Quels partenariats entre assistants et maîtres de stage en médecine générale ?
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête. commanditée pour le compte du CCFFMG menée par Frédéric Ketterer, sociologue, DUMG, ULg réalisée entre le 15 juin et 15 juillet 2015 via questionnaire en ligne Ont répondu : 175 assistants sur 309 > 56,6% 99 maîtres de stage sur 258 > 38,4%
La relation. Une appréciation générale des assistants et maîtres de stages Durée supervision Selon les assistants Selon les maîtres de stage Très bonne 69,9 % 69,2 % Correcte 22,7 % 27,5 % Fluctuante 7,4 % 1,1 % Difficile 0 % 2,2 %
Quelles sont les motivations des assistants & des maîtres de stage ?
Motivations. Les raisons du choix de la médecine générale par les assistants
Motivations. Le choix d’être Maître de stage
Motivations. L’apport personnel pour le Maître de stage
Quelles sont les activités du stage selon les assistants & des maîtres de stage ?
Les activités. Selon les assistants et les maîtres de stage
Les activités. Selon les assistants et les maîtres de stage
Les activités. Ce qu’il faudrait pratiquer davantage lors du stage.
Les activités. Ce qu’il faudrait alléger lors du stage.
Quelles durées selon les assistants & des maîtres de stage ?
La durée. Ce qui est prévu contractuellement Est repris dans le vademecum : 38 à 48h de travail par semaine dont 10h par semaine pour des recherches, les séminaires, le TFE 20 jours ouvrables de congés par an 120h/an de garde population obligatoires plus des prestations complémentaires facultatives comptabilisées par des timesheets + la déontologie de continuité des soins 24/11/2018
La durée. Le temps de travail hebdomadaire Selon les assistants Selon les maîtres de stage < de 38h/semaine 12 % 37,2 % Entre 38h et 48h/semaine 74,9% 62,8 % > de 48 h/semaine 13,1 % 0 % Moyenne 41,8 h/semaine 37,7 h/semaine A noter une assez forte disparité dans les réponses
La durée. Les tâches selon les assistants et les maîtres de stage >La consultation en cabinet Selon les assistants Selon les maîtres de stage < 60 % 29,1 % 34 % 60-80 % 43 % 37,1 % > 80 % 27,9 % 28,9 % Le travail administratif 1 h 9,1% 24,7 % 2-3 h 32,1 % 47,1 % 4-5 h 36,4% 22,4% > 5 h 5,9%
La durée. Les changements souhaités selon les assistants Rien 31,5 % L’organisation du travail 29,6 % Le rapport cabinet/VAD/actes 24,1% Du temps lecture scientifique et TFE 6,5 % Du temps d’interaction avec le MDS 4,6 % Moins de travail administratif 3,7%
Quelle supervision selon les assistants & des maîtres de stage ?
La supervision est planifiée Supervision. La planification selon les assistants et les maîtres de stages La supervision est planifiée Selon les assistants Selon les maîtres de stage 85,2% 98,9%
Supervision. Le contenu selon les assistants et les maîtres de stages
Supervision. Le temps selon les assistants et les maîtres de stages Durée supervision Selon les assistants Selon les maîtres de stage < 10 minutes 19,3 % 4,4 % < 30 minutes 32,5 % 28,3 % 30 à 45 minutes 29,5 % > 45 minutes 18,7 % 39,1 % 21,6 % des assistants estiment qu’il y a des aspects insuffisamment supervisés
La supervision. Ce qui ne satisfait pas Selon les assistants Selon les maîtres de stage Le manque de supervision 22,8 % Le manque de disponibilité 26,2 % Le manque de pédagogie du maître de stage 7,2 % Le manque de réceptivité de l’assistant 13,9 % Les manques scientifiques du maître de stage 6 % Le manque de systématique dans la supervision
La supervision. Leur progression selon les maîtres de stages Selon 72,5 % des maîtres de stage qui pensent devoir progresser Les connaissances scientifiques 24,2 % La disponibilité 19,4 % La pédagogie 16,1% Savoir faire prouve d’autorité 12,9 %