Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Maîtrise de stage en médecine générale, aspects législatifs 14 septembre 2016 Pr. Corinne Boüüaert Formation pédagogique initiale des Maîtres de stage,
Les Médecins Généralistes et la Vaccination en France
SIG 9.5 Diagramme de Gantt Question 9 : En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?
Maîtrise de stage en médecine générale, aspects législatifs
DIVESHACK SCUBA SCHOOL
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
Accès adapté CUMF Notre-Dame CP
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Notion de bonus/malus ▪ La note « bonusée » = précision (% de réponses correctes) ± bonus/malus en fonction des qualités (lucidité, connaissances conscientisées)
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Groupe Citoyen Territoire 2
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
JOURNEES DEPARTEMENTALES D’UNIFAF 2017 Région Nouvelle-Aquitaine
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Le rapport de stage Il doit contenir:
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Position sur la transition
JOURNEE DE FORMATION DU 22 MARS 2012 à GREOUX
Sondage d'évaluation d'une maison de retraite
Maîtrise de stage en médecine générale, aspects législatifs
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.
2nd semestre 2012 Enquête interne SERVICES DU SIEGE FILIALES Préambule
Portail en 21 langues regroupant des informations, des outils, des ressources et des exemples nécessaires pour préparer, planifier et.
Formation Maîtres de Stage SP
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Relais assistants maternels (Ram)
1.
Les liens contractuels
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Consommation CAQ premier semestre 2013
Technologie 4° Le cours : Au collège
Enquête de satisfaction auprès des patients
Présenté devant le jury formé de:
Document actualisé le 12 septembre 2018
Informations concernant le TFE
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue.
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
E Port folio Le 18/01/2019 Dr J.CARPIN, CCU.
Constats Généraux des Questionnaires
s’unissent pour la réussite.
ABAQUES et construction du nombre
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Organisation générale des XVe journées professionnelles
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Stage pédiatrie hospitalisation-ambulatoire
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
1 Atelier préparé dans le cadre de l’activité d’Encadrement aux études collégiales en TTS (automne 2003) par Mireille Hubert La Gestion de temps.
Projet de Règlement de travail
Bilan de la Commission des Relations avec les Usagers (CDU) 2018
baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION TRANSPORT LOGISTIQUE
Transcription de la présentation:

Quels partenariats entre assistants et maîtres de stage en médecine générale ?

Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête. commanditée pour le compte du CCFFMG menée par Frédéric Ketterer, sociologue, DUMG, ULg réalisée entre le 15 juin et 15 juillet 2015 via questionnaire en ligne Ont répondu : 175 assistants sur 309 > 56,6% 99 maîtres de stage sur 258 > 38,4%

La relation. Une appréciation générale des assistants et maîtres de stages Durée supervision Selon les assistants Selon les maîtres de stage Très bonne 69,9 % 69,2 % Correcte 22,7 % 27,5 % Fluctuante 7,4 % 1,1 % Difficile 0 % 2,2 %

Quelles sont les motivations des assistants & des maîtres de stage ?

Motivations. Les raisons du choix de la médecine générale par les assistants

Motivations. Le choix d’être Maître de stage

Motivations. L’apport personnel pour le Maître de stage

Quelles sont les activités du stage selon les assistants & des maîtres de stage ?

Les activités. Selon les assistants et les maîtres de stage

Les activités. Selon les assistants et les maîtres de stage

Les activités. Ce qu’il faudrait pratiquer davantage lors du stage.

Les activités. Ce qu’il faudrait alléger lors du stage.

Quelles durées selon les assistants & des maîtres de stage ?

La durée. Ce qui est prévu contractuellement Est repris dans le vademecum : 38 à 48h de travail par semaine dont 10h par semaine pour des recherches, les séminaires, le TFE 20 jours ouvrables de congés par an 120h/an de garde population obligatoires plus des prestations complémentaires facultatives comptabilisées par des timesheets + la déontologie de continuité des soins 24/11/2018

La durée. Le temps de travail hebdomadaire Selon les assistants Selon les maîtres de stage < de 38h/semaine 12 % 37,2 % Entre 38h et 48h/semaine 74,9% 62,8 % > de 48 h/semaine 13,1 % 0 % Moyenne 41,8 h/semaine 37,7 h/semaine A noter une assez forte disparité dans les réponses

La durée. Les tâches selon les assistants et les maîtres de stage >La consultation en cabinet Selon les assistants Selon les maîtres de stage < 60 % 29,1 % 34 % 60-80 % 43 % 37,1 % > 80 % 27,9 % 28,9 % Le travail administratif 1 h 9,1% 24,7 % 2-3 h 32,1 % 47,1 % 4-5 h 36,4% 22,4% > 5 h 5,9%

La durée. Les changements souhaités selon les assistants Rien 31,5 % L’organisation du travail 29,6 % Le rapport cabinet/VAD/actes 24,1% Du temps lecture scientifique et TFE 6,5 % Du temps d’interaction avec le MDS 4,6 % Moins de travail administratif 3,7%

Quelle supervision selon les assistants & des maîtres de stage ?

La supervision est planifiée Supervision. La planification selon les assistants et les maîtres de stages La supervision est planifiée Selon les assistants Selon les maîtres de stage 85,2% 98,9%

Supervision. Le contenu selon les assistants et les maîtres de stages

Supervision. Le temps selon les assistants et les maîtres de stages Durée supervision Selon les assistants Selon les maîtres de stage < 10 minutes 19,3 % 4,4 % < 30 minutes 32,5 % 28,3 % 30 à 45 minutes 29,5 % > 45 minutes 18,7 % 39,1 % 21,6 % des assistants estiment qu’il y a des aspects insuffisamment supervisés

La supervision. Ce qui ne satisfait pas Selon les assistants Selon les maîtres de stage Le manque de supervision 22,8 % Le manque de disponibilité 26,2 % Le manque de pédagogie du maître de stage 7,2 % Le manque de réceptivité de l’assistant 13,9 % Les manques scientifiques du maître de stage 6 % Le manque de systématique dans la supervision

La supervision. Leur progression selon les maîtres de stages Selon 72,5 % des maîtres de stage qui pensent devoir progresser Les connaissances scientifiques 24,2 % La disponibilité 19,4 % La pédagogie 16,1% Savoir faire prouve d’autorité 12,9 %