Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
© maxime moulins
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les outils de la formation à distance
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
En Systèmes d’information
Introduction aux plates formes
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Rachid El Boussarghini
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Passeport Orientation
Formation à distance Formation présentielle
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Apprentissage collaboratif à distance
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
L’inspection Fabrice METHEE
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
L’ espace numérique de travail
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Amaury Daele FUNDP – Namur Form@HETICE - Journée "NetMeeting" Apprentissage collaboratif à distance dans le cadre de la formation des enseignants Amaury Daele FUNDP – Namur Form@HETICE - Journée "NetMeeting"

7 conditions pour favoriser le développement professionnel dans une formation d'enseignants 1. Une formation organisée autour d'un projet de groupe ; 2. Un environnement de formation ouvert à une variété de ressources humaines et matérielles ; 3. Une formation intégrée dans le parcours professionnel ; 4. Une formation intégrée au projet pédagogique de l'établissement ; 5. Une formation tenant compte des différences individuelles ; 6. Une régulation systématique de la formation par ses acteurs ; 7. Une formation suscitant une réflexion sur son apprentissage et sur ses pratiques.

4 composantes du processus d'apprentissage de l'enseignement Action Interaction avec les pairs Réflexion dans et sur l'action Appropriation de connaissances partagées par les pairs ou par des experts

Apprentissage collaboratif "Un processus qui aide les étudiants à devenir membres d'une communauté de connaissances dont les caractéristiques propres différent de la communauté à laquelle ils appartenaient au préalable." (Bruffee). Contribution de l'apprentissage collaboratif à l'apprentissage de l'enseignement au niveau des processus et des produits d'apprentissage Une méthode parmi d'autres !

Quelques conditions de l'apprentissage collaboratif… La composition du groupe Les étapes de l'activité Les médias utilisés La relation de la situation d'apprentissage avec la pratique professionnelle L'encadrement, le tutorat Les opportunités de réflexion individuelle ou en groupe

6 institutions belges et suisses Le projet Learn-Nett 6 institutions belges et suisses 5 professeurs 44 étudiants 1 campus virtuel http://www.icampus.ucl.ac.be 11 groupes travaillant en collaboration 13 tuteurs et animateurs

Objectifs du projet apprentissages pédagogiques apprentissages techniques apprentissages de la communication et de la collaboration à distance réflexivité

Dispositif pédagogique (1/2) des projets centrés sur les usages en classe 5 étapes de travail pour les groupes : préparation à l’utilisation des technologies constitution des groupes négociation, organisation et planification réalisation finalisation et évaluation

Dispositif pédagogique (2/2) accompagnement par des tuteurs utilisation du campus réflexion un rapport individuel et un rapport de groupe des critères d'évaluation communs

Choisir des technologies pour communiquer et collaborer Le rôle du tuteur est très important au départ : il analyse la situation du groupe et de chaque étudiant il suggère des choix de technologies il suggère des usages des technologies il rassure, il aide techniquement il structure la communication et la collaboration

Choisir un média Lewis : adopter une logique intentionnelle et pas purement fonctionnelle Daft et Lengel : choisir en fonction de la richesse du média pour réduire l'incertitude et l'équivoque : Interactivité Quantité d'indicateurs Variété du langage Indicateurs socio-émotionnels

Outils asynchrones / synchrones usage indépendant des contraintes spatio-temporelles augmentation de la participation des apprenants autonomie des apprenants temps pour la réflexion

Outils asynchrones / synchrones Outils synchrones : échanges plus naturels échange de l'image ou partage de tâche aide à la prise de décision (organisation de la prise de parole)

Tenir compte des usages Les usages au sein des groupes sont parfois très surprenants et ont une histoire ! Le tuteur a un rôle à jouer dans la construction des usages. Un soutien peut être apporté à la réflexion sur les usages.

Des chartes d'usage Charte pour la communication synchrone (préparation de la réunion, identifier des objectifs précis, identifier un animateur, structurer les échanges, assurer le suivi…) Charte pour l'usage des forums (lire les messages auxquels on répond, utilisation des sujets et des citations…) Charte pour l'usage de l'email (sujets explicites, citations, fichiers attachés, copie de messages, délais de réponse…)

Questions et perspectives Quelle formation à la collaboration et à l'usage des outils ? Quelle adaptation du dispositif au public ? Quel est le statut des connaissances produites par les étudiants ? Quels processus de construction des savoirs ? Quelle construction de la professionnalité ?

Adresses http://www.icampus.ucl.ac.be (agrégation – LN2003) amaury.daele@fundp.ac.be http://www.det.fundp.ac.be/~ada