HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage cartographique
Advertisements

Comment réaliser un dessin d’observation ?
La création d’un château dans un environnement original
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Billet de retard Quand tu es en retard, tu dois frapper à la porte, t’excuser et justifier ton retard car tu perturbes tes camarades et le bon déroulement.
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Du graphisme à l’écriture
REALISER UN CROQUIS DE GEOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Formation capacités: Réaliser un croquis.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Les nouveaux programmes de seconde
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
David Rolland, formateur en mathématiques
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Combien y a-t-il de tuiles sur combien de toit?
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Les Éléments Essentiels d’une Carte
MATÉRIEL SCOLAIRE.
Le croquis.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Équipe 47 Canada Canada Titre de la nouvelle #1 Mot-clé #1 Mot-clé #2 Mot-clé #3 Mot-clé #4 Si vous êtes obligé de changer la taille des caractères,
Les Vitraux.
Réaliser un dessin d’observation
Expression littérale  1) Définition
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
Comment écrire une dissertation
Réaliser un dessin d’observation
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Faire un panneau d’exposition
Dissection de glandes salivaires de larves
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
J’apprends l’alphabet cartographique pour construire des cartes
Réaliser un dessin scientifique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
L’observation réfléchie de la langue
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Réalisation de nos cartes au trésor
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Organisation administrative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
INITIATION AU CROQUIS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE. Introduction : Faire un croquis, c’est répondre par le dessin, sur un fond de carte, à une problématique.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Cours de révision au Bac Blanc
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Présentation du cahier de
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Faire un panneau d’exposition
Les principes du croquis à échelle mondiale
Organisation du travail
Faire une présentation orale
Introduction La carte mode d’emploi.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Ecole ______________________________________
Les principes du croquis à échelle mondiale
Lecture de carte - Orientation
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Transcription de la présentation:

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE INITIATION AU CROQUIS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE Cours réalisable en seconde, première ou terminale Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

c’est répondre par le dessin, sur un fond de carte donné, Faire un croquis, c’est répondre par le dessin, sur un fond de carte donné, à une problématique précise Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

- c’est-à-dire des signes pour représenter des phénomènes - Pour répondre à cette problématique on est amené à utiliser trois types de figurés - c’est-à-dire des signes pour représenter des phénomènes - Des figurés de surface Des figurés ponctuels Des figurés linéaires Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Ils se présentent sous deux formes Les figurés de surface Ils se présentent sous deux formes Des plages de couleurs Les camaïeux Les dégradés Des trames Dégradés de couleurs et trames sont trop difficiles à réaliser dans le temps imparti pour l’épreuve. On évitera donc de les utiliser. On utilisera de préférence des camaïeux de couleurs Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Un camaïeu de couleurs peut être constitué … de couleurs chaudes de couleurs froides On utilisera soit des couleurs chaudes, soit des couleurs froides pour montrer des complémentarités On utilisera couleurs chaudes et couleurs froides pour montrer des oppositions Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Les figurés ponctuels On peut jouer sur…. La forme du signe et sa taille Sur la couleur et l’épaisseur du trait Sur la couleur du contenu du signe Sur la couleur, l’épaisseur du trait, la couleur du contenu, et la taille Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

La localisation des signes ponctuels sur le croquis doit être très précise. Leur réalisation doit être très soignée Pour ne pas avoir de problème et travailler proprement, il faudra se procurer pour une modique somme un normographe de figures géométriques. (Plaque de plastique percée de cercles, de triangles, de carrés et de rectangles proportionnels) Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Des figurés linéaires On peut jouer sur…. L’épaisseur et la couleur de la ligne L’orientation de la ligne Toute ligne peut être… Rectiligne Courbe Brisée Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Ceux-ci seront toujours écrits en script horizontalement et à l’encre Sur un croquis, on est toujours amené à écrire des mots… Ceux-ci seront toujours écrits en script horizontalement et à l’encre En minuscules d’imprimerie Mexico EN CAPITALE D’IMPRIMERIE MEXICO Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

La légende ne doit jamais se trouver au dos du croquis La légende permet la lecture du croquis Celle-ci sera placée à côté du croquis si la place le permet ou sur une feuille à part Croquis Légende Légende Croquis La légende ne doit jamais se trouver au dos du croquis Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

La légende doit être structurée Elle doit comporter plusieurs parties (2 ou 3 pas plus) Il ne faut pas hésiter à mettre des TITRES à chacune des parties de la légende (vous n’en répondrez que mieux à la problématique) Chaque figuré est correctement et soigneusement représenté L’explication donnée pour chacun des figurés peut être un mot, une phrase, voire plus étant donné que l’on est limité dans l’utilisation des figurés de surface en particulier. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Une bonne légende ne devrait pas excéder Un croquis bien fait n’est pas un croquis bien plein Une bonne légende ne devrait pas excéder la douzaine de figurés Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Tout croquis doit comporter un TITRE Tout croquis doit comporter une ECHELLE Tout croquis doit être correctement ORIENTE Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

Le croquis qui répond bien à la problématique doit être clair, simple et démonstratif. Sa réalisation et sa présentation doivent être des plus soignées. L’orthographe et la syntaxe doivent être rigoureuses. Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004

La réussite du croquis, enfin, dépend bien entendu d’un bon niveau de connaissances, de réflexion et de savoir-faire, et passe par l’utilisation d’un matériel adéquat. Crayons de couleur Taille-crayons Feutres fins et moyens pour certains figurés ponctuels et linéaires seulement Un normographe Stylos et/ou stylo plume Auteur : G. COUMES – professeur certifié – LFM. IX/2004