B-Des espaces ruraux sous influence urbaine. Quelles sont les nouvelles fonctions des espaces ruraux ? 1) Des espaces ruraux annexes des espaces urbains.
Depuis 1975 la croissance urbaine a plus profité aux périphéries de plus en plus éloignées des pôles urbains : c’est la périurbanisation qui transforme progressivement les campagnes proches des villes en espaces de transition : agricoles dans leurs formes mais peuplés surtout de citadins qui sont attirés par un cadre de vie plus agréable Ces zones rurales deviennent donc plus des espaces résidentiels et de loisirs que des zones de production. Pôle urbain : espace central d’une aire urbaine. Périurbanisation : développement des espaces urbains dans les zones rurales, autour des noyaux villageois Mitage : construction(s) plus ou moins isolée(s) de résidence(s) qui grignote(nt) l’espace rural.
CL Les espaces ruraux représentent 60 % du territoire mais seulement 18 % de la population.. Il existe le rural profond que l’Etat cherche à aider par différentes aides (Zones de revitalisation rurale par ex.).
Conflit d’usage : concurrence entre différentes activités pour l’utilisation ou l’occupation d’un espace. Parc naturel : territoire sur lequel la conservation d’un milieu naturel présente un intérêt spécial, les parcs nationaux ont une législation plus stricte et sont gérer par l’Etat. Rural profond : espaces ruraux éloignés de l’influence d’une aire urbaine et qui connaissent des difficultés économiques.