENT Les évaluations  Les types d’évaluation qui donnent lieu à une note :  un contrôle écrit à la fin de chaque chapitre  Des évaluations de TP : dessin d’observation, schémas, utilisation du microscope, dissection…  Parfois une interrogation orale individuelle au début de séance  des interrogations surprise de temps en temps … ? APPRENDRE REGULIEREMENT

Le travail à la maison (les devoirs) 1. Il y a TOUJOURS la leçon à apprendre, pour chaque séance 2. Il y a PARFOIS une fiche ou un exercice à terminer 3. Il y a OCCASIONNELLEMENT une recherche à faire Il est obligatoire et non en option !

Les règles de fonctionnement en classe Règle 1 : le respect des autres et des biens Règle 2 : l’échange Règle 3 : l’écoute

Travailler, oui mais de façon efficace Comment réussir cette année en S.V.T. ?  D’abord une question de volonté ! Si on veut, on peut !  Ensuite une question de méthode … Travailler, oui mais de façon efficace  Suivre ces quelques conseils … Apprendre régulièrement les leçons Faire le travail demandé Demander de l’aide avant de couler !

Cahier/classeur & livre Fiches d’autoévaluation BLOG Comment réussir cette année en S.V.T. ?  Utiliser sans modération les outils à votre disposition pour réussir … Cahier/classeur & livre Fiches d’autoévaluation BLOG http://lewebpedagogique.com/ramenetascience/

Demandez le programme ! Et voilà … C’est en respectant ces consignes et en appliquant les conseils donnés que tu réussiras ton année en SVT et qu’elle se déroulera au mieux pour toi ! Demandez le programme !