Les activités Une après-midi à la ferme, cest un moment de découverte et de dépaysement pour tous. Les visites sont adaptées en fonction de lâge et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Projet pédagogique Finalités du projet :
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Animation pédagogique Quimper VI
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Programme Nutrition Ecole Primaire
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Etre et savoir, l’école de la santé
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Découvrir le monde CP et CE1
Accueillir les groupes de mineurs en camping
EDD Education au Développement Durable
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
« Et si chimie rimait avec écologie » Environnement & Découvertes asbl Expo-jeu sur le thème de la chimie et de lenvironnement présente Tout un programme!
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Variétés de plantes cultivées
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Présentation en images du projet :
« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Pédalez hors des sentiers battus
12H2O + 6CO2 (lumière) C6H12O6 + 6H2O + 6O2
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Posters Yann Arthus Bertrand Cinquième édition.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
CHAR A VOILE, MUSEE DU VERRE, & NUIT A SERY
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
L’école maternelle.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Karim visite un zoo Karim est dans un centre de loisirs. Hier, il a visité un château fort. Demain, il ira à la piscine. Mais aujourd’hui, il est au zoo.
Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
La Protection Sanitaire Vous seras présenté par: François, Lucas et Yacinne.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
PREROGATIVE DU BP APT.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Utilisation des BEEBOT en classe Rencontres sur les Usages du Numérique Samedi 7 février 2015 Beyrouth Jérôme BEL, directeur des classes primaires Collège.
Transcription de la présentation:

Les activités Une après-midi à la ferme, cest un moment de découverte et de dépaysement pour tous. Les visites sont adaptées en fonction de lâge et de lattente des visiteurs. Les visites comprennent une description de lélevage, du cycle de la vie dune vache, de lalimentation des animaux qui est variable selon la saison, les effluents délevage, les récoltes et la fenaison. Lorigine des produits animaux comme le lait et la viande est également abordée.Les différences entre spéculations sont visibles dans lexploitation grâce aux différences entre races à savoir les vaches laitières et les vaches viandeuses. Des panneaux didactiques sont disposés le long du parcours des visites. En fin de journée, les visiteurs ont la possibilité dassister à la traite du soir avec les différentes explications concernant la préparation du pis, les règles dhygiène, le cheminement du lait et la transformation des produits laitiers. Pour les enfants du cycle primaire inférieur, la visite est principalement axée sur la découverte et le respect du vivant. Une grande importance est accordée à lobservation et au toucher. Les enfants ont loccasion de nourrir les animaux ce qui leur permet davoir un contact direct avec des êtres vivants quils nont, pour la plupart, jamais côtoyés. Pour les enfants du cycle primaire supérieur, le sujet des problèmes environnementaux est abordé. Pour les plus grands, les appareils digestifs de lhomme et du ruminant sont comparés. Un jeu de piste peut être organisé pendant lequel les enfants doivent se repérer dans la ferme à laide dun plan et répondre à des questions sur le thème de la ferme. Des jeux éducatifs sur lagriculture, adaptés à chaque âge, sont également prévus. Ces approches ludiques permettent de fixer les notions vues pendant la visite. Enfin, il est possible de combiner la visite la ferme à une visite des serres de lObservatoire du Monde des Plantes. Dans ce cas, une journée entière est nécessaire. Le contexte Depuis janvier 2008, le Service de Nutrition de lUniversité de Liège organise des activités pédagogiques pour les établissements scolaires grâce au soutien de la Communauté Française. Cest dans loptique de faire découvrir le rôle de lagriculteur à un public jeune que des visites ont été mises en place dans les installations de la Ferme expérimentale et pédagogique de lUniversité de Liège. De plus en plus denfants et de jeunes ignorent lorigine des produits quils consomment et de ce fait, lagriculture ne leur évoque que très peu de choses. Cest ainsi que le lait ne provient pas de la boîte, mais de la vache ou encore les agriculteurs respectent des lois relatives à lenvironnement, au bien être animal et à la qualité des produits. Renseignements Ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman Chemin de la ferme, 6 B Liège Tél : 04/ Fax : 04/ Amaury Bielen – Laetitia Delforge Service de Nutrition Activités pédagogiques. Visites à la ferme expérimentale et pédagogique du Sart Tilman